Chapeau melon et veste de cuir: l’esprit Club du Louise 345

Publié le 1 mars 2018 par Céline Pécheux Photos: Alexandre Bibaut
Chapeau melon et veste de cuir: l’esprit Club du Louise 345Louise 345

C’est l’un des rendez-vous bruxellois  les plus courus en ce début d’année : le Louise 345, un resto ultra confidentiel avec Isabelle Arpin en guise de chef d’orchestre.

Bruxelles renoue avec l'esprit club mais sur un mode résolument inédit. A l'instar des établissements londoniens avec la « Soreditch House » ou New-Yorkais avec la « Soho House », QG de l'intelligentsia et du gratin arty, à Bruxelles, les cols blancs ne sont pas les seuls héritiers de la tradition « Club ». Ici, on renoue volontiers avec l'esprit du lieu de rencontre et de discussion privée. Portrait du Louise 345, un resto confidentiel autant que sophistiqué où les tribus se mêlent.

Chapeau melon et veste de cuir: l'esprit Club du Louise 345 - 1

Modus operandi

Le Louise 345 cultive la crème des réseaux, oui, mais dans un univers gastronomique de luxe avec service en gants blancs. Dans un appartement privé sans vitrine, ni enseigne de l’avenue Louise (il faut sonner et avoir réservé pour y entrer), Le Louise 345 est le genre d’endroit où l'on socialise sélect, utile et agréable autour de quelques coupettes de champagne et d'une dînette haut de gamme.

Chapeau melon et veste de cuir: l'esprit Club du Louise 345 - 3

Pas de carte de membre mais une carte gastronomique!

Ce salon-restaurant avec vue sur jardin se réserve pour le petit déjeuner, le déjeuner (du mardi au vendredi) et le dîner (du mardi au samedi). Dans l'assiette ? Les mets raffinés de la cheffe étoilée Isabelle Arpin. Avec, à côté des suggestions à la carte, un concept de menus de trois à six services faisant la part belle aux meilleurs produits de saison et changés toutes les quatre à cinq semaines. Et bien sûr une formule lunch.

La cheffe qui a décroché l’étoile avec ses plats oniriques définit sa cuisine comme de la « poésie culinaire » et dresse ses assiettes comme des toiles. 

Reste donc à choisir sa formule, se lover à deux dans les fauteuils du salon pour un apéro distingué, se faire une dînette étoilée ou - pourquoi pas ? – boire et fumer. Ici, c'est autorisé ! Un Cigar Lounge confortable a été aménagé ainsi que quatre suites à l’étage si l’envie d’y passer la nuit nous fait envie.

La question à Isabelle Arpin:

"Des robots à la place des chefs en cuisine, c'est possible?"

Louise 345 est ouvert du mardi au samedi midi et soir (fermé le samedi midi, le dimanche, le lundi  et les jours fériés) et est accessible à tous sur réservations au 02/644.48.87. (www.louise345.com)

A lire aussi:

La cheffe Isabelle Arpin nous dit tout!

Les 7 restaurants à tester absolument en 2018 à Bruxelles