Noël : avec quels thés déguster votre menu de réveillon ?

Mis à jour le 26 octobre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Noël : avec quels thés déguster votre menu de réveillon ? ©Shutterstock

Parce que l'alcool ne doit pas obligatoirement être au menu de vos repas de fêtes, François-Xavier Delmas, chercheur de thé et fondateur de Palais des Thés, nous dévoile quels thés mettront en valeurs les saveurs de vos plats de réveillon.

Original et surprenant ! L'idée de déguster l'entrée, le plat et le dessert de notre menu de Noël en buvant du thé titille notre curiosité. On a bien envie de tester ces associations de saveurs délicates qui nous éviteront une gueule de bois le lendemain du réveillon.

Quel thé boire avec du fois gras ?

Ce met délicat se déguste avec un thé Bourgeons de Yunnan, riche en arômes, pour retrouver en bouche les mêmes notes animales et miellées.

ACHETER DU THE BOURGEONS DE YUNNAN

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

L'astuce de l'expert : il ne faut pas hésiter à servir le thé dans un verre à vin pour créer une véritable surprise à vos invités.

Quel thé boire avec des huîtres ?

Ces coquillages très iodés s'associent parfaitement bien avec des thés verts japonais comme les Sencha qui respectent la délicatesse des fruits de mer et donnent de la force au côté iodé du produit.

ACHETER DU THE SENCHA

Quel thé boire avec un plat de dinde ?

L'idéal est de déguster avec cette volaille un thé charpenté au parfum de fruits comme un Darjeeling d'été qui va apporter du caractère aux arômes de la dinde sans en masquer le parfum.

ACHETER DU THE DARJEELING

Quel thé boire avec une bûche tout chocolat ?

On déguste ce dessert traditionnel mais extrêmement gourmand avec un thé Qimen. Les notes beurrées et de cacao de la bûche seront boostées par cette famille de thé au bouquet cacaoté et malté.

ACHETER DU THE QIMEN

Quel thé boire avec des truffes au chocolat ?

On joue sur un accord ton sur ton avec un thé Jukro de Corée du Sud qui possède les notes les plus chocolatées de tous les thés.

ACHETER DU THE JUKRO

L'astuce de l'expert : à partir de 36°, le chocolat se met à fondre. En réchauffant la bouche avec une gorgée de thé, cela favorisera l'explosion des parfums de chocolat sans les dénaturer.

A LIRE AUSSI 

Astuce anti-gaspillage : que faire avec vos restes de thé ?

Thé glacé : les recettes d'un chercheur de thé