Les 3 tendances healthy de 2019 selon Pinterest

Mis à jour le 28 janvier 2019 par Laurence Donis Photos: Ella Olsson
Les 3 tendances healthy de 2019 selon Pinterest

Quels sont les mots-clés qui vont buzzer, les nouveaux ingrédients, recettes et gestes à essayer ? On vous dit tout sur les tendances healthy de 2019 et surtout, comment les mettre en pratique…

1/

1. L'eau au gingembre

Pint Embed Link

En quelques mois, la recherche concernant les mots « ginger water » (eau au gingembre) a augmenté de plus de 353%. Autant dire que vous allez en entendre parler… Pourquoi c’est cool ? Parce que c’est easy à préparer, ultra rapide et surtout excellent pour la santé. Les infusions détox au gingembre, qu’on accompagne souvent de citron, sont réputées tonifiantes. On leur prête des vertus anti-inflammatoires, digestives et brûle-graisse. Tout ce qu’on veut en plein hiver et juste après les fêtes. 

La recette : simple comme on l’aime. On nettoie un morceau de gingembre, on le pèle et on le coupe en morceaux. Il suffit ensuite de la faire infuser dans une carafe d’eau pendant une nuit et d’ajouter un peu de jus de citron au moment de le boire. L'alternative? Réaliser des glaçons au gingembre et les placer au dernier moment dans un verre d'eau.

2/

2. Le régime pegan

Pint Embed Link

Le régime pegan, c’est la combinaison de deux mots : vegan (que tout le monde connaît déjà) et paléo. Petite piqûre de rappel pour ceux qui l’ignoraient, le dernier terme fait référence à une diète inspirée de l’alimentation de nos ancêtres. Au programme : beaucoup de protéines (principalement du poisson et des viandes maigres), de fruits et légumes, et surtout, aucun produit transformé. On se met dans l’esprit des chasseurs-cueilleurs et on oublie les nuggets, le pain, le beurre, le sucre… Moins contraignant que ses deux sources d’inspiration, le régime pegan vise donc à manger des fruits et légumes à volonté, des céréales, des légumineuses et à minimiser les protéines animales (on les considère ici plutôt comme un accompagnement).

On mange quoi ? Il suffit de se balader sur Pinterest pour avoir une série d’idées. Au menu : salade thaïe mangue, avocat et patates douces grillées, spaghettis de courgettes et ail, soupe potiron, noix de coco et gingembre…

3/

3. Le sureau

Pint Embed Link

Les recherches concernant le sureau ont aussi explosé ces derniers mois sur Pinterest : +685%. Préparez-vous à voir cet ingrédient partout. La plante comestible est très instagrammable et surtout, elle serait bénéfique pour notre santé. Ses bienfaits ? Anti-inflammatoires, antioxydants, décongestionnants…

On le consomme comment ? En infusion, en préparation sucrée ou salée, en confiture… Nos trois recettes coups de cœur : un pesto de fleurs de sureau, un moelleux au citron et fleurs de sureau et une gelée aux fleurs de sureau et sucre blond.

Et sinon, sachez que dans les grandes tendances Pinterest pour 2019, on retrouve aussi les superaliments (+144%), la confiture maison (+829%), les dîners entièrement réalisés en papillotes ("foil pack dinner", +759%) ou encore le fait de cuire son propre pain (+413%).

D'autres articles: