Real Women: l’expo qui booste la confiance en soi des femmes

Publié le 8 juin 2018 par Laurence Donis Photos: Ophélie Longuépée
Real Women: l’expo qui booste la confiance en soi des femmes

Enfin ! Après toutes les initiatives body positive qui émergent à l’étranger, la Belgique suit aujourd’hui. Et une expo qui célèbre la diversité des corps féminins, on dit oui. Interview avec les coordinatrices. 

On l’a compris, on est en 2018 et l’époque est à l’acceptation de soi. Même si les dikats de perfection sont encore bien présents et que les filles sont conditionnées à l’objectif « bikini body », les mentalités évoluent. Doucement mais sûrement. Partout dans le monde, des projets émergent pour encourager les femmes à accepter leur corps et montrer qu’il n’existe pas qu’une seule beauté… En Belgique aussi, évidemment, mais pas assez à notre goût. Et c’est là que l’expo Real Women prend tout son sens. Au programme ? Un shooting 100% naturel de cinq filles actives à Bruxelles, dont l’actrice Laetitia Reva ou Caroline Vermeersh de The Lemon Spoon. Une véritable mise à nu pour elles : les nanas ne portent pas de make-up et les photos ne sont pas retouchées… Rencontre avec les coordinatrices du projet (et mannequins d’un jour), Marie Brabant et Sybille Wallemacq.

Un mot sur vous ? 

- Marie : « Sybille est collaboratrice aux Archives de la Monnaie et initiatrice de projets dans la slow fashion. Pour ma part, je suis créatice du salon Idyl beauty qui propose des soins 100% naturels. L’expo qu’on présente ensemble proposera une quinzaine de tirages sélectionnés suite au premier shooting Real Women. Elle se tiendra chez Idyl jusqu’à la fin de l’été et le vernissage a lieu le 14 juin !»

L’origine de l’expo ? 

- Sybille : « Avec TRUC (un magasin mobile de slow fashion), j’ai organisé un event chez Idyl et Marie m’expliquait qu'elle ne se retrouvait pas dans les mannequins qui portaient les vêtements sur certains e-shops. L’idée lui trottait dans la tête, on en a discuté et on a lancé Real Women. »

- Marie : « Le but, c’est de représenter toutes les beautés. Quand on parle du body positive, on montre souvent des femmes très rondes, je trouve qu’il n’y a pas d’entre-deux. On est pourtant beaucoup à faire du 38-40. »

- Sybille : « Ce sont soit des mannequins traditionnels, soit des mannequins curvy toutes lisses, qui n’ont pas un gramme de cellulite. Mais beaucoup de femmes en ont, y compris des vergetures, etc. »

Real Women: l'expo qui booste la confiance en soi des femmes - 1

La réaction des filles ?

- Marie : « Le projet est très bien reçu ! On va faire un second shoot, plein de filles sont motivées de poser. De plus en plus de femmes ont envie de se montrer telles qu'elles sont et de se défaire des étiquettes, de l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Ca prouve que le changement est en marche. »

- Sybille : « Participer au shooting, c’est facile. Le plus dur, c'est le résultat, la confrontation entre la réalité et l'idée que l'on a de soi. »

- Marie : « C’est difficile évidemment de se déshabiller, on a peur du regard des autres, mais tout le monde a été bienveillant. Quand on prend des photos en vacances, on essaie toujours de poser, de s’embellir, d’être quelqu’un d’autre. Ici, on montre nos corps au naturel, sans cacher quoi ce que soit. »

L’impact de l’expo ?

- Sybille : « On pense que cette expo peut faire la différence. Les initiatives sont encore trop peu nombreuses et la réalité du papier glacé tellement violente qu’on estime que notre projet a sa place. Se dénuder, se confronter à son image, cela permet de réfléchir à ce que l’on nous vend. Tout est faux. Ici, on veut montrer de vrais corps, sans retouches. Real Women en est à ses débuts mais on rêve grand, on aimerait organiser des shootings pour des marques et des magazines. »

Infos pratiques:

Vernissage de l'expo Real Women le jeudi 14 juin à partir de 18h chez Idyl Beauty: Rue Tasson-Snel 37, 1060 Bruxelles. Photographes: Ophélie Longuépée et Jodie Stella. Fleurs: LarissaDi Pietrantonio (For Me). Mannequins: Marie Brabant (Idyl Beauty), Pauline Omnes (Tale Me, By Paulin), Laetitia Reva (actrice) Caroline Vermeersh (The Lemon Spoon), Sybille Wallemacq (T.R.U.C.).