La fermentation, c’est quoi ?

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
La fermentation, c’est quoi ?

Cette méthode de conservation ancienne permet de transformer les sucres des aliments en acide lactique, en alcool ou en acide acétique (vinaigre).

Pile dans la tendance slow food, cette technique est pratique, écologique et évite le gaspillage.

Pourquoi c’est sain ?

Les aliments fermentés contiennent de nombreuses bactéries qui fabriquent des vitamines, des acides animés et des probiotiques en grande quantité. Parfait pour booster notre intestin (les fibres sont moins irritantes et améliorent la digestion) et notre système immunitaire grâce aux vertus antiseptiques.

En pratique ?

Facile, il suffit de couper ou de râper ses légumes, de les placer dans un bocal hermétique et de les recouvrir de sel et d’eau. Les possibilités sont infinies.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

La recette : citrons confits au sel

Fermentation : 1 mois. Conservation : 1 an et plus à température ambiante.

Laver 700 g de citrons non traités, couper leur extrémité côté pédoncule. À partir de cette extrémité, faire une incision en croix sans dépasser les deux tiers du fruit. Glisser autant de gros sel que possible dans les fentes et placer dans un bocal. Terminer par une couche de gros sel et fermer le bocal. Au bout de deux semaines, les agrumes devraient avoir rendu assez d’eau pour être immergés. Laisser tremper dans la saumure au moins deux semaines avant de consommer.

grand_Fermentation couv provisoire

Le bouquin : « L’Art de la fermentation » de Luna Kyung et Camille Oger (La Plage), 29,95 €.