Dry January : des boissons stylées et non alcoolisées

Mis à jour le 14 janvier 2021 par Clothilde Van Brussel et Elle à Table
Dry January : des boissons stylées et non alcoolisées © Cocktails No Ghost in a Bottle

Au revoir les fêtes de fin d'année et bonjour les bonnes résolutions !  À l'occasion du Dry January, on vous a déniché des boissons festives et sans alcool, afin de relever le défi.

Pour les Ginger lovers

La boisson belge Gimber est la boisson sans alcool qui ne manque pas de piquant. Selon une étude récemment réalisée par la marque, 8 Belges sur 10 n'ont pas besoin d'alcool pour s'amuser lors d'événements et 6 Belges sur 10 estiment que trop peu d'alternatives zéro alcool sont servies lors de ces derniers. Avec ce délicieux concentré de gingembre péruvien, de citron et d'épices, Dimitri Oosterlynck veut montrer qu'il existe des alternatives à l'alcool qui ne manquent ni de goût, ni de caractère ! La boisson séduit sous forme simple avec The Perfect Serve (3 cl de Gimber complétés d'eau gazeuse, de glaçons et d'une branche de thym) mais se prête aussi parfaitement à la réalisation de différents mocktails, plus originaux.

tournée minérale Gimber Mocktail
Mocktail "Fresh Cucumber"

Les recettes à tester

  • Sparkling Apple : Versez 2 cl de Gimber et ajoutez 10 cl de jus de pomme pétillant, ainsi que 5 cl d'eau gazeuse. Complétez le mocktail avec une petite touche de décoration en ajoutant une tranche de pomme et quelques graines de grenade.
  • Gimberry : Versez 2 cl de Gimber et ajoutez-y 5 cl de jus de canneberge, 10 cl de kombucha et une branche de romarin en guise de décoration.
  • Fresh Cucumber : Versez 2 cl de Gimber. Ajoutez-y 4 cl de jus de basilic et de concombre et 15 cl de thé vert froid. Terminez par du basilic frais et une tranche de concombre.

L'alternative so british

Seedlip, c'est la solution pour tous ceux qui souhaite privilégier l'option sans alcool tout en buvant une boisson dynamique et pleine de style. Avec trois variantes, cette boisson sans alcool originaire de Grande-Bretagne propose de tout et pour tout le monde. Le Seedlip Garden 108, d'abord, mêle la menthe verte, le romarin et le thym et révèle ainsi un caractère corsé. Le Seedlip Spice 94 est lui composé de plus d'arômes, dominé par des notes très épicées de piment de Jamaïque et cardamome et complété par des touches d'agrume et par l'amertume des écorces de chêne et de cascarille. Enfin, les oranges sont mises à l'honneur dans le Seedlip Grove 42, accompagnées de citronnelle, de gingembre et de citron.

tournée minérale Seedlip Mocktail
Mocktail "Teatime Cooler"

Les recettes à tester

  • Teatime Cooler : Dans un verre à whisky, versez 50 ml de Seedlip Garden 108. Ajoutez-y 100 ml de thé vert glacé et 10 ml de sirop de rhubarbe. Décorez le tout avec un bout de tige.
  • Minosa : Dans une flûte, versez 50 ml de Seedlip Grove 42. Ajoutez-y 25 ml de jus de clémentine et du soda glacé en top. En guise de décoration, ajoutez une fleur comestible.
  • Cherry Blossom : Dans un verre en terre cuite décoré d'une fleur de jasmin, versez 60 ml de Seedlip Spice 94. Ajoutez-y 10 ml de sirop de cerises et 30 ml de thé au jasmin glacé.

Pour les inconditionnels du gin

Dans cette catégorie, les alternatives sans alcool ne manquent pas ! D'abord : les gins sans alcool No Ghost in a Bottle, gamme à base de fleurs ou d'herbes classiques, sans sucre et sans sel. Créés par le belge Ludwig Lampaert, ces gins sont les premiers distillats non-alcooliques lancés sur le marché belge. La gamme, qui se décline en deux versions, propose une belle alternative à ceux qui boivent peu ou pas d'alcool, mais qui savent profiter des bonnes choses. Les deux versions proposées sont aussi une excellente base de mocktails.

tournée minérale No Ghost in a Bottle Mocktail
Mocktail "Ghost Flower"

Les recettes à tester

  • Floral Delight est une délicate combinaison de fleurs et fleurs fruitières. La boisson se marie à merveille avec un tonic neutre (ou un club soda) dans un verre rempli de glaçons et garnie de quelques fruits rouges et d'un morceau de pomme fraîche.
  • Herbal Delight est un mélange d'herbes classiques surmonté d'une pointe de gingembre frais. Ici, la boisson s'apprécie mélangée à un tonic neutre ou à un Ginger ale, garnie d'une branche de romarin ou d'un morceau de pamplemousse rose.
Boissons sans alcool pour le Dry January
Le "Not Gin" de Stryyk

Autre option de gin sans alcool : le Not Gin signé Stryyk ! À base de sauge, basilic, graines de coriandre et genièvre, la boisson sans alcool aux notes méditerranéennes se mariera à merveille avec un tonic épicé. Pour un Not Gin & Tonic, versez 50 ml de Not Gin et 150 ml de Premium tonic auquel vous ajouterez des glaçons et un quartier de pamplemousse. Le tour est joué !

Alternatives sans alcool dry january
Mocktail réalisé à partir de Ceder's Crisp

Dernière option de gin alcohol free : le Ceder's Crisp. Avec un goût et un nom qui ressemblent à s'y méprendre à ceux de ses cousins alcoolisés, cet alto-gin (comprenez alternative au gin classique) combine eau pure suédoise et plantes sud-africaines. Tenant son nom de la vallée de Cederberg en Afrique du Sud, la boisson sera une alliée de choix pour concocter des mocktails à tomber.

Les recettes à tester

  • Le classique Ceder's Crisp & Tonic : Dans un verre garni de glaçons, versez 50 ml de Ceder's Crisp surmonté de 150 ml de Premium Tonic. Ajoutez les garnitures que vous souhaitez. Si vous aimez la fraîcheur, optez pour la menthe et le concombre. Pour les plus audacieux, combinez grenade et basilic, romarin et poivre noir ou encore fleur de sureau et citron vert.
  • Le Ceder's Collins : Dans un verre long drink avec beaucoup de glaçons, versez 50 ml de Ceder's Crisp, 10 ml de jus de citron vert et un peu d'eau pétillante. Décorez le bord du verre d'une tranche de citron vert.
  • Le Ceder's Nogroni : Dans un shaker, versez 50 ml de Ceder's Crisp, 15 ml de jus d'orange et 40 ml de jus de pamplemousse rouge et ajoutez une bonne dose de glaçons. Secouez le shaker et servez dans un verre tumbler. Pour la garniture, découpez des spirales d'orange et de citron à l'aide d'un éplucheur. Succès garanti !

Pour les passionnés du Spritz

Boissons sans alcool pour le Dry January
Mocktail "Everleaf Spritz"

Avec ses saveurs de gentiane, vanille, safran et cassia, Everleaf est la boisson sans alcool à choisir pour concocter un bon Spritz ! La recette ? 50 ml d'Everleaf, 150 ml de tonic (light ou non), des glaçons et pour la garniture : un zeste ou un quartier d'orange. À déguster sans modération !

Pour les fanas de bulles

feliz_eat
L'apéritif pétillant "Feliz" de (No) Ghost in a Bottle

Last but not least : les bulles ! Nouveau venu dans la famille No Ghost in a Bottle, Feliz est un apéritif pétillant sans alcool. Résultat d'un partenariat entre Ghost in a Bottle et El Gusto Loco, la boisson se prête des allures de champagne, l'alcool en moins. En plus, le breuvage est à peine sucré... De quoi nous faire à 100% déculpabiliser.

Avec ces 7 alternatives aux saveurs toutes plus originales, il ne vous reste plus aucune excuse pour ne pas tenter le Dry January et pourquoi pas, prolonger le défi en février avec la Tournée Minérale...

À LIRE AUSSI 

#TournéeMinérale: cap de passer un mois sans alcool?

Voici comment réagit votre corps quand vous stoppez l’alcool

10 boissons fraîches et sans alcool pour l'apéro