Le meilleur restaurant de Belgique : L’air du temps

Mis à jour le 22 octobre 2018 par Céline Pécheux
Le meilleur restaurant de Belgique : L’air du temps

Le meilleur restaurant de Wallonie, voire de Belgique? L'air du temps! Complètement reconceptualisée en avril dernier, la ferme labo du chef doublement étoilé San Hoon Degeimbre à Liernu (province de Namur) bouleverse à merveille les codes de la gastronomie made in Wallonie. 

Un restaurant gastronomique unique

Oubliez le ronronnement du repas gastronomique orchestrée dans la pure tradition française... Préparez-vous à la claque de l'expérience avec au programme une volée de plats qui, au coeur d'un décor à l'avant-gardisme verdoyant, vous transportent vers un ailleurs gustatif et visuel. Pour chaque mets, un nom évocateur et la mention des ingrédients – Belgitude; Moules-frites-mayonnaise –, sans autres indications, comme pour mieux ménager le suspense de la création. Présentée avec délicatesse et simplicité sur de la céramique, chaque composition saisit le regard avant d'exploser en bouche.

Un chef de file à suivre

meilleur restaurant belgique

Chef de file du mouvement Génération W, mettant à l’honneur la gastronomie wallonne, ses talents, son terroir, San Hoon Degeimbre intègre la variété des produits de son environnement, de sa région, de son jardin mais cherche aussi à retranscrire visuellement autant que gustativement la finesse sensuelle de ses origines coréennes. Son ambition : étonner en mariant des saveurs surprenantes, jouer avec la maturité des légumes, des fleurs et des fruits, comme avec les tomates de l’été dernier servies lacto-fermentée.

Une cuisine pile dans l'air du temps

meilleur restaurant belgique

Volontiers végétale, toujours et surtout locale et de saison, sa cuisine est aussi celle de la chair, entre le pigeonneau de Pepinster tendre et justement rosé et la queue de homard breton, nacrée à coeur. Ici, on célèbre les arômes d'un haricot vert fraichement cueilli et on invente des plats extraordinaires en fonction de la récolte des champs voisins. Dans l'assiette, la magie opère... Chaque oeuvre est un voyage au coeur du goût des choses simples. Nos palais redécouvrent alors les saveurs de la tomate cerise, tout juste transformée pour offrir le meilleur d'elle-même.

Un endroit 100% cohérent

Meilleur restaurant belgique

A la bâtisse blanche investie par le chef il y a cinq ans, s’est greffée une annexe vitrée, tournée vers le jardin, abritant cuisine et salle du restaurant. Un univers qui joue les contrastes entre confort ultime (moquette épaisse, assises en cuir, nappes blanches) et beauté sauvage de la nature environnante (une bande son enregistrée dans le jardin est retransmise en salle avec bruit du vent et va-et-vient des insectes environnant). Un écrin qui abrite une dizaine de chambres permettant de prolonger jusqu'au matin l'expérience unique de L’air du temps.

meilleur restaurant belgique

Infos pratiques: L’air du temps, rue de la Croix Monet 2, 5310 Éghezée. airdutemps.be

D'AUTRES ARTICLES