5 applications pour décrypter ses cosmétiques

Mis à jour le 1 octobre 2019 par Malvine Sevrin
5 applications pour décrypter ses cosmétiquesShutterstock

Ces applications ultra pratiques nous aident à décoder le charabia de nos cosmétiques afin de faire le tri dans notre trousse à maquillage et notre salle de bain !

Pensées pour répondre au besoin de transparence réclamé par les consommateurs, ces applis mobiles nous aident à décrypter le charabia des listes d’ingrédients à rallonge de nos cosmétiques. En pratique : on scanne le code-barre d’un produit ou on photographie sa composition, l’appli l’analyse et fournit une liste détaillée des ingrédients controversés ou des allergènes présents et attribue une note globale. Mais avant de jeter à la poubelle l'entièreté de notre trousse à maquillage, signalons que la pertinence de ces applications est remise en cause. Les raisons ? La plupart d’entre elles ne se basent pas sur un raisonnement scientifique et ne tiennent pas compte de certains critères comme la concentration des ingrédients, la zone d’application du produit ou encore la quantité et la fréquence d’utilisation. Leurs systèmes de notation manquent de clarification et sont souvent très différents d’une appli à l’autre. À ne pas prendre au pied de la lettre donc !

Notre sélection d'applications pour décrypter ses cosmétiques et leur composition:

INCI Beauty

application INCI Beauty
INCI Beauty

Comment ça marche ?

Grâce à un code couleur très simple, l'application note chaque composant selon son niveau de dangerosité ou de ses effets potentiellement indésirables sur l'homme et la nature. Votre crème de jour n'est pas encore dans la base de données ? Il vous suffit de prendre en photo la liste d'ingrédients et de la soumettre à l'application qui l'analysera au plus vite.

Le plus ?

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

La possibilité de classer les produits selon leurs notes, pour être sûre de faire le meilleur choix possible au supermarché.

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

CosmEthics

application CosmEthics
CosmEthics

Comment ça marche ?

Il suffit de scanner le code barre d'un produit pour que l'application analyse sa liste d'ingrédients. Une icône apparait alors et vous avertit s'il contient des substances préoccupantes selon la liste des noms INCI (la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Le plus ?

La possibilité de se créer des alertes personnalisées par ingrédients. Une fonctionnalité très utile pour les personnes souffrant d'allergies ou les vegans qui souhaitent éviter certains composants.

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

Clean Beauty

application Clean Beauty
Clean Beauty

Comment ça marche ?

On photographie la liste d'ingrédients de n'importe quel produit de beauté (déodorant, shampoing, gel douche y compris) et l'application détecte immédiatement les ingrédients controversés mais aussi les allergènes. Clean Beauty fournit également un glossaire des ingrédients les plus employés en cosmétique et explique en quelques lignes lesquels sont controversés et surtout pour quelles raisons.

Le plus ?

Contrairement aux autres applis, Clean Beauty n’attribue pas de notes aux cosmétiques scannés mais fournit une information claire et documentée sur base d’une bibliographie scientifique récente. 

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

Yuka

application Yuka
Yuka

Comment ça marche ?

Grâce au scan de vos produits, l'application vous indique via un code couleur très simple l'impact du produit sur votre santé: excellent, bon, médiocre ou mauvais. Une fiche détaillée vous permet de comprendre les résultats de son évaluation.

Le plus ?

Yuka est une appli 2-en-1 puisqu'elle a a été initialement développée pour décrypter les étiquettes alimentaires. 

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

QuelCosmetic

application QuelCosmetic
QuelCosmetic

Comment ça marche ?

Lancée par l'UFC-Que Choisir, l'appli scanne le code barre des produits et évalue leur niveau de risque en fonction de la présence ou non de substances indésirables listées par Que Choisir.

Le plus ?

Pas de panique si votre gel douche préféré est listé parmi les mauvais élèves puisque l'application vous suggère une sélection de produits semblables, sans risque pour la santé bien sûr !

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

D'AUTRES ARTICLES:

10 mythes tenaces sur les soins de la peau

BeautyCase: l'appli qui dit adieu aux cosmétiques périmés

3 plateformes où réserver votre prochain rendez-vous beauté