La carte qui répertorie les restos de Belgique où l’eau est gratuite

Publié le 15 mars 2019 par Laurence Donis
La carte qui répertorie les restos de Belgique où l’eau est gratuite

Payer 7 euros pour une bouteille d’eau dans un resto ? Non merci. Une nouvelle initiative milite pour la gratuité de l’eau en Belgique… Un geste green qu’on approuve à 100%. 

Ça nous est déjà tous arrivé : recevoir une addition plus salée qu’on ne pensait, simplement parce qu’on a commandé une bouteille d’eau... Et provoquer l’effarement chez nos potes français. On le sait, en Belgique, la boisson de base n’est pas gratuite et demander un verre d’eau du robinet provoque régulièrement un lever de sourcil chez les serveurs. Mais ça c’était avant. Enfin, on espère. Un groupe Facebook baptisé « Free tap water in belgian restaurants » milite pour un changement rapide dans notre pays. Il a été créé par une expat, Sarah Ehrlich. Le but ? Faire en sorte que les restaurants laissent le choix à leurs clients : opter pour de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet, gratuite et à volonté. 

Mais le geste n’a pas seulement une répercussion économique, c’est évidemment la protection de l’environnement dont il est aussi question ici. « Il est temps pour la Belgique d’entrer en 2019 et de faire immédiatement un effort en terme de recyclage imposé par le plastique et les bouteilles en verre », peut-on lire sur le groupe Facebook. Un sticker eco-friendly a donc été créé pour que les restos proposant de l’eau gratuite puissent le coller sur leur vitrine. Une carte répertoriant tous les établissements participant à l’initiative a aussi été développée. On y retrouve déjà plus de 130 adresses: L’Atelier en ville, Cipiace, Chyl ou encore Racines pour ne citer qu’eux. Go, go, go !

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS