Un festin végétarien à partager entre amis

Publié le 1 octobre 2020 par Emilie Mascia Photos: Laetizia Bazzoni
Un festin végétarien à partager entre amis

Noël, ce n’est pas vraiment leur truc. Mais une chose est sûre, ils sont adeptes du partage. Leur cuisine en est le reflet : des plats posés à table dans toute leur générosité. Un véritable festin !

Ils ont réussi à faire tout ce dont cuisinier rêve. Travailler en alternance, une semaine chacun : de quoi profiter de chaque instant en gardant une liberté de création. Ainsi, ils apportent un souffle nouveau au Garage à Manger, la cantine du magasin Pêle-Mêle à Ixelles. Amis de longue date, Aline Gerard et Patrick Hage sont sur la même longueur d’ondes. Tous les midis, ils proposent un plat du jour carné et végétarien, au choix.

UNE ÉVIDENCE

« J’avais envie depuis longtemps de retourner dans une cuisine mais il n’y avait aucune configuration qui m’allait », raconte Aline. Grâce à l’impulsion de Clémence Friedmann, gérante du Garage à Manger, cette « garde alternée » est devenue possible ! « On aime passer du temps avec nos amis, on a d’autres activités… et quand on travaille en cuisine, on est heureux de le faire sans pression. Notre créativité est exacerbée ! », ajoute-t-elle. Les deux chefs exercent donc seuls… mais pas une semaine ne se passe sans qu’ils s’appellent, se donnent des idées ou des recettes. « Les rares fois où on travaille ensemble, il y a vraiment une fusion. La recette prévue au petit matin évolue et devient quelque chose d’intéressant qui nous plait à tous les deux », explique Pat.

View this post on Instagram

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Boulettes de gibier en bouillon miso et pleurotes, petite pepite réconfortante de fin de semaine, bien au chaud..

A post shared by Garage-à-Manger (@garageamanger) on

UNE VISION

Grâce à leur confiance mutuelle, la cuisine du Garage à Manger est un véritable lieu d’expression. Leur crédo ? Une cuisine très généreuse, très simple mais avec des petites touches d’originalité. Sa cuisine à elle a des influences méditerranéennes. Sa cuisine à lui adopte des saveurs asiatiques. Elle est complètement accros aux crumbles et granolas salés. Sa spécialité à lui, c’est le bouillon. Pour les habitués du lieu, une chose est certaine : pas de monotonie dans l’assiette !

UN ESPRIT DE PARTAGE

Lorsqu’ils ont une semaine de libre, ils exercent d’autres activités. Aline est styliste culinaire, elle tient une chronique sur La Première, partage ses recettes sur son site web (latabledaline.be) et rédige son tout premier livre de cuisine. Elle vient de lancer sa campagne de crowdfunding pour que son projet se concrétise au plus vite. Pour la soutenir et recevoir son livre de recettes en contrepartie, rendez-vous sur la plateforme kisskissbankbank.

Patrick consacre son temps à sa famille et a de nombreux projets en tête. Mais c’est aussi lors de ces moments de liberté qu’ils en profitent pour faire la fête. « Notre idée du festin ? Une grande tablée avec plein d’assiettes à partager. Pas d’entrée, pas de desserts, tout le monde mange quand il veut et ce qu’il veut. Pour nous l’important, c’est qu’on soit ensemble et qu’on goûte plein de saveurs différentes », précise Aline. Et quand on leur demande qui ils invitent autour de la table, ils répondent tous les deux sans hésitation : « Nos amis et nos amours ».

Garage à Manger
Rue Washington 185, 1050 Ixelles.
garage-a-manger.be

LES RECETTES DU FESTIN

Mandarines rôties, chèvre et thym Mandarines rôties, chèvre et thym Belle association du sucré salé, cette entrée... ou dessert mettant à l'honneur la mandarine surprendra vos papilles. Lire la suite
Bouillon asiatique et ravioles de portobello Bouillon asiatique et ravioles de portobello Hyper réconfortantes, simples et délicieuses, ces ravioles aux champignons portobello vont épater vos potes. N'hésitez pas à préparer le bouillon à l'avance. Lire la suite
Arancini potimarron et parmesan et sa mayonnaise au basilic Arancini potimarron et parmesan et sa mayonnaise au basilic Croquantes. Moelleuses. Légèrement coulantes. Voici ce qui caractérise cette recette d'arrancini au potimarron à tomber par terre. Nouvelle addiction assurée. Lire la suite