Brussels cocktail week : l’event enivrant à ne pas rater à Bruxelles

Publié le 13 septembre 2019 par Eloïse Pirard
Brussels cocktail week : l’event enivrant à ne pas rater à Bruxelles Jia Jia Shum

Du 15 au 22 septembre, les bars de la capitale font voltiger leurs shakers au rythme de la Brussels cocktail week ! Au programme : des tastings dans des établissements trendy, une compet' sans pitié entre les meilleurs mixologistes de Belgique, l'élection du best cocktail ever, des accords mets-cocktails dans les restaurants les plus prisés de la ville, et bien d'autres surprises. Préparez vos aspirines, l'alcool risque de couler à flots !

Pour la troisième année consécutive, la Brussels Cocktail week fait son come-back dans la capitale. Le but ? Prouver que la scène cocktail belge n'a absolument rien à envier aux grandes métropoles ! Envie de découvrir le talent de nos mixologues ? Ça se passe du 15 au 22 septembre dans de nombreux établissements de la ville !

Le concept

brussels cocktail week
Jacalyn Beales

La Belgique est un petit pays, certes, personne n'oserait dire le contraire. Mais sa nation regorge de talents, et pas seulement au niveau du paysage musical. Au-delà de nos rappeurs, nos bartenders et mixologues aussi ont du talent ! Et pour mettre à l'honneur la scène cocktail belge, Sophie Barrière et Leslie Moreau, un tandem de nanas ont créé la Brussels Cocktail Week en 2016. Une semaine durant laquelle elles font découvrir, par l'entremise de nombreux bars, le monde des shakers et des long drinks au grand public. Un événement qui n'a pas tardé à susciter l'engouement puisque les dernières éditions ont rassemblé pas moins de 8000 curieux !

Le programme

brussels cocktail week
Mgg Vitchakorn

Cette année, fort de son succès, la Brussels Cocktail Week revisite son concept et promet pas mal de nouveautés. Au menu, on retrouve par exemple une compétition nationale du meilleur bartender et du meilleur cocktail arbitrée par des journalistes, influenceurs et photographes. Pour les plus assoiffés, un parcours est organisé dans les bars de Bruxelles, mais aussi de Wallonie et de Flandres. Une recherche de nouveaux territoires qui tenait à la co-fondatrice Sophie : "Nous voulions faire plus, et nous ouvrir à tout le pays. Après tout, nos talents ne se trouvent pas qu'à Bruxelles, et en visitant les différents bars de Belgique, on s'en rend bien vite compte."

Mais les bars ne seront pas les seuls à servir de délicieux breuvages. Les restaurants également se mettent à thrower de l'alcool grâce à des menus gastro food et cocktails pairing. L'événement importe ainsi la mixologie dans sept nouvelles adresses de haut vol : la table d'Isabelle Arpin, San, Rouge Tomate, Bruneau by Maxime Maziers, Bouchéry, Brugmann et Brinz'I font désormais partie des restaurants qui assembleront un chef et un barman le temps d'un menu.

Et pour clôturer la semaine sur une note assez soft, l'organisation propose une "Hangover session", une séance de yoga régénératif (histoire de repartir sur de bonnes bases) suivie d'un workshop sur les mocktails afin de découvrir toutes les possibilités de l'alliance des goûts justes.

Plus d'infos ?

Quand ? Du 15 au 22 septembre

Où ? dans de nombreux bars et restaurants de Belgique

Plus d'infos ? ici 

 

À lire aussi : 

Quels sont les cocktails les moins caloriques?

5 recettes originales de cocktails au gin

3 recettes de cocktails low-proof de l'été