Café Flora : le bar mythique et incontournable à Bruxelles

Mis à jour le 4 juillet 2019 par Eloïse Pirard
Café Flora : le bar mythique et incontournable à Bruxelles Stan Guldemont

Abandonné depuis les années 80, le célèbre Café Flora vient tout juste de renaître de ses cendres. Plus majestueux que jamais, ce bar niché en plein coeur du Parvis de Saint-Gilles est désormais LA nouvelle adresse où les gens du quartier et les branchés se donnent rendez-vous pour trinquer !

Avec son immense terrasse jaune canari, sa déco éclectique signée Lionel Jadot et ses cocktails signature enivrants, impossible de passer à côté du Café Flora 2.0, notre nouveau QG de l'été !

Old but F****** Gold

café flora Bruxelles
Stan Guldemont

Haut lieu du paysage festif et culturel de la ville de Bruxelles depuis son inauguration en 1905, le célèbre bâtiment l'Aegidium et son iconique bar, le Café Flora, avaient finalement du fermer leurs portes laissant habitués et curieux sur le parvis. Mais depuis quelques années, deux entreprises se sont lancées le pari fou de le racheter.

Derrière la restauration de cette bâtisse, on retrouve donc à 50/50 la Start-up de co-living pour expats branchés Cohabs, ainsi que la société immo Alphastone. Et si les travaux sont loin d'être easy en raison du caractère classé de certains éléments, il n'empêche que depuis le mois de juin, le sénior du quartier de Saint-Gilles vient de retrouver ses lettres de noblesses. Une transformation réussie qui n'a d'ailleurs rien de surprenant lorsqu'on sait que Lionel Jadot - l'architecte belge qui signe les plus chouettes concepts de Bruxelles - était aux commandes.

L'éclectisme qui claque

café flora Bruxelles
Stan Guldemont

En collaboration avec l'Atelier J&J pour le mobilier, Lionel Jadot a ainsi imaginé un espace à la croisée des époques et des styles :"J'ai choisi de garder l'esprit du bâtiment. De manière intuitive j'ai commencé à créer le design intérieur par strates, telle la composition d'un mille-feuille d'architecture. On démarre par les années 30 dans un esprit café milanais, ensuite on s'arrête dans les années 80 au détour du mouvement Memphis."

Couleurs acidulées, fresque graphique au plafond, moulures d'époque, chaises géométriques, détails tout en rondeur, colonnes psychédéliques, bar magistral.... Loin d'être un véritable capharnaüm, la déco léchée créée par ce clash de genres confère a ce lieu un cachet unique. Plus qu'un bar, c'est une véritable ode au design ! Et on imagine sans peine les centaines de photos de ce bar iconique qui débarqueront bientôt sur votre feed Instagram !

Le must ? Une terrasse ensoleillée de plus de 120 places immanquable (parce qu'aussi jaune qu'un bon Ricard) et parfaite pour les apéros qui se prolongent tard dans la soirée.

Sharing is caring mais pas trop

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cafe Flora (@le.cafe.flora) le

Et parce qu'on va dans un bar avant tout pour boire, le Café Flora propose une carte aussi grande que notre envie de vacances. Bières fraîches pour décompresser en afterworks, cocktails signature pour s'ambiancer une fois la nuit tombée, smoothies et jus vitaminés pour bien commencer la journée (ou minimiser la gueule de bois) et une foule de petits plats et de finger food à partager ou à manger en mode chasse gardée !

En pratique

Où ? 16A Parvis de Saint-Gilles, 1060 Bruxelles

Quand ? Tous les jours de 8h30 à minuit et parfois plus tard lors des dj set

Plus d'infos ? Ici 

 

À lire aussi : 

10 bars branchés pour un premier date à Bruxelles

Pourquoi Tortue est le bar le plus cool de Bruxelles?

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles