On a rencontré l’auteur culinaire Emilie Franzo

Mis à jour le 5 juillet 2019 par Emilie Mascia Photos: Emilie Franzo
On a rencontré l’auteur culinaire Emilie Franzo

Elle a lancé sa première collection de livres de recettes végétariennes et véganes aux éditions Marabout. Emilie Franzo est une jeune française dont on admire le talent pour les photos gourmandes, colorées et pétillantes de son compte instagram @plus_une_miette (67,3K) et son blog.

Qui êtes-vous ? 

Je m’appelle Emilie Franzo, j’ai 27 ans. Je suis photographe, styliste et auteur culinaire. Après une licence en langues étrangères appliquées, puis un master en marketing et communication, je débute ma carrière en tant qu’attachée de presse dans une maison d’édition. En parallèle, je lance mon blog Plus une miette dans l’assiette sur lequel je poste mes recettes sucrées et salées, ainsi que mes bonnes adresses. Je quitte mon travail d’attachée de presse et monte mon entreprise en 2016 pour me lancer à temps plein dans le stylisme et la photographie culinaire.

Êtes-vous végétarienne ou végane ? 

Je ne suis ni végétarienne, ni végane. J'avoue que je n'aime pas me mettre d'étiquette. Disons plutôt que j'ai choisi d'adopter une alimentation plus raisonnée, et ça se traduit aujourd'hui principalement par le fait de réduire ma consommation de viande et de poisson, mais aussi par le fait de faire attention à la provenance des produits et ce qui les compose.

Quelle est l’idée que véhicule votre nouvelle collection de livres « Lundi, c’est veggie ! » ? 

Cette nouvelle collection a pour objectif de montrer que manger plus de légumes, de légumineuses ou de céréales peut être à la fois très simple, très gourmand et très fun. Loin des clichés que les gens peuvent encore avoir sur la cuisine végétarienne ou vegan. Je trouve même que c'est un mode d'alimentation qui nous poussent à trouver de nouvelles idées, à tester de nouvelles saveurs.

 

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Quels sont les quatre thèmes développés ?

Dans ces 4 premiers livres, j'aborde le petit déjeuner, le déjeuners avec les assiettes et bowls, l'apéritif et la gourmandise avec les desserts aux légumes. J'ai essayé de proposer des recettes un peu innovantes mais aussi des choses connues pour que les personnes qui souhaitent faire la transition vers la cuisine végétarienne ne soient pas trop perdues. Elles peuvent ainsi voir qu'il est tout à fait possible de se régaler le matin avec des pancakes vegan, de se faire un déjeuner rassasiant le midi avec un bowl de légumes et céréales, de se faire plaisir entre amis autour de tartinades et de crackers vegan, et même de se préparer un bon brownie sans lait, ni oeufs.

Quelles sont vos astuces pratiques pour insérer plus de végétal au quotidien ? 

Je pense que l'astuce de base, c'est d'acheter plus de légumes au quotidien tout simplement. De se laisser tenter par des choses qu'on ne connait pas forcément et d'expérimenter des recettes avec. Après il y a aussi l'idée de transformer en version végétarienne ou vegan des choses qu'on avait l'habitude de faire à base de viande ou de poisson avant. Cela marche par exemple très bien avec les steaks de burger ou les boulettes de viande, qu'on peut remplacer par des préparations à base de haricots noirs ou de betterave. On peut tout à fait débuter comme ça et insérer de plus en plus de végétal au fur et à mesure, le principal étant de rester ouvert et de faire des essais.

Qu’est-ce qui vous attire et vous plaît dans la cuisine veggie/vegan ? 

Je pense que ce qui me plait le plus, c'est que depuis que je consomme moins de viande et de poissons, de fait davantage d'expérimentation en cuisine. Je découvre des ingrédients que je n'avais encore jamais mangé, j'en cuisine d'autres de façons que je n'avais encore jamais testées. Ça a littéralement ouvert le champ des possibles dans ma cuisine. J'utilise également encore plus d'épices qu'avant, car selon moins la. cuisine végétarienne et vegan fait vraiment la part belle aux épices pour donner de la saveurs aux plats, et j'adore ça. Et il y a aussi bien sur le côté écologique qui me tient à coeur. Je sais qu'aujourd'hui nous devons tous réduire notre consommation de viande et de poissons pour le bien de notre planète donc je suis contente de me dire qu'au moins, de mon coté, je fais l'effort.

 

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Enlever la viande et le poisson, est-ce une contrainte ?

Pas du tout car ce n'est pas une décision que je me suis imposée. Ma consommation de viande et de poisson s'est réduite au fil de ces dernières années car j'en avais un peu assez de manger de la viande à quasiment tous les repas et surtout de manger de la viande qui n'était pas toujours de bonne qualité, juste parce que c'était devenu un automatisme. On m'a toujours appris à manger de la viande ou du poisson à mes repas, donc j'en mangeais. Mais à force de cuisiner, j'ai peu à peu délaissé la viande et le poisson pour les légumes, les légumineuses, les céréales, les herbes, les épices. La seule petite chose à laquelle il a fallu apprendre à faire attention, ce sont les choses dont a besoin le corps pour fonctionner. Car par exemple, qui dit diminution de la consommation de viande, dit diminution de fer dans mon alimentation. Il a donc fallu prendre conscience des alternatives possibles de les intégrer au quotidien dans mon alimention pour ne pas avoir de carences.

Pour chaque livre, avez-vous une recette préférée ?

La question qui est toujours la plus difficle pour moi, car je suis une grande gourmande, et que j'aime tout. Mais si je devais vraiment en choisir une seule par livre je dirais le pop-corn au tahini pour la recette d'apéro, c'est une vraie addiction. Pour le petit déjeuner, j'en ai choisi 2, une sucrée et une salée car impossible de faire un choix. Je dirais donc les pancakes au butternut, car avant même de faire ce livre je m'en préparais très régulièrement, et le toast avocat avec ses petits pois chiches épicés. Pour le dessert aux légumes, ce sera le brownie aux haricots noirs et beurre de cacahuète, surement le meilleur que j'ai pu faire et manger. Et enfin pour les assiettes et bowls, c'est sans hésitation le bowl choux de Bruxelles et patates douces rôties au sirop d'érable.

 

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Quel est votre ingrédient indispensable ? Une épice, un légume ou quelque chose dont vous ne savez pas vous passer ?

Je pense que cela fera rire plus d'une personne dans mon entourage mais c'est la noix de pécan. J'en mets littéralement partout, ça en devient limite insupportable pour mes amis et ma famille. J'aime tellement ça ! J'en mets dans le salé, le sucré. Et même lorsqu'il n'y en a pas à la base dans la recette que j'ai imaginé, je trouve toujours le moyen d'en mettre.

Quels sont vos projets à suivre ? D’autres thématiques viendront-elles compléter la collection ? 

Je viens de terminer les prochains livres de la collection : "Lentilles & cie" et "Diner rapido presto" qui sortiront le 21 août, toujours aux éditions Marabout.

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La collection de livres

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