Virunga: le Gin qui aide à sauver les gorilles en voie de disparition

Publié le 28 juin 2019 par Eloïse Pirard
Virunga: le Gin qui aide à sauver les gorilles en voie de disparition Virunga Gin

Créé pour venir en aide aux gorilles des montagnes en voie de disparition, le Gin Virunga est sans doute votre meilleure excuse pour boire un cocktail !

Vous ne pouvez pas vous passer d'un verre de Gin Tonic en terrasse ? Vous êtes une fervente défenseuse de la cause animale ? Ne cherchez plus, on a trouvé LA boisson qu'il vous faut cet été : le gin Virunga. Lancé par un quatuor d'amis en 2018, le gin Virunga a été conçu dans le but de venir en aide aux gorilles des montagnes, une espèce plus que menacée puisqu'il n'en resterait aujourd'hui plus que 800 dans le monde

Une histoire de coeur

C'est au détour d'un voyage familial en Afrique centrale il y a deux ans que Charlotte et Alexis Lebedoff sont tombés sous le charme des gorilles des montagnes. Malheureusement, les primates qu'ils ont eu la chance d'admirer dans leur habitat naturel pendant leur séjour sont en voie d'extinction.

Aujourd'hui, il ne resterait pas plus de 800 spécimens de cette espère à travers le monde. À cause des guerres civiles, du braconnage et de la déforestation, l'avenir de ces grands singes est plus que compromis. Incapable de rester passif face à ce drame, le couple est rentré de voyage avec une idée en tête : se mobiliser pour préserver ces mammifères. 

Virunga Gin

Quand l'alcool sauve des vies

Ayant dégusté du gin à base de banane lors de ce même voyage, le duo décida de créer leur propre recette de spiritueux à base d'arômes africaines et de reverser une partie des recettes à la préservation des primates. Mais pour ne pas se lancer seuls dans ce pari fou, les amoureux décidèrent de s'associer à la soeur d'Alexis, Sophie, ainsi qu'à leur ami Batiste Ryckaert (associés et gérant), déjà actif dans le secteur des spiritueux. De cette association est née la société Wilderness Spirits. Ensemble, ils lancèrent dans la foulée leur premier gin : Virunga Gin.

Ainsi, depuis 2018, environ 20% des bénéfices réalisés par la vente du gin Virunga sont reversés à l'association Dian Fossey Gorilla Fund, qui oeuvre activement à la préservation des gorilles des montagnes.

Mais le quatuor ne compte pas s'arrêter là ! Leur ambition ? Créer toute une gamme de spiritueux dans laquelle chaque produit serait directement liée à un animal en voie de disparition et soutiendrait diverses associations mondiales. Perso, on ne peut qu'applaudir le concept !

On déguste

Directement inspiré du biotope des gorilles des montagnes, ce gin possèdes des arômes de plantes et de fruits de la région des Virungas. À la fois épicé en première bouche et rond en seconde, on le déguste on the rocks ou en cocktails !

Pour info :

Combien ? 43,90€ la bouteille

Où ? En ligne sur le site de gininthebox ou dans plusieurs magasins de Bruxelles détaillés ici 

 

À lire aussi : 

Gin in the box : le cadeau parfait pour les fans de gin

Brussels cocktail week : l'event enivrant à ne pas rater à Bruxelles

Quels sont les cocktails les moins caloriques?