Stockholm : 10 choses à faire pour goûter à leur mode de vie idéal

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Stockholm : 10 choses à faire pour goûter à leur mode de vie idéalJon Flobrant on Unsplash

Le bonheur des Suédois ne semble jamais diminuer, pas même à l'arrivée de l'hiver. A seulement 2 heures d’avion de chez nous, Stockholm est LA destination parfaite pour s’imprégner de leur mode de vie tant convoitée. Zoom sur 10 incontournables.

La bibliothèque publique

Fait-elle partie des bibliothèques les plus photogéniques? Sans aucun doute! Installée dans une rotonde, la bibliothèque  publique de Stockholm possède des milliers de livres en différentes langues dont une section en langue française. Déambulez entre les différents étages vous serez d'autant plus impressionné par la grandeur du lieu.

Adresse: Sveaväger 73 113 50 Stockholm métro odenplan

1/

La pause Fika

Véritable institution en Suède, le fika est plus qu'une simple pause café. C'est le moment pour les Suédois de se retrouver autour d'une pâtisserie et d'une boisson chaude pour parler de la pluie et du beau temps avec des proches ou des collègues. “Le fika pourrait aussi encourager la créativité. C’est l’occasion de dépoussiérer nos cerveaux, de les remplir avec les inspirations des autres, et de tester nos idées.” a écrit Viveka Adelsward, co-auteur d'un livre sur le fika. Pour une pause fika dans une ambiance typiquement suédoise telle que vous en rêvez, rendez-vous chez Gildas Rum.

Adresse: Gildas Rum, Skånegatan 79, 116 35 Stockholm.

2/

Gamla Stan: la vieille ville

Souvenir de l'époque médiévale, le quartier de Gamla Stan est le coeur historique de Stockholm. Ses ruelles piétonnes et pavées, ses maisons colorées et sa célèbre place Stortorget en font l'un des quartiers les plus charmants et authentiques de la ville. Un seul mot d'ordre: flânez.

Si vous êtes dans les parages, aux alentours de 12h15, profitez-en pour aller voir la relève de la garde accompagnée de sa fanfare devant le palais royal. Il est également possible de visiter gratuitement la chapelle du palais royal.

3/

L'Archipel

Une immersion en pleine nature juste aux portes du centre-ville. Nombreuses sont les petites îles de l'Archipel à visiter, nous vous conseillons Grinda située à 2h de bateau de Stockholm. La traversée elle-même est déjà l'occasion de profiter de la beauté de l'Archipel et d'admirer les nombreuses petites maisons rouges perdues. Sauvage, l'île de Grinda est une vraie bouffée d'air frais. Sur sa trajectoire, le bateau s'arrête à Vaxholm. Allez-y si vous en avez le temps. C'est une des îles les plus connues de l'Archipel, sans doute un rien plus touristique que Grinda.

4/

Les boulettes suédoises

Si vous faites partie de ces gens pour qui l'idée de manger des boulettes suédoises rappelle un mauvais souvenir, rassurez-vous les vraies boulettes, les vraies de vraies n'ont rien avoir avec ce que vous avez déjà pu goûter. (Ikea, on t'adore pour bien d'autres choses!).

Notre bonne adresse pour déguster de succulentes boulettes suédoises ? Meatballs for the people, sans hésitation! Vous pourrez y manger de traditionnelles boulettes suédoises à base de boeuf ou de porc mais aussi d'agneau, de veau et même végétariennes. Le petit + ? La décoration et l'ambiance chaleureuse avec ce sens du détail très suédois. On adore.

Adresse: Nytorgsgatan 30, 116 40 Stockholm

5/

La ville vue du haut

Etant un archipel, Stockholm est entouré d'eaux, offrant, vu d'en haut, d'incroyables panoramas. Zoom sur trois endroits pour prendre de la hauteur.

La tour de l'hôtel de ville: à 106 mètres de haut, la vue sur Stockholm est grandiose. Profitez-en également pour vous balader dans les jardins.

Du haut de l'ascenseur de Katarinahissen admirez le coucher de soleil.

Grimpez, par un petit chemin bucolique, sur le promontoire "le Monteliusvägen" sur l’île de Södermalm. La balade est ponctuée de magnifiques panoramas sur la ville. A l'occasion, promenez-vous également dans la quartier avec ses ruelles pavées et ses maisons ouvrières rouges.

6/

Le sauna

Les Suédois n'ont pas froid aux yeux et sont de grands adeptes de l'association sauna suivi d'un saut dans l'eau glaciale. Pour tester l'expérience, direction l'île de Grinda où il est possible de louer un sauna avec vue sur la nature. Située en bordure de mer, vous pourrez sauter dans l'eau froide aisément. Bien qu'il faut prendre son courage à deux mains, sensation de bien-être garantie.

7/

Le métro

Jouez-la comme une véritable Suédoise et prenez le métro, une belle surprise vous y attend. En effet, le métro de Stockholm est la plus longue galerie du monde. Plus de 150 artistes ont embelli les nombreuses stations du métro. Voici quelques-unes des stations à ne pas rater: Blue line: Kungsträdgården,T-centralen,Rådhuset,Solna Centrum,Tensta, Green line: Hötorget, Thorildsplan,Bagarmossen, Red line: Tekniska Högskolan,Stadion.

Heja Stockholm 🇸🇪 #visitstockholm

Une publication partagée par Brandalisimo (@brandalisimo) le

8/

Le shopping dans Södermalm

Quartier hipster de Stockholm, Södermalm regorge de boutiques vintage, de galeries d'art, de boutiques de déco-design, et de boutiques de marques suédoises. L’endroit parfait pour shopper le style élégant et simple d’une Suédoise.

9/

Le marché couvert d’Ostermalm

Parce que l’on a que le bien que l’on se fait et qu’en période de grands froids, manger est l’une de nos activités préférées, le marché couvert d'Osterlmalm Saluhall est un incontournable. Flânez et respirez profondément entre les allées. Vous pourrez y découvrir de nombreuses spécialités suédoises et manger sur le pouce à chacune des petites échoppes. Les étalages sont superbes.

On vous conseille de déguster un canel bullar, l’une des pâtisseries les plus typiques de Suède que l’on pourrait comparer à notre « croissant » mais avec une petite note de cannelle.

Camille Hanot