Le livre de recettes healthy et veggie qui donne vraiment envie

Publié le 4 novembre 2020 par Laurence Donis Photos: Vivi Pham Photography
Le livre de recettes healthy et veggie qui donne vraiment envie © Vivi Pham Photography

Manger sainement, sans déprimer devant deux carottes vapeur qui se battent en duel dans notre assiette, c’est possible ? On vous présente « Cuisine Vivante Veggie » un nouveau livre de recettes canon anti-déprime. La myrtille sur le pancake ? Il est vendu pour une bonne cause…

Si pour vous, « healthy » rime avec « ennui », on parie que le livre « Cuisine Vivante Veggie » va vite vous faire changer d’avis. Au programme de cette nouvelle bible culinaire durable ? Une quarantaine (coïncidence?) de recettes easy et rapides pour le quotidien qui font la part belle aux épices, avec un petit twist qui change de ce qu'on voit traditionnellement. Un précédent bouquin "Cuisine Vivante" était sorti en 2018, mais cette fois-ci il va encore plus loin en proposant uniquement des menus végétariens.

On craque pour les pâtes à la crème de potimarron, les croquettes de lentilles corail, le raw cake aux noix de pécan ou encore le coco bread… Rien qu’en lisant les intitulés, le mot « sain » nous fait déjà saliver. Et c’est encore trop rare que pour ne pas être mentionné. Pour en avoir testé plusieurs, on confirme que les recettes ne sont vraiment pas compliquées et que le résultat est à la fois ultra bon et original. Il vous faudra peut-être faire quelques magasins bio pour trouver des ingrédients que vous n'achetez pas habituellement, comme du sarrasin, de la farine de châtaignes ou des graines de chanvre... Mais promis, une fois essayés, ils seront adoptés et réutilisés. 

Cuisine Vivante
© Vivi Pham Photography

Derrière le bouquin, on retrouve Audrey Elsen, une jeune cheffe passionnée qui a notamment travaillé pour Martine Fallon. Son maître en cuisine ? Pol Grégoire, le pape de l’alimentation vive. Le focus ici est mis sur les produits frais et non transformés, on évite les cuissons longues et les manipulations compliquées. En plus des recettes, le livre contient d’ailleurs aussi des conseils nutritionnels pour végétaliser son assiette, diversifier son alimentation et un guide pratique des ingrédients alternatifs (pour remplacer la viande par exemple, les produits laitiers, le sucre raffiné…) 

Mais l’argument ultime, c’est l’origine du livre. « Cuisine Vivante » est vendu au profit de l’Opération 11.11.11, une grande récolte de fonds annuelle autour du 11 novembre. Le but ? Aider des projets de développement en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Et avec la crise du covid qui n'a fait que renforcer les inégalités et a provoqué la pire récession depuis la deuxième guerre mondiale, il est plus que temps d'agir. D'après la Banque mondiale, la crise risque de plonger 70 à 100 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté. Un chiffre qui pourrait malheureusement évidemment augmenter avec le temps.

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

"En luttant contre les pandémies, en soutenant le développement des mutuelles de santé, en aidant les communautés à bâtir une agro-écologie qui respecte les écosystèmes et permet de lutter contre la faim, en soutenant les mouvements citoyens démocratiques face aux régimes autoritaires, l’Opération 11.11.11 contribue à construire ce 'monde d’après' dans les endroits les plus pauvres de la planète', peut-on lire sur leur site. Go!

Cuisine Vivante Infos pratiques : Le livre « Cuisine Vivante Veggie » sera vendu à 15 euros en ligne, sur la boutique du CNCD-11.11.11 et en rue, durant l’Opération 11.11.11, du 5 au 15 novembre 2020. L’an dernier, cette grande récolte de fonds a permis de financer 200 projets de développement portés par des ONG belges dans une quarantaine de pays pauvres.

À LIRE AUSSI

Alimentation et confinement: adoptez les bons réflexes nutrition

Un éclair pour vaincre le cancer

Un festin végétarien à partager entre amis