Refugee food festival : l’event culinaire qui dépasse les frontières

Publié le 13 juin 2019 par Eloïse Pirard
Refugee food festival : l’event culinaire qui dépasse les frontièresNathalie Hill photography

Du 18 au 26 juin 2019, le Refugee Food Festival revient enflammer Bruxelles ! Au menu de cette 3e édition : 8 restaurants bruxellois ouvriront les portes de leurs cuisines à des chefs réfugiés pour confectionner ensemble des menus aux saveurs d'ailleurs.

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés (le 20 juin), le Refugee Food Festival, l'événement le plus solidaire et tasty de la planète pose ses valises à la Capitale du 18 au 26 juin. Et cette année, plus de 14 villes dans le monde prennent part à cet event !

Cuisiner, partager, se régaler

Refugee Food Festival
Nathalie Hill photography

Derrière le succès du Refugee Food Festival se cache en fait un concept tout simple : la cuisine ça rapproche. Vous le savez aussi bien que nous : Food is Life. Pour unir des personnes au-delà des frontières, pour créer du lien entre des étrangers, pour apprendre à connaître quelqu'un, rien de mieux donc que la nourriture ! Nicolas Decloedt, chef du restaurant Humus x Hortense et participant du festival en est d'ailleurs convaincu : "Ce fut une expérience inoubliable pour toute notre équipe et nous avons beaucoup appris au niveau professionnel et personnel. Grâce à la cuisine, nous sommes tout unis." Il réitère d'ailleurs l'expérience pour cette troisième édition.

Cette année, plus de 8 restaurants bruxellois participent à l'initiative et céderont leurs cuisines à des chefs réfugiés. De la cantine participative au restaurant gastronomique, du brunch en famille au dîner en amoureux ou encore de l'établissement intimiste aux grandes tablées bruyantes, il y aura de quoi satisfaire toutes les bouches et toutes les envies. Côté cuisine, les établissement feront la part belle aux saveurs d'ailleurs en mettant à l'honneur les origines du chef invité. Le temps d'un ou plusieurs services, la carte de ces restaurants va s'enrichir de plats venus tout droit de Syrie, d'Irak, du Liban ou encore de Somalie. En mode carte blanche ou menu à quatre mains, une chose est certaine, vous allez découvrir de nouvelles saveurs durant ce rendez-vous culinaire incontournable !

Cuisiner pour avancer

Refugee Food Festival
Nathalie Hill photography

Au-delà de se régaler le temps d'un ou plusieurs dîner, le Refugee Food Festival a également des ambitions sociales et sociétales. Il permet par exemple de modifier le regard que nous portons sur l'accueil des réfugiés, leur statut, mais aussi les politiques qui sont menées actuellement par notre pays. Permettre à un chef réfugié d'avoir accès à une cuisine, c'est aussi accélérer son insertion socioprofessionnelle grâce à une communauté de restaurateurs et de citoyens engagés. La preuve: 59% des participants ont ensuite eu accès à au moins une opportunité professionnelle grâce au festival. Enfin, n'oublions pas la forte symbolique qui se cache derrière le fait de partager un repas et de rompre le pain avec quelqu'un. Il n'y a finalement rien de plus rassembleur qu'un bon repas !

En pratique

Quand ? Du 18 au 26 juin

Où ? À Bruxelles, mais également dans 14 autres villes à travers le monde

Plus d'infos ? Ici

 

À lire aussi : 

Foodie alert: deux festivals vegan arrivent en Belgique

Ma jolie lance son brunch 100% tasty et kids friendly à Bruxelles

7 idées pour transformer des légumes en comfort food