« Gaufres & Waffles », le concept qui twiste la gaufre de Bruxelles

Publié le 12 septembre 2019 par Emilie Mascia Photos: Max Degée
« Gaufres & Waffles », le concept qui twiste la gaufre de Bruxelles

Dans le quartier le plus touristique de Bruxelles, on se laisse particulièrement séduire par les odeurs environnantes : moules, frites, crêpes... Celle qui nous fait le plus saliver ? L’effluve de levure fraiche, de beurre et de lait des merveilleuses gaufres de Bruxelles. Dirigés par notre nez et notre appétit, nous voilà au numéro 6 de la Galerie du Roi pour tester le tout nouveau concept « Gaufres & Waffles ».

Petit bijou culinaire de notre pays, la gaufre de Bruxelles n’a rien à jalouser à la version liégeoise. Elle tient son succès dans sa légèreté et son côté croustillant qui font écho à notre âme d’enfant. Sébastien Mattagne et Michael Chiche ont eu l’idée d’exploiter son potentiel en la déclinant en version salée et sucrée. Ces deux jeunes, tous deux diplômés de l’ECS et impliqués dans le concept Dinner in the Sky, lancent un véritable concept : la gaufre n’est plus seulement un dessert mais elle devient désormais un repas de comptoir.

gaufres & waffles sebastien mattagne yves mattagne michael chiche
Sébastien Mattagne, Yves Mattagne et Michael Chiche

À l’origine des recettes, on retrouve le convivial Yves Mattagne (Sea Grill**). Cela fait quatre jours que Gaufres & Waffles a ouvert ses portes et le chef étoilé s’active pour former les équipes à l’exécution de ses recettes dans les moindres détails. « La gaufre et moi, c’est une histoire d’amour. J’ai d’ailleurs une gaufre aux algues à la carte de mon menu au Sea Grill », raconte-t-il.

Ici, on découvre une carte tout aussi originale avec une gaufre au tartare de bœuf, une autre au poulet, une version veggie aux accents thaï ou des plus luxe avec du foie gras ou du homard. Côté sucré, on salive devant la gaufre aux pommes caramélisées, sorbet yuzu, caramel beurre salé et crème fouettée… ou celle à l’ananas épicé, glace coco, hibiscus et fruit de la passion. L’originalité ? L’équipe a imaginé un gaufrier au design très particulier qui permet de créer un équilibre en garniture et pâte croquante.

 

La video elle à table du jour :
10 RECETTES ULTRA SIMPLES DE SMOOTHIES VERTS
Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaufres & Waffles (@gaufresandwaffles) le

Au comptoir, on peut se laisser tenter par sept version salées (entre 9 et 16 euros) et cinq version sucrées (entre 6 à 10 euros). De notre côté, on a testé une salée et une sucrée, parfait pour un lunch léger, subtil et vraiment goûteux. La pâte à gaufre est aérienne et croustillante à souhait. La garniture est inventive et met en valeur des produits d’exception avec simplicité : un vrai twist !

Gaufres & Waffles
Galerie du Roi 6,
1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours, de 11h à 19h.

À LIRE AUSSI: