Beauclair: le concept de soupes durable et éthique qu’on aime

Mis à jour le 1 octobre 2020 par Laurence Donis
Beauclair: le concept de soupes durable et éthique qu’on aime

Des soupes 100% végétales, composées des produits bruts et bio issus à 80% de circuits courts, et livrées à vélo… Beauclair a tout compris. 

Il faut se faire à l’idée, l’été indien est définitivement fini. Traduisez : la saison des soupes et des soirées Netflix sous la couette est lancée ! Et l’on en profite pour consommer des produits de qualité. Si notre programme séries est déjà planifié, on vous conseille Beauclair pour la seconde partie. Créé en 2018 par Régis et Anaïs, ce traiteur bio à Schaerbeek a dû se réinventer après la crise du Covid. Les deux associés se sont alors aussi lancé dans la livraison de potages aux entreprises, mais pas n’importe lesquels.

Le concept ? Des soupes réalisées de façon artisanale le matin même dans l’atelier, 100% végé et sans gluten, avec des sucres naturels en quantités restreintes. Les produits sont bruts, bio et de saison, les légumes et légumineuses sont issus à 80% de circuits courts et la cuisson douce est privilégiée pour préserver la valeur nutritionnelle des aliments. Et ça se sent. On a testé le potage potimarron et graines de fenouil... Tout bon.

Mais Beauclair ne s’arrête pas là puisque l’entreprise s’engage aussi au niveau éthique et écologique. Tous les produits nécessaires pour leurs recettes sont livrés en vrac et les préparations sont servies dans des contenants réutilisables. Et le mode de production se veut le plus zéro déchet possible : les légumes sont utilisés en entier, ce qui n’est pas comestible est alors mis au compost. Et niveau transport ? Là aussi, Beauclair fait fort. Les livraisons sont réalisées à vélo par Molenbike, une coopérative responsable à finalité sociale qui rétribue de façon éthique ses coursiers. On l’a compris, on file demander à son boss de s’abonner, ou si on a une petite entreprise, on en profite pour gâter ses employés…

Beauclair infos pratiques :

On peut choisir de se faire livrer 5, 7 ou 10 litres par semaine et le prix revient à 9 euros le litre (hors TVA), soit 3 euros la portion de 330 ml. Prix de la livraison ? 7 euros pour Schaerbeek, 1000 Bruxelles et Saint-Josse, 10 euros pour les autres communes bruxelloises. L’abonnement peut être résilié ou suspendu sur simple demande une semaine à l’avance.  

A LIRE AUSSI:

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Le plateau de fromages vegan de Yosogreen

Le Conteur: le dîner exclusif et insolite à tester les yeux fermés

Astuce anti-gaspillage: que faire avec des restes de thé?