Les 5 meilleures pizzerias de Bruxelles

Mis à jour le 5 novembre 2019 par Elisabeth Debourse
Les 5 meilleures pizzerias de Bruxelles Une short-list des meilleures pizzas napolitaines de Bruxelles.

Il faut en avaler des kilomètres de pizzas pour trouver l’équivalent de la vraie napolitaine, à Bruxelles. Qu’à cela ne tienne, on l’a fait pour vous — voici notre classement des meilleures pizzerias de la capitale.

« Ne pizzaiole pas qui veut » : voilà ce qu’on apprend après un pèlerinage culinaire à Naples, cité historique de la margherita qui vole les cœurs, mais pas les estomacs. De retour au plat pays, on en regrette la pâte savoureuse et délicatement élastique, la sauce tomate délicieusement acide, la mozzarella fondante et même les éclaboussures juteuses sur un t-shirt blanc d’été. C’est le résultat d’un tour de main (presque) inimitable, d’ingrédients locaux, et du temps — long, très long — qu’on laisse à la pâte pour lever. C’est aussi une dénomination protégée et un véritable art, reconnu en 2017 par l’UNESCO. Définitivement, on ne peut pas rire de tout, et à Napoli, on ne rigole pas avec la pizza.

Heureusement et depuis quelque temps, Bruxelles rappelle qu’elle est la terre d'accueil d’une incroyable diaspora italienne avec quelques adresses qui ressuscitent la napoletana vera. Du centre-ville au Châtelain, en passant par la Place Saint-Josse, au moins cinq enseignes méritent d’être mise à l’honneur par leur volonté et leur talent à sortir des pizza « come a casa » — et non, ce n’est certainement pas d’une gamme de produits surgelés à laquelle on fait référence là.

La Piola Pizza

Depuis quelques mois, tous le monde ne parle que d’elle : une vaste pizzeria aux robustes tables en bois et au sol carrelé, campée au beau milieu de la place Saint-Josse. L’agitation règne aussi bien dehors que dedans : l’adresse est prisée, et il est difficile d’y trouver une place sans réservation. La raison ? L’annonce, en juin dernier, de l’entrée de La Piola Pizza dans le prestigieux classement des 50 meilleures pizzerias d’Europe. La réputation de la famille Leone, aussi, qui a été à la tête de plusieurs adresses ixelloises — mais surtout, italiennes. Les Leone ont beau être originaires de Calabre, Carmine envoient de vraies pizzas napolitaines au pourtour joliment boursouflé et parfaitement cuites, c’est à dire ultra-rapidement, dans un four à la température constante de 450 degrés. Et si le service est parfois un peu presto, il nous rappelle surtout l’authentique accueil des cantines de Naples.

Place Saint-Josse 8, 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Fermé les lundis et dimanches.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lapiolapizza (@lapiolapizza) le

La pizza è Bella

Classée 12 places au-dessus de La Piola Pizza dans le fameux top des 50 meilleures pizzerias d’Europe, ce petit restaurant napolitain s’est installé dans le quartier du Sablon. Ici, tous les produits sont importés de la Campanie. Le chef Salvatore Santoro y envoie aussi des trésors napolitains frits, tels que la pizza fritta ou les zeppoline. Comme ailleurs et pour se faire un avis d’expert, on privilégie toujours une bonne pizza margherita pour commencer, même si le reste donne aussi envie de s’y aventurer.

Rue Lebeau 75, 1000 Bruxelles. Fermé le lundi.

pizza

MiTo

Entre nous, cette pizzeria est l’une de nos préférées. Plantée sur un rond-point, mais surtout à côté d’une autre adresse italienne connue de la capitale, Cocina, MiTo tire son nom des villes de Milan et Turin. Quel rapport avec la pizza napolitaine, demandez-vous ? Dans le magnifique four du restaurant, les pizzaioli milanais enfournent des pâtes traditionnelles qui ont levé plus de 48 heures et surmontées de produits ultra-sourcés — avec une attention toute particulière à la saisonnalité. Le résultat, c’est une pâte légère et parfaitement élastique au bon goût de pain et des associations magiques, comme cette pizza à la pancetta de cochon noir de Caserte, pignons de pin, fior di latte d’Agerola, parmesan Reggiano affiné 24 mois, basilic et poivre noir. La perfection, tout simplement.

Rue de Washington 151, 1050 Ixelles. Ouvert tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Milano Torino (@mito_milano_torino) le

PastaMadre

C’est le nouveau it-spot de la pizza à Bruxelles : PastaMadre occupe depuis peu le rez-de-chaussée de La grande cloche, le plus vieil hôtel de la ville, dans un décor industriel et pourtant chaleureux. Des tables que sert Margherita « Margie » Avventuroso, on a vue sur la cuisine et le grand four où s’agite le chef Francesco Oppido. Installé à Bologne, ce pâtissier de formation a gagné l’estime des pizzaioli napolitains avec ses créations contemporaines au goût de tradition. Mais à Bruxelles, c’est avec la brasserie Moeder Lambic et le non moins estimé brasseur Jean Van Roy qu’il s’est acoquiné pour proposer des pizzas au levain naturel contenant du moût de lambic Cantillon. La carte est une ode à la margherita en plusieurs variantes, dont la succulente « Morena » (tomates noires du Vésuve, buffala fumée, parmesan et basilic). On se jette aussi sur la « Crunch », une pizza légère et croustillante garnie de sauce puttanesca, stracciatella et origan. Avec en prime une belle proposition de bières artisanales, on en redemande.

Place Rouppe 10, 1000 Bruxelles. Fermé les lundis et mardis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PastaMadre (@pastamadrebrussels) le

Nona

Vous reconnaitrez Nona par la longue file qui ne manque jamais de se former sur son trottoir — fait étonnant dans le quartier Sainte-Catherine qui dispose d’une étonnante variété de restaurants sur lesquels se rabattre en cas d’attente. C’est que l’adresse est plutôt hype, même en misant sur la simplicité. Mais ici, c’est gage de qualité : un menu renouvelé selon la saison, qui compte moins d’une dizaine de pizzas, dont les fameuses essentielles ; la margherita et la marinara. On a en effet tout misé sur l’authenticité, avec des produits en provenance de la ferme Le monde des milles couleur, une mozzarella belge et la reconnaissance de la terrible Association de la vraie pizza napolitaine. Petit bonus qui compte : le pichet d’eau est gratuit. C’est ça, la Nona life.

Rue Sainte-Catherine 17-19, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NONA (@itsanonalife) le