Vivre comme un chat, le secret du bonheur ?

Publié le 8 août 2018 par ELLE Belgique
Vivre comme un chat, le secret du bonheur ?

Imiter son chat pour vivre mieux ? C'est ce que propose Stéphane Garnier dans son nouveau livre Agir et penser comme un chat.

Stéphane Garnier, auteur et essayiste français, a trouvé son inspiration grâce à son chat, Ziggy. "Je vis depuis 14 ans avec Ziggy. J'ai toujours été fasciné par son sens du détachement, du lâcher prise", a-t-il confié à l'AFP.

Paru en mars 2017, ce guide pratique se veut un "manuel de développement personnel pas comme les autres". L'auteur explique pourquoi le petit félin est un très bon coach : "Le moteur de vie du chat, c'est son bien-être. Il ne fait rien qui ne réponde pas à ça. C'est le coeur de tout le livre : comment retrouver et cultiver son bien-être."

Stéphane Garnier a observé le comportement du chat et a identifié plus de quarante traits de caractère qui peuvent nous aider à vivre mieux. Il donne un exemple tout simple, auquel on ne pense peut-être pas assez : "Au lieu de sauter de notre lit le matin, on peut comme le chat bâiller longuement et s’étirer pour passer une bonne journée."

Plus encore, on peut suivre notre instinct et apprendre à se faire confiance. "S’il n’aime pas une personne, il n’ira pas vers elle. C’est aussi une chose que l’on peut reprendre à notre compte dans notre société où on a tendance à écouter les conseils d’autrui."

Retrouvez l'ouvrage de Stéphane Garnier sur www.editionsopportun.com

Julie Sacré