Un éclair pour vaincre le cancer

Publié le 19 novembre 2020 par Romane Henkinbrant et Elle à Table
Un éclair pour vaincre le cancer © Shutterstock

Ce samedi 21 novembre, l’objectif est simple : « vaincre le cancer des enfants en un éclair » en vendant un maximum de cette pâtisserie régressive pour aider KickCancer à financer la recherche contre la maladie. À vos marques, prêts, dégustez !

Tout a commencé il y a un an, dans les ateliers de la boulangerie artisanale Matinal. Pierre Marcolini a rejoint Régis Recourt à l’aube pour préparer 300 éclairs, cette gourmandise iconique dont chaque pâtissier possède le secret. En 90 minutes à peine, tout était vendu au profit de KickCancer, qui lutte pour soutenir et guérir les enfants touchés par la maladie.

Kickcancer organise la journée de l'éclair
© KickCancer

Cette année, la fondation belge réitère l’expérience en lançant la première édition de la Journée de l’Éclair. Une campagne savoureuse et amusante qui valorise une cause sensible : « Les cancers pédiatriques ne sont pas bien pris en charge. Les traitements sont vieillissants et affectent la santé des enfants sur le long terme. Aujourd’hui, il faut faire mieux. C’est la raison pour laquelle KickCancer finance la recherche de nouveaux traitements plus efficaces et moins toxiques » explique Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.

Fier parrain de l’événement, le pâtissier-chocolatier Pierre Marcolini n’hésite pas à retrousser ses manches pour la cause : « Créer la Journée de l’Éclair était comme une évidence. […] Quoi de plus fort que de soigner le cancer avec un éclair » ? Une action créative soulignant la philosophie de KickCancer : comme on se réunit autour d’une pâtisserie, c’est dans la solidarité et les beaux moments passés ensemble qu’on trouvera la force de vaincre le cancer de tous les enfants !

Ce 21 novembre, ce sont plus de 20 boulangeries, pâtisseries et confiseurs dans toute la Belgique qui rejoindront l’initiative en proposant aux chanceux clients leur éclair signature. Un détour chez Pierre Marcolini nous fera découvrir deux recettes incontournables : caramel beurre salé - le goût de son enfance - et chocolat. La Maison Ducobu présentera quant à elle un nouvel éclair tiramisu à base de café, mascarpone et cacao. Deux participants parmi beaucoup d’autres, comme par exemple Brian Joyeux, Jean-Philippe Darcis et Herman Van Dender, ainsi que tous ceux qui s’inscriront à l’action avant le 6 novembre. Le prix sera de cinq euros et l’entièreté des bénéfices iront à la recherche contre le cancer des enfants. Une belle raison de se faire plaisir !

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

À LIRE AUSSI

&Other Stories imagine des jeans durables en coton bio

Redécouvrez votre famille, vos nouveaux meilleurs amis !

Vans crée une collection géniale en soutien à la lutte contre le cancer du sein