3 manières d’associer la mortadella bologna

Mis à jour le 9 décembre 2019 par Olivia Roks et Elle à Table
3 manières d’associer la mortadella bologna Finger de pain de mie grillé à la ricotta, tapenade de truffe noire Mortadella Bologna IGP © Leslie en Cuisine

La Mortadella Bologna, saucisson cuit italien réservé à l’époque à l’élite, est aujourd’hui devenue une charcuterie commune garnissant nos sandwichs ou apportant piment à nos recettes. Trois manières de l’associer avec brio.

Un peu d’histoire…

Détentrice du label IGP (indication géographique protégée) depuis 1998 valorisant et protégeant sa tradition et sa recette, tout comme le Prosciutto Toscano, le Parmigiano Reggiano ou encore le Gorgonzola, cette spécialité gastronomique italienne est reconnaissable par sa forme ovale ou cylindrique de couleur rose. Ce qui la caractérise ? Un parfum légèrement épicé et une viande 100% porc agrémentée ou non de pistaches.

Partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la ville de Bologne, la zone géographique d’élaboration de la « Mortadella Bologna » est étendue aux régions du Piémont, de la Lombardie, de la Vénitie, de la province de Trente, de la Toscane, des Marches et du Latium. Il y a quelques siècles encore, elle était un produit de luxe réservé à une élite de gourmets nobles et riches bourgeois qui pouvaient se permettre d’acheter une charcuterie d’un prix élevé, supérieur à celui du jambon. Il a fallu attendre le développement progressif de l’industrie charcutière, au 19ème siècle, pour que la Mortadella Bologna devienne un produit accessible à tous, démocratique et populaire.

Aujourd’hui, comment sublime-t-on ce produit commun faisant la fierté de toute une nation ?

3 astuces pour adopter la Mortadella Bologna

Sandwich mortadella par Leslie en Cuisine
Tramezzini Mortadella Bologna IGP, poire et salade trévise © Leslie en Cuisine

Pour le déjeuner

Incontournable à l’heure du midi, le sandwich à la mortadelle est devenu le “casse-croute” le plus apprécié des Italiens. Dans un bagel, une foccacia ou encore un morceau de baguette, glissez quelques fines tranches de Mortadella Bologna, ajoutez un peu d’huile d’olive et apportez fraîcheur et croquant avec de la roquette et de la poire ou de la figue.

Version luxe

Quand la Mortadella Bologna joue le grand jeu ? On l’associe à de la truffe ! Sur un toast grillé que vous découperez façon finger food, appliquez par exemple de la tapenade de truffe et ajoutez par-dessus la Mortadella Bologna en chiffonnade (une idée originale de Leslie en Cuisine). Cerise sur le gâteau ? Des copeaux de truffe en topping !

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

Avec du fromage

Sur un pain, dans des pâtes ou simplement sur une planche conviviale à partager, associez la mortadelle à un fromage italien doux telle que la stracciatella, la burrata ou encore la ricotta. Un accord équilibré, régal assuré !

mortadellabologna.com

À LIRE AUSSI

Pizza blanche à la Mortadella Bologna IGP et pistache Pizza blanche à la Mortadella Bologna IGP et pistache Revisiter la traditionnelle pizza avec la Mortadella Bologna. Une vraie découverte gustative ! Lire la suite