Comment faire des pancakes japonais légers comme un nuage ?

Mis à jour le 24 janvier 2020 Imprimer la fiche recette par Emilie Mascia et Olivia Roks Photos: Larissa Klassen
  • Petit-déjeuner
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 6 pancakes
  • Facile
Comment faire des pancakes japonais légers comme un nuage ?

Après les pancakes américains, ce sont les pancakes japonais qui défraient la Toile. Repérés aussi sous le nom de fluffy pancakes, ils sont rebondis, aériens et gourmands à souhait.

Ingrédients

  • 2 jaune d’oeuf
  • 60 g de sucre
  • 60 g de lait
  • 40 g de farine
  • 1/2 de c. à café de levure
  • 4 blancs d’oeufs
  • 1/4 de c. à café de crème de tartre

Préparation

  1. Faites blanchir les jaunes d’oeufs avec les 30 g de sucre. Incorporez le lait. Tamisez la farine et la levure sur le mélange des jaunes et mélangez jusqu’à parfaite incorporation.
  2. Fouettez les blancs d’oeufs avec la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez les 30 g de sucres restants petit à petit et fouettez bien pour obtenir une meringue bien brillante mais toujours souple.
  3. Séparez 1/3 des blanc montés et mélangez-les avec les jaunes d’oeufs. Ajoutez la moitié des blancs d’oeufs restants et mélangez à nouveau délicatement. Veillez surtout bien à ce que les blancs ne retombent pas. Pour cela, utilisez une spatule. Transférez le mélange avec les jaunes dans les blancs restants et incorporez une dernière fois.
  4. Faites chauffer légèrement une poêle avec couvercle et anti-adhésive. Huilez à l’aide d’un pinceau et utilisez un papier essuie-tout pour retirer l’excédent.
  5. À l’aide d’une cuillère à glace, versez de la pâte sur la poêle. Si votre poêle est bien large, vous pouvez en cuire deux à la fois. Laissez cuire pendant 4 à 5 mn avec le couvercle (seulement si celui-ci est assez haut pour ne pas toucher vos pancakes).
  6. Enlevez le couvercle et ajoutez encore un peu de pâte sur chaque pancake. Couvrez à nouveau et continuez la cuisson encore 4 à 5 mn. Enlevez le couvercle et utilisez une spatule pour retourner délicatement les pancakes japonais.
  7. Couvrez et laissez cuire 5 mn supplémentaires. Quand les pancakes sont cuits, placez les délicatement dans une assiette. Comme des pancakes classiques, on use et abuse de sirop d’érable, beurre, miel, chocolat fondu, sucre glace, fruits frais… Dégustez immédiatement !

Astuce : vous pouvez également utiliser des emporte-pièces en inox directement dans votre poêle. Il suffit de bien les graisser et de les enlever délicatement à mi-cuisson pour cuire les pancakes japonais parfaitement.

cercle pâtisserie inox 8 cm
Cercles à pâtisserie ø 8 cm, 13,50 €.

COMMANDER LES CERCLES

L'ORIGINE

Ceux-ci ne viennent pas des USA mais bien du Japon. Leur nom originel ? Hottokēki. A mi-chemin entre le soufflé et le pancake classique, ces crêpes nippones vont combler bien des gourmands à l’heure du petit-déjeuner ou du brunch.

Où les déguster ?

Il n’est pas aisé de trouver des lieux où pouvoir les déguster. Cependant, coup de chance, la récente adresse Kafei à Bruxelles (chaussée de Vleurgat 147) en propose à la carte. Nature ? Matcha ? Tiramisu ? Impossible de ne pas succomber.

 

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS
Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KAFEI ☕️💮 (@kafei_bxl) le

À LIRE AUSSI

Rejoignez notre communauté de foodies sur le compte Instagram @elleatable.be. Likez, commentez et partagez vos propres recettes avec le hashtag #ELLEfoodteam! Source: ELLE.be
Proposer une recette