Florence : 4 endroits incontournables pour les fans de charcuterie italienne

Publié le 16 avril 2018 par ELLE Belgique
Food_Italie

Amateur ou amatrice de charcuterie ?  Direction Florence qui grouille de petites adresses sympas où déguster de la délicieuse charcuterie traditionnelle. Laissez-vous guider dans ces endroits testés et approuvés par nos soins qui sentent bon l'Italie.

1/

Panini Toscani

Commençons par un petit sandwich chez "Panini Toscani".
La particularité de cette sandwicherie : vous pourrez y profiter de dégustations et d'informations sur les charcuteries et le fromage avant de choisir votre panini. Vous comprendrez mieux la provenance des produits comme le jambon de parme ou la Pancetta. L'avantage de goûter avant d'acheter : c'est de ne pas être déçu(e) !

Le lieu est cosy et la terrasse offre une vue magnifique sur la fameuse cathédrale Santa Croce.

Un panini coûte en tout 6€.

Adresse : Piazza del Duomo 34/R

 

©Instagram_meiganphoto

 

2/

Alimentari Uffizi, une passion familiale 

Cette charcuterie existe depuis plus de 3 générations. Vous êtes plongés dans une ambiance familiale et reçus par le fils, le père et le grand père. Tout l'esprit de l'accueil à l'italienne !

Une assiette de dégustation (plutôt grande) avec du fromage, toute sorte de charcuteries, des olives et des artichauts coûte environ 30€. Accompagné d'un verre de vin, c'est le top !

Adresse : Via Lambertesca 10

©moimessouliers

3/

Le Mercato Centrale

C'est le rêve pour tous les amoureux de spécialités italiennes. Le Mercato Centrale est un grand marché couvert où des artisans vendent leurs produits au rez-de-chaussé. Une explosion de senteurs et de nouveaux goûts garantie.

Á l'étage, une partie restaurant avec des stands pour chaque type de restauration : pâtes, poissons, et même vegan,... et bien évidemment la charcuterie. Un choix immense qui donne envie de tout goûter.

Pour les jours de pluie, cet endroit est parfait pour aller manger un délicieux repas au chaud.

Adresse : Via dell'Ariento

4/

La Prosciutteria

Encore un street food qui vaut la peine d'être mentionné. "Petit, bondé et chaotique et même pas trop confortable, ce restaurant est beau" selon la Prosciutteria. Ils ne se qualifient même pas comme un restaurant mais comme un endroit "où l'on mange, on boit en bonne compagnie".

Une décoration atypique mais surtout des produits artisanaux provenant de la Toscane. Manger sans trop dépenser c'est leur devise. Et elle nous plait !  La liste de prix est à retrouver sur le site.

"Notre restaurant est un peu différent du commun, il n’y a pas de menu à table, il n’y a pas de service à table, on commande au comptoir et on dresse la table tout seul."

Adresse : Via dei Neri, 54/R

 

©Pinterest_La Prosciutteria - Firenze

Buon appetito !

Julia Verhelle

D'autres articles

Le mas de pierre : 3 raisons de profiter du charme d'antan

Le mur de Huy : la pause café pour les amateurs de vélo (et tousses autres) à Huy 

Naxhelet : le spa pour un bien-être au naturel