Comment faire une cure de jus détox maison et 100% naturelle après les vacances ?

Publié le 6 août 2018 par Malvine Sevrin
Comment faire une cure de jus détox maison et 100% naturelle après les vacances ?

Barbecues à gogo, apéros entre amis, virées au resto... L'été, les occasions de se retrouver autour de la table ne manquent pas ! Comment réparer les dégâts à l'approche de la rentrée ?

Nos résolutions de janvier, si loin derrière nous, fondent comme une glace au soleil et les kilos en profitent pour s'installer sans même que l'on s'en rende compte. La solution ? Détoxifier son organisme pour repartir sur de bonnes bases après les excès des vacances. Mais attention, pas question de se mettre au régime drastique ! On opte pour une cure de jus détox naturelle et surtout, faite maison, pour retrouver l'équilibre dans notre assiette.

Justine Loncol, diététicienne agréée, nutritionniste et coach sportive, nous livre ses conseils pour une cure de jus détox naturelle, faite maison et sans contrainte.

  • Quand commencer une cure de jus détox ?

Le meilleur moment pour commencer est quand on sort d’une période assez riche en repas préparés, en restaurants ou après la période des fêtes ou des vacances. C’est donc clairement, le moment où l’on a perdu pied par rapport à nos bonnes habitudes alimentaires. Trop de sucre, trop de lipides, pas assez de légumes ni de fruits…

  • Quels sont les signes que notre corps à besoin d'être détoxifier ?

On a besoin d’une petite cure en vitamines et minéraux quand on sent que notre corps n’a pas eu ce dont il a besoin pendant un certain temps. Autrement dit, quand l’organisme n’a pas eu l’équilibre qu’il mérite. Nous pouvons le ressentir par une détérioration de la santé générale, de la fatigue, des problèmes de concentration, une irritabilité, le teint terne ou encore un sommeil perturbé.

La video lifestyle du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

[ D e t o x ] Le jus « Rouge » : Jus numéro 1 🥝 que j’associe avec mon alimentation équilibrée évidemment, hors de question d’enlever un seul repas !! ➰ Ingrédients : 1 concombre bio, 2 kiwis verts, 1 citron vert, 1 grosse poignée de framboises surgelées, feuilles de menthe, un petit morceau de racine de gingembre et 500 à 700 ml d’eau selon la consistance et hop au mixeur ⭐️ 1 verre à boire le matin et le reste tout au long de l’après-midi 🍏 #nutrition#dietfood#detox#juice#mumtobe#foodie#foodporn#kiwi#bodypositive#bodygoals#summer#summerbody#energy#vitality#lovefood#lovesport#detoxjuice#balance#equilibre#healthyfood#healthylifestyle#lifestyle#greenmood#neverstop#keepsmiling#loveyourbody

Une publication partagée par J Loncol - HealthyFood&Sports♡ (@thefitfooodie) le

  • Pourquoi c’est bénéfique ?

C’est bénéfique de combiner des jus contenant 3⁄4 de légumes et 1⁄4 de fruits afin de respecter les portions conseillées par jour. Celles-ci sont parfois difficilement atteignables pour la majeure partie de la population, c’est alors plus facile et plus chouette de les consommer sous forme de jus pour redonner au corps ce dont il a besoin.

  • Pendant combien de temps ?

L’idéal serait 1 mois et demi, 3 fois par an.

  • Comment on s’y prend ?

Il ne faut jamais, au grand jamais, remplacer un repas par un jus. Procéder comme cela, serait vraiment néfaste pour l’organisme, et à la place de l’aider en lui rendant son équilibre, on le mettrait en péril.

Il faut donc associer ces jus à une alimentation équilibrée, le must étant de se faire suivre par un diététicien pour que celui-ci vous aide à parfaitement combiner les deux et trouver ce qu’il vous convient.

  • Quels sont les aliments à privilégier ?

Pour réaliser un jus bien équilibré et en adéquation avec les allégations nutritionnelles, il faut bien respecter la règle: 3⁄4 de légumes + 1⁄4 de fruits.

Placez dans votre jus, les fruits et légumes que vous n’avez pas l’habitude de consommer à l’état naturel. A titre d’exemple, si vous êtes un grand fan des épinards à la crème surgelés, essayez les feuilles d’épinards fraîches en les mettant dans votre jus.

  • Les cures de jus détox déjà préparés, bonne ou mauvaise idée ?

Les cures de jus « détox » sont vraiment à prendre avec des pincettes, les packagings sont attirants et vous rempliront de bonnes résolutions. Leurs effets sont toujours très prometteurs mais si on se penchait sur leur composition on pourrait y voir qu’il s’agit bien souvent d’une grande arnaque. Ils contiennent les fruits les moins chers et donc toujours les mêmes, des conservateurs, et surtout un tas de choses dont le nom est imprononçable.

En ce qui concerne les cures de jus « détox » dites naturelles: ces jus contiennent très souvent plus de fruits que de légumes et donc naturellement plus de sucre. Ils partent toujours sur la même base afin que cela soit moins cher à la production, ce n’est donc pas varié. De plus, leur coût est vraiment élevé.

Il revient alors mieux pour votre santé et pour votre portefeuille, de les faire vous-même. Cela commencera par une série de « test » d’association de fruits et légumes mais vous verrez que cela a un côté fun.

SA RECETTE DE JUS DÉTOX "GREEN"

[ D e t o x ] Le jus « vert » : Jus numéro 3 🍐 Ingrédients : 1 pomme, 1 poire, 1 citron vert, une bonne poignée d’épinards, 9 radis ou minis navets, un morceau de gingembre et 500 à 600 ml d’eau ➰ On a vraiment notre portion de fruit par jour avec ce jus, du coup il ne faut pas en ajouter en plus durant la journée 💚 Précision : Ne jamais remplacer un de ses repas par un jus ou une soupe! Attention 👊🏽#nutrition#dietfood#detox#juice#mumtobe#foodie#foodporn#kiwi#bodypositive#bodygoals#summer#summerbody#energy#vitality#lovefood#lovesport#detoxjuice#balance#equilibre#healthyfood#healthylifestyle#lifestyle#greenmood#neverstop#keepsmiling#loveyourbody#spinach#juicedetox#vitamins#vitality#energy

Une publication partagée par J Loncol - HealthyFood&Sports♡ (@thefitfooodie) le


1 pomme bien rouge

1 poire

1 citron vert (sans peau)

1 morceau de gingembre

9 radis

1 à 2 grandes poignées de feuilles d'épinards fraîches

600 ml d'eau

D'AUTRES ARTICLES

5 applications beauté pour décrypter ses cosmétiques

On a testé: un cours d'aquabiking pour se tester un corps de sirène

15 idées de plats ultra frais pour supporter la canicule