FOODTRIP: Nos adresses préférées à Knokke-Heist

Publié le 13 juillet 2020 par Cellule commerciale Photos: Elodie Buski
FOODTRIP: Nos adresses préférées à Knokke-HeistELLE à Table x Tourisme Knokke-Heist

Knokke-Heist est la station balnéaire qui ne cesse de faire parler d’elle. La ville côtière nous a agréablement surpris par sa diversité gastronomique. Voici notre sélection des meilleures adresses trendy pour les foodies.

Au 20ième siècle, Knokke-Heist connait une transformation sans précédent : de simple village de polders à « place to be » de la Côte belge où la vie consiste à «voir et être vu». Les visiteurs d’un jour et habitués peuvent y faire des achats toute l’année, sans interruption, puisque les magasins y sont également ouverts les dimanches et les jours fériés. L’offre est dense : des boutiques d’intérieur design aux enseignes branchées en passant par les magasins chics des grandes maisons de mode. Entre deux achats, faites une pause gourmande dans l’un des nombreux spots tendance ou prenez un moment pour déjeuner dans l’un des lieux les plus sophistiqués du centre-ville.

 

Les amoureux de nature et de sports nautiques adorent la réserve naturelle du Zwin et le club de sports nautiques Lakeside Paradise où pratiquer du ski nautique, du surf et de la voile. Sans compter la plage de douze kilomètres de long, divisée en quatre zones. À Heist, au calme, on croise principalement des familles, tandis qu’au Zoute tintent les verres de champagne de la jet set pop. Une glace sur la digue tient lieu de pause obligatoire pour ponctuer une journée de plaisir en plein air, tout comme un apéritif dans l’un des nombreux bars de plage.

 

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Terminer la journée à Knokke-Heist dans l’un de ses trois cents restaurants. Street food colorée ou repas gastronomique classique? Saviez-vous que Michelin a délivré pas moins de dix-huit étoiles dans un rayon de 25 kilomètres ? Knokke-Heist augmentera également la capacité des terrasses cet été 2020 afin de disposer de suffisamment d’espace pour que chacun puisse dîner en toute sécurité. Envie d’un été sous le signe des festivals gastronomiques ? Optez pour différentes dégustations avant le 30 septembre. Dans leur restaurant, 40 chefs vous proposent de déguster les plats qu’ils avaient conçus pour le festival culinaire Mise En Plage, hélas annulé. Une façon de déguster des mets innovants tout au long de l’été.

NOS BONNES ADRESSES

GLACIER DE LA POSTE

Glacier de la poste glace
Glacier De La Poste

La première escale à Knokke-Heist pour de nombreux touristes, résidents secondaires et même pour la famille royale ? Une glace sur la digue ! Depuis 1968, au Glacier de la Poste, vous pouvez choisir parmi une centaine de saveurs de glaces artisanales. Les vacances commencent au Glacier de la Poste !

 

Zeedijk-Albertstrand 448, 8300 Knokke-Heist. 050 60 80 41.

PURA VIDA

Pura Vida cocktail
Pura Vida

Les cocktails que Sophie et Frederik servent dans ce bar de plage branché façon Costa Rica sont de premier ordre, qu’il s’agisse de réveiller les classiques (le mojito avec une touche de gingembre et un ingrédient secret) ou de préparer une création de votre choix. Frederik qui a appris le métier à The Pharmacy prépare lui même les infusions, sirops et bitters. À déguster sur place, dans un transat les pieds dans le sable ou à la maison. Car vous pouvez également emporter les cocktails Pura Vida avec vous cet été pour les siroter sur votre terrasse. Viva Pura Vida !

 

Vous souhaitez préparer un cocktail Pura Vida à la maison? Trouvez la recette du cocktail Lazy Red Cheeks ici.

 

Plage de la Rubensplein, 8300 Knokke-Heist. 0499 64 99 37. puravidaknokke.be

BARTHOLOMEUS

Bartholomeus
Bartholomeus

Après 25 ans à la tête du restaurant deux étoiles Bartholomeus, le chef Bart Desmidt y est désormais complètement chez lui. Dans cette cuisine ouverte avec vue sur la mer, le chef étoilé reçoit un maximum de 17 convives, du mercredi au samedi, pour un menu fixe de six plats. Avec ce concept, Bart Desmidt revient à l’essence de la cuisine : des produits de qualité purs et frais, une préparation sans fioritures inutiles. Laissez vous guider par Bartholomeus et vivez une expérience culinaire décontractée !

 

Zeedijk 267, 8301 Knokke-Heist. 050 51 75 76. restaurantbartholomeus.be

 

ENSÔ

Ensô chambre
ENSÔ

Avec ses murs blanc craie et ses plafonds noirs, le propriétaire et architecte Tim De Taeye a créé une atmosphère japonaise dans les huit chambres de cet hôtel de charme. Son épouse, Tine Vanparijs, a assuré les finitions et apporté couleur, chaleur et grandeur parisienne à l’ensemble. Le patchwork de marbre dans le hall, les boiseries noires au dessus des lits et la combinaison de velours vert foncé et de rose font d’EnsÒ un endroit dédié aux accros à la tranquillité et à la beauté. Curieux ? Les non résidents peuvent également y déguster un petit-déjeuner sain, un déjeuner léger ou un apéritif.

 

Elisabetlaan 185, 8300 Knokke-Heist. 050 73 38 37. ensohotel.be

BOO RAAN

Dans la cuisine ouverte de cet authentique restaurant thaïlandais, Dokkoon Kapueak prépare à la minute de délicieux pad thaï, salade de papaye ou curry rouge. Les herbes et les piments importés de Thaïlande donnent aux plats colorés un goût épicé unique ! Le repas se déroule ici dans un intérieur au design contemporain rehaussé de bambous. Powerwoman Dokkoon est allée couper elle-même ces tuteurs dans la jungle du Laos. Pas étonnant que Boo Raan ait été élu «Restaurant asiatique de l’année» par Gault & Millau, en 2018.

 

Edward Verheyestraat 17, 8300 Knokke-Heist. 0476 30 30 48. booraan.be

THE PHARMACY

The Pharmacy
The Pharmacy

Depuis l’extérieur de cette villa knokkoise, rien ne laisse supposer qu’un bar à cocktails « speakeasy » y soit logé. Grâce au bouche à oreille, il est aujourd’hui possible de découvrir les boissons innovantes que Noa Van Gevalle prépare dans son laboratoire. Inspirée de la scène cocktails de Londres et de Singapour, aucune idée n’est trop folle pour elle : de la distillation de shiitakes aux infusions de wasabi en passant par un faux mur couvert de livre qui s’ouvre sur une pièce très intime. Avec du bon jazz en arrière plan, le monde extérieur s’évapore dans un décor très années 20.

 

Elizabethlaan 178, 8300 Knokke-Heist. 0468 20 54 59. thepharmacy.bar

CAILLOU

Caillou plat
Caillou

Une cuisine gastronomique dans un cadre chaleureux et contemporain et une grande équipe qui ose rompre les conventions classiques. C’est Caillou. Dans cette enseigne sœur de Sel Gris, le chef Sander Van de Walle sert des plats classiques traduits de manière contemporaine : purs et sans sauces lourdes. Sander offre sa vision du bon à travers le menu Hands and Tastes. Dans son dessert au chocolat « Banksy à Marrakech », par exemple, il fait un clin d’œil à l’artiste et à ses voyages à travers le Maroc. Une expérience sensorielle qui se poursuit à l’intérieur, où les matières naturelles et douces apportent la paix !

 

Knokkestraat 282-284, 8300 Knokke-Heist.050 66 91 77. restaurantcaillou.be

BONJOUR

Lors d’un voyage en ville, vous pouvez toujours trouver Fanny D’Hooghe et son mari Marc Wauters dans les cafés branchés. Ils ont franchi le pas il y a trois ans. Chez Bonjour, vous commencez la journée avec un petit déjeuner et un café savoureux. Au menu du lunch, la salade César et la soupe aux tomates sont très appréciées des clients réguliers. En attendant, vous pouvez opter pour un thé glacé fait maison dans leur intérieur lumineux ou parcourir les cartes postales amusantes, les bijoux et autres gadgets vendus par Fanny.

 

Zoutelaan 47, 8300 Knokke-Heist. 050 66 60 56. bonjourknokke.be

MOEDER BABELUTTE CAFÉ

Depuis 2019, la confiserie Mother Babelutte, connue pour les fameuses babelutes au beurre, possède son propre café au style de bistrot parisien. Dans un décor bleu et blanc raffiné, la famille Roelens sert non seulement des pâtisseries au goût de babelutte, mais aussi des plats classiques pour le petit-déjeuner et le déjeuner, comme le pistolet aux crevettes grises épluchées à la main. Le comptoir avec sa gamme de bonbons et de chocolats soigneusement sélectionnés est un aimant pour ceux qui ont la dent sucrée.

 

Comte d’Ursellaan 6, 8301 Knokke-Heist. 050 51 32 13. mamababelutte.be/cafe

MARIE-ROSE BAKERY

Dans cette boulangerie urbaine, le premier repas de la journée est sublimé par un œuf poché ou une salade d’avocat. Pour le déjeuner, les sandwichs au pain maison d’inspiration internationale sont délicieux. Avec le café, difficile de résister à une pâtisserie, surtout si vous savez que le gérant, Ruben Smallegange, s’occupait par le passé de la pâtisserie de Sergio Herman. Plus tard, l’apéritif : sur la terrasse ou devant la grande fenêtre ouverte, avec de délicieuses bouchées disposées sur une belle assiette, pour s’imaginer à New York ou Paris !

 

Avenue Dumortier 131, 8300 Knokke-Heist. 050 66 62 64. marie-rosebakerycafe.be

ROOTS

Chez Roots, la pause shopping sur la Lippenslaan se fait au petit-déjeuner, au déjeuner et à l’apéritif. Elke Deygers et Matthias Tondeur se sont inspirés de leurs nombreux voyages pour composer un menu fait de plats tendance. Dans le décor intérieur industriel ou en terrasse, le couple sert du pain grillé instagrammable ou des bagels accompagnés d’un matcha latte le matin. Pour le déjeuner, le pain naan au poulet effiloché est un vrai succès. Et vous devriez vraiment goûter la limonade maison !

 

Avenue Lippens 278, 8300 Knokke-Heist. 050 70 86 08. rootsknokke.be

CRÉMERIE FRANÇOIS

CRÉMERIE FRANÇOIS
Crémerie Francois

Petit garçon, Gunther Geerinck a découvert la délicieuse crème glacée de François le plus ancien glacier de Belgique à Sint-Niklaas. Aujourd’hui, il apporte le doux péché de François à Knokke-Heist. Dans la cuisine ouverte de son glacier, il fait tourner la crème glacée artisanale et pasteurisée et prépare des coupes glacées, des crêpes et des gaufres. Il sert également des vins et champagnes surprenants. Le tout à déguster dans l’un des fauteuils design en velours du salon. La dernière création ? Une boule de Berlin moelleuse garnie d’une boule de vanille à l’intérieur... une merveilleuse combinaison !

 

Avenue Dumortier 113, 8300 Knokke-Heist. 050 65 87 78. cremeriefrancoisknokke.be

BLANCO

Blanco interieur
Blanco

Lors d’un voyage au Mexique, le chef David Cantré a goûté à la cuisine mexicaine authentique. Chez Blanco, il associe les ingrédients typiques d’Amérique centrale aux saveurs méditerranéennes. Pas d’aïoli, mais du guacaïoli ! L’intérieur, organiquement aligné, est le fruit d’une collaboration entre la femme de David, Céline, et l’architecte Anthony Boelaert, et est au moins aussi époustouflant que les plats colorés et raffinés. Avec ses nombreuses plantes tropicales, son art d’inspiration mexicaine et son macramé géant trônant au dessus du bar, vous dînez ici dans l’atmosphère des restaurants haut de gamme de Tulum.

 

Retrouvez ici la recette de la spécialité mexicaine de Blanco.

 

Keith Haringplein 7, 8300 Knokke-Heist. 050 68 40 60. blanco-knokke.be

 

Cet article à été écrit en étroite collaboration avec Tourisme Knokke-Heist.
Knokke-Heist