On a testé: un cours d’Aquabike pour se sculpter un corps de sirène

Publié le 6 juillet 2018 par Malvine Sevrin
Aquabike Getty Images

On a testé pour vous une séance d'Aquabike, ce sport aquatique qui consiste à pédaler dans une piscine pour se sculpter un corps tonique tout en s'amusant. Prête à mouiller le maillot ?

Le principe de l'Aquabike est simple: assise sur un vélo stationnaire immergé dans une piscine, vous effectuez des mouvements de pédales tout en engageant le haut du corps (bras et abdos). Contrairement aux vélos elliptiques, il n'y a pas de résistance car celle-ci est effectuée naturellement par l'eau. La résistance de l'eau étant 12 fois plus élevée que celle de l'air, vous travaillez davantage... sans même vous en rendre compte !

LA SÉANCE

Les cours, donnés par petits groupes, débutent par un léger échauffement histoire de se mettre dans le bain. Une fois vos muscles réveillés, l'instructeur enchaine une série de mini-chorégraphies rythmées par des chansons plus entrainantes les unes que les autres. La difficulté varie tout au long du cours de sorte que chaque exercice un peu plus cardio est toujours suivi d'un exercice plus relax pour vous permettre de récupérer votre souffle. Surtout ne vous mettez pas de pression: ce n'est pas une course, chacun est libre de pédaler à son rythme. La séance se termine sur une cadence plus douce et quelques exercices d'étirements.

LES BIENFAITS DE L'AQUABIKING

Contrairement à une séance de spinning, l'Aquabiking permet de travailler, en plus des jambes, l'ensemble du haut du corps, c'est à dire les bras et les abdos. C'est donc un exercice complet qui vous permet d'affiner votre silhouette tout en la tonifiant.

De plus les mouvement de l'eau contrent la peau permettent de gommer efficacement la cellulite. En effet, l'hydro-massage a un effet circulatoire et drainant qui permet ainsi d'améliorer l'aspect de la peau mais aussi la circulation du sang.

Aquabike

POURQUOI ON SE JETTE À L'EAU ?

Parce qu'une séance de 45 minutes vous permettra de brûler entre 400 et 600 calories, selon votre métabolisme et l'intensité de la séance.

Parce qu'on fait du sport tout en s'amusant. Pour celles qui, comme moi, détestent le traditionnel vélo d'appartement, l'Aquabiking est très différent. Ici on ne sent presque pas l'effort - et pourtant il est bien réel - tant on prend du plaisir à bouger sur des sons motivants. Oui le sport peut aussi être fun !

Parce que l'Aquabiking est accessible à tous et toutes peu importe le niveau sportif. Il est notamment recommandé pour les personnes souffrant de problèmes sanguins comme les varices ou les jambes  lourdes, de problèmes articulaires ou d'asthme. Les femmes enceintes peuvent également le pratiquer sans problème (les clubs Aspria proposent notamment des séances spécifiques adaptées aux futures mamans).

Parce qu'en période de fortes chaleurs, un plongeon dans la piscine n'est jamais de refus. C'est une activité 2-en-1 : on fait du sport et on se rafraîchit.

EN PRATIQUE

Les cours d'Aquabike sont donnés dans les 3 clubs Aspria de Bruxelles et inclus dans l'abonnement (152€/mois)

  • Aspria Brussels Arts-Loi (26 rue de l'Industrie, Bruxelles)
  • Aspria Brussels Royal La Rasante (56 rue Sombre, Woluwe-Saint-Lambert)
  • Aspria Brussels Avenue Louise (71b Avenue Louise, Bruxelles)

Plus d'infos sur aspria.com

AUTRES ARTICLES

Adidas lance des chaussures de running recyclées pour des océans plus propres

7 règles d'or pour courir quand il fait hot

On a testé : le yoga du rire pour retrouver la banane