Le kimchi, la nouvelle tendance Instagram

Publié le 20 mars 2020 par Olivia Roks et Elle à Table
Le kimchi, la nouvelle tendance Instagram © Shutterstock

Pain au levain, kombucha, seitan, les produits fermentés ont le vent en poupe. Venu d’Asie, le kimchi affole le secteur, tant dans les snacks que les restaurants de haut vol. Quésako ?

L’origine

Venu de Corée, le kimchi, utilisé comme condiment, est un ancien plat traditionnel à base de légumes fermentés et pimentés. Sa version la plus répandue est à base de chou chinois mais il en existe d’autres préparées avec du concombre, des poireaux ou encore des radis.

Les vertus

Riche en minéraux, vitamines et fibres, ce super aliment aide au bon fonctionnement du système immunitaire, stimule notre microbiote et ralentit le vieillissement de la peau grâce à ses antioxydants et sa vitamine C.

Le goût

En bouche, il se dévoile frais, croquant, acidulé et piquant. Il offre une grande variété de saveurs, d'arômes et de textures selon son degré de fermentation pouvant aller de un jour à plusieurs mois. 

Plat kimchi
© Unsplash

Le foodpairing

S’il accompagne tous les repas coréens, chez nous, il agrémente volontiers nouilles ou riz sautés, amène un peu de peps à notre sandwich ou taco du midi ou se consomme cru telle une salade fraîche. Il s’invite même sur les tables étoilées twistant les classiques français.

Envie de s'y essayer ?

Chez Fermenthings à Bruxelles, on découvre les produits fermentés. On adore les ateliers pour savoir comment réaliser son premier kimchi, pour préparer une pâte de fermentation mais aussi à sélectionner les meilleures épices à mélanger.
Rue Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles.

Mary Pop-in à Bruxlles, vous ouvre ses portes pour vous apprendre à diminuer votre gaspillage. Autour d'un workshop avec Maxime Willems de Foodlab Proef, utilisez les techniques de fermentation en fonction des produits de saison. Kimchi, kombucha ou encore fruits fermentés sont au rendez-vous.
Rue de Vergnies 2, 1050 Bruxelles.

À LIRE AUSSI

7 adresses de soupes asiatiques pour braver le froid

Le secret des Ramen de Umamido enfin révélé!

Spécial Chandeleur : la crêpe aux 4 coins du monde