Plongez dans les 15 scènes de piscine les plus cultes du cinéma

Publié le 2 juillet 2018 par Eloïse Pirard
Plongez dans les 15 scènes de piscine les plus cultes du cinéma

Des idylles de vacances aux meurtres passionnants, au grand écran, les piscines sont le théâtre de bien des histoires. Petit récapitulatif avec les 15 scènes les plus célèbres du cinéma au bord d'un bassin ensoleillé.

Canicule oblige, on rêve toutes de se rafraîchir en plongeant tête la première dans une eau délicieusement froide. Malheureusement pour beaucoup d'entre nous, sans bassin, cette envie ne sera jamais que de l'ordre du fantasme. La solution ? Un petit plongeon par procuration grâce à 15 films cultes.

1. Youth

Ambiance troisième âge et maison de retraite avec les deux petits vieux de Youth qui, le temps d’une brasse, retrouvent la fougue de leur jeunesse perdue. Un film qu'on regarde avec tendresse et amusement.

2. Sexcrimes

Parce qu'il peut faire hot même dans une piscine, on se replonge dans cette scène muy caliente entre Denise Richards et Neve Campbell tirée du thriller Sex crimes. Un polar diabolique qui sent la crème solaire et la passion parfait pour la saison.

3. Le magnifique

Pour Belmondo jeune, pour cette sortie de piscine virile, pour le petit peigne dans le maillot... Bref, c'est culte !

4. The great Gatsby

Cette piscine a connu les fêtes, le champagne, les paillettes et la démesure. Mais c'est également autour de ce bassin que nous perdrons notre sublime Gatsby. Une scène bien loin des Happy End, mais qui se révèle paradoxalement être l'une des plus belles du film.

5. Le Lauréat

Quel meilleur combo qu'un Dustin Hoffman dans la fleur de l'âge, l'histoire d'un triangle amoureux dangereux, la musique de Distrubed (The sound of silence) et une piscine initiatique ?

6. Call me by your name

La douceur de l’Italie, la fringance de la jeunesse et la nonchalance d’un été au soleil… Des ingrédients au mélange détonant mis à la disposition d’une idylle entre deux mâles brûlants de désir. En 1983, Elio Perlman, 17 ans, fils d’un éminent professeur s’éprend d’Olivier, séduisant doctorant américain venu passer les vacances dans leur demeure familiale nichée dans la campagne italienne. Le temps d’un été, ils vont s’aimer furieusement. Le temps d’un été, seulement.

7. Roméo + Juliette

Un classique de la tragédie shakespearienne revisité à la sauce Verona Beach, un Leonardo DiCaprio plus minot et sexy que jamais, et une scène de piscine envoûtante. Qu'on adhère ou pas, on ne peut que s'incliner devant cette adaptation audacieuse.

8. Boogie Nights

C'est l'histoire d'un petit jeune qui galère et qui se retrouve, du jour au lendemain, propulsé dans le monde du cinéma porno à une époque où le sexe est un plaisir sans danger et le plaisir une industrie. Durant plus de deux heures, on suit l'ascension de ce plongeur au rang de superstar du sexe.

9. Something's got to give

Un Marilyn Monroe qui prend un petit bain de minuit délicieusement nue. What else ?

10. L'effrontée

Plongez dans les 15 scènes de piscine les plus cultes du cinéma - 1

C'est l'histoire d'une fillette (et pas n'importe laquelle, Charlotte Gainsbourg s'il vous plait) qui sort à peine de l'enfance pour entrer, revancharde, dans la période de l'adolescence.

11. Oblivion

Film futuriste et scénario catastrophe, une recette qui a maintes fois fait ses preuves aux États-Unis. Dans cette fiction, on retrouve un Tom Cruise dans la peau du super héros (rien que ça), une belle inconnue totalement amoureuse de lui et la survie de l'humanité tout entière au creux de sa main. Bref, rien de révolutionnaire, mais on reconnaît tout de même que la scène de la piscine est totalement ouf !

12. La piscine

C'est la quintessence des films au bord d'une piscine. Mais c'est aussi une histoire torride entre Romy Schneider et Alain Delon. C'est la chaleur, les vacances, le délassement... Bref, c'est parfait pour l'été.

13.  Spring Breakers

Des soirées de débauche, de l'alcool qui coule à flot, James Franco, Selena Gomez et Vanessa Hudgens... On ne sait pas trop si on aime ou si on déteste mais on like quand même cette petite partie de jambes en l'air version aquatique.

14. The swimmer

Dans un quartier cossu du Connecticut où il a passé ses vacances d'été, Ned Merrill décide de rentrer chez lui à la nage, en empruntant chaque piscine se trouvant sur son chemin. Ce parcours se transforme alors rapidement  en un véritable voyage initiatique fait de rencontres et d'expériences. Un classique !

15. Somewhere

Dans ce film de Sophia Coppola, Johnny Marco, auteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles et reçoit la visite inattendue de sa fille de 11 ans. On suit alors le duo à travers les palaces et leurs piscines.

Autres articles

10 conseils beauté pour survivre à la vague de chaleur

5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques

5 piscines à Bruxelles qui mettent l’eau à la bouche