Un éclair pour vaincre le cancer

Mis à jour le 17 novembre 2021 par Romane Henkinbrant et Clothilde Van Brussel
Un éclair pour vaincre le cancer © Shutterstock

Ce samedi 20 novembre, l’objectif est simple : « vaincre le cancer des enfants en un éclair » en vendant un maximum de cette pâtisserie régressive pour aider KickCancer à financer la recherche contre la maladie. À vos marques, prêts, dégustez !

Tout a commencé en 2019, dans les ateliers de la boulangerie artisanale Matinal. Pierre Marcolini avait rejoint Régis Recourt à l’aube pour préparer 300 éclairs, cette gourmandise iconique dont chaque pâtissier possède le secret. Les deux artisans et la fondatrice de KickCancer Delphine Heenen s'étaient lancé un défi : vendre des éclairs pendant une journée pour lutter contre le cancer des enfants. En 90 minutes à peine, tout était vendu au profit de l'association, qui lutte pour soutenir et guérir les enfants touchés par la maladie.

Kickcancer organise la journée de l'éclair
© KickCancer

En 2020, la fondation belge lançait la première édition de la Journée de l’Éclair et cette année, ils réitèrent l'expérience en s'associant une nouvelle fois à Pierre Marcolini, parrain de l'événement. Une campagne savoureuse et amusante qui valorise une cause sensible : « Les cancers pédiatriques ne sont pas bien pris en charge. Les traitements sont vieillissants et affectent la santé des enfants sur le long terme. Aujourd’hui, il faut faire mieux. C’est la raison pour laquelle KickCancer finance la recherche de nouveaux traitements plus efficaces et moins toxiques » explique Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer. L'objectif de cette nouvelle édition ? Dépasser les ventes de l'an dernier qui avaient permis de récolter 55.000 €.  Le but est même de doubler cette somme et d'atteindre le montant de 100.000 € !

À nouveau, le pâtissier-chocolatier Pierre Marcolini n’hésite pas à retrousser ses manches pour la cause : « Créer la Journée de l’Éclair était un peu comme une évidence. […] Quoi de plus fort que de soigner le cancer avec un éclair » ? Une action créative soulignant la philosophie de KickCancer : comme on se réunit autour d’une pâtisserie, c’est dans la solidarité et les beaux moments passés ensemble qu’on trouvera la force de vaincre le cancer de tous les enfants !

Ce 20 novembre, ce sont donc plus de 100 boulangeries, pâtisseries et confiseurs dans toute la Belgique qui rejoindront l’initiative en proposant aux chanceux clients leur éclair signature. Parmi eux, on retrouvera Joost Arijs (Gand), Herman Manus (Anvers), Zuut (Louvain), Painture (région de Bruges), Atelier Lucas (Knokke) ou encore Brian Joyeux (Bruxelles). Tous les supermarchés Delhaize participent aussi à l'action et pour cette édition, les boulangeries Le Pain Quotidien prennent également part à l'action solidaire. Le prix des éclairs est fixé entre 3 et 5 € et l’entièreté des bénéfices iront à la recherche contre le cancer des enfants. Une belle raison de se faire plaisir !

Cerise sur le gâteau (ou plutôt l'éclair), cette année, la Journée de l'Éclair devient internationale. Pour la première fois, celle-ci sera également organisée en France avec l'organisation Imagine for Margo et en Italie avec l'organisation FIAGOP au début de l'année 2022.

À LIRE AUSSI

Cancer du sein : à quel âge s'autopalper et se faire dépister ?
Mutuelle santé : les critères à ne surtout pas manquer
We love : Uniqlo lance un corner durable avec la marque belge Ecossentials