5 hôtels insolites (pour un été hors du commun)

Mis à jour le 31 janvier 2018 par ELLE Belgique
5 hôtels insolites (pour un été hors du commun)

Pas le temps (et/ou pas les tunes!) pour partir au bout du monde ? En dehors de ses sentiers battus, la Belgique cache bien des lieux enchanteurs, surréalistes et merveilleux. En voici 5… comme autant de coups de cœur pour des vacances plus que dépaysantes à deux pas chez nous ! Prêt(e) à twister l'été ?

1/

Le RIVER LODGE à Maredsous

5 hôtels insolites (pour un été hors du commun) - 1

Le River Lodge est un hôtel luxueux où chaque nuit est un voyage...Au calme, dans un ancien moulin, ce lieu magnifique nous propulse dans une autre galaxie en proposant des chambres à thèmes inédites.

"Il est l’or mon seignor… L’or de se réveillor!" dans les dorures de la chambre Strass et Elégance ? A moins que vous préfériez la Cabane du trappeur, la Titanic Suite (à condition de savoir nager !), l’Ice Age ? Ou que vous visiez Krypton ? Quelle joie de découvrir cet univers atypique - mais toujours de bon goût - qui saura séduire les plus pointilleux avec son sens du détail remarquable.

On kiffe aussi : L’apéro du terroir à 12€ avec des bières locales à accompagner d’un délicieux fromage d’Abbaye.

Que faire dans le coin ? Le petit village  rural de Maredret a su garder son cachet authentique avec ses bâtisses en pierres bleues, le dédale de ses ruelles, son monastère bénédictin et son centre artisanal. La région offre un grand choix d’activités. Au programme : Des promenades dans la vallée de la Molignée, la visite de l'escargotière de Warnant, une dégustation de fraises de Wépion, un tour sur le circuit de Mettet, des ooohs et des aaaahs à l'Abbaye de Floreffe ou dans les jardins d'Annevoie, un selfie à  l'Autrucherie Pont d’Amour à Sorinnes-Dinant... Bref, les grands curieux seront comblés!

Plus d'infos sur www.riverlodge.be

2/

LA BALADE DES GNÔMES à Heyd

5 hôtels insolites (pour un été hors du commun) - 3

A quelques minutes de Durbuy, cet hôtel un peu barré semble tout droit sorti d'un conte de fées... C'est la destination idéale pour ceux qui, atteint du syndrome de Peter Pan, on gardé leur âme d'enfant. La Balade des Gnômes a surgi en terres ardennaises, comme par magie, des mains et de l'esprit d'un architecte belge un brin rêveur, passionné de nature et de personnages fantasmagoriques qui inspirèrent Perrault, Walt Disney, Spielberg et les autres. Toutes plus biscornues et enchanteresses les unes que les autres, poussez la porte d'une des chambres pour entrer dans un monde imaginaire sans précédent. Leurs appellations, déjà, s'offrent comme une invitation au voyage : "Sur un quartier de lune", "La Légende des Trolls", "La Casa tireli-rela", "La Roulotte Latcho-Drom" ou encore l'homérique "Cheval de Troie"... On s'attendrait presque à voir une elfe apporter le plateau  du petit-déj !

On kiffe aussi : Son resto au nom ô combien évocateur, la Gargouille. Une maison de bouche raffinée et fantasque, installée dans une antique demeure pleine de mystère, où il fait bon s'attabler devant des mets sains aux accents d'ailleurs.

Que faire dans le coin ? Pour rester dans le thème, on vous conseille les grottes de Hotton, l'Adventure Valley et le site mégalithique de Wéris. Ou, tout simplement, profiter du calme, de la nature environnante, questionner les propriétaires des lieux sur cet univers incroyable, et pourquoi pas lire et relire des classiques ?

Plus d'infos sur www.labaladedesgnomes.be

3/

Le CLOS DES THERMES à Chaudfontaine

5 hôtels insolites (pour un été hors du commun) - 5

Envie de vous détendre un jour/une nuit (ou plus si affinités) dans une suite avec spa privé ? Le Clos des Thermes vous propose un moment hors du temps, suivant un concept "unique et relaxant". Plus que charmant, ce lieu exclusif propose plusieurs suites wellness avec ce quelque chose en plus ... Pour un moment inoubliable à deux, les suites sortent le grand jeu : lit à baldaquin, jardin, hammam, sauna, jacuzzi, feu ouvert, piscine ...

On kiffe aussi (et surtout!) : Chaque suite offre son propre espace de bien-être privatif pour profiter des bienfaits ressourçant des équipements wellness. Des soins esthétiques, un traiteur gastronomique, une sélection de champagnes et de vins, sont aussi disponibles sur demande.

Que faire dans le coin ? Aventurier(e) dans l'âme ? Surpassez-vous au Fort de Chaudfontaine au gré d'épreuves pour le corps et l'esprit ! Si vous aspirez à davantage de quiétude, profitez des bienfaits des eaux thermales qui font la renommée internationale de la ville. Le Château des Thermes conjugue bien-être et plaisir de la table dans une atmosphère raffinée et sereine. Un must pour se faire plaisirs au pluriel ! Envie de faire la fête ou un peu de shopping ? La Cité Ardente est à seulement 10 minutes chrono...

www.clos-thermes.be

4/

Le CHÂTEAU DE HARZE

 

5 hôtels insolites (pour un été hors du commun) - 7

La vie de château vous fait rêver ? Au cœur d'une Ardenne envoûtante, devenez le temps d'un séjour l'hôte d'un magnifique Château du 18ème siècle loti dans un écrin de verdure à couper le souffle. Le Château de Harzé est une adresse d'exception qui offre tout le confort moderne dans un cadre historique. Un havre de paix très chic qui réserve un accueil des plus chaleureux en toute simplicité ! Okayyy (comme dirait Jacquouille la Fripouille)...

On kiffe aussi : "La p'tite auberge" pour un repas de roi ... avec sa cave voûtée, sa superbe terrasse et ses produits du terroir.

Que faire dans le coin ? Pour celles et ceux qui veulent se dégourdir les jambes, les occasions de promenades ne manquent pas dans les environs. Les anciennes dépendances du Château abrite le musée de la Meunerie et de la Boulangerie; il y règne une atmosphère rustique emplie d'objets méconnus autour d'un authentique moulin à eau reconstitué avec une mise en mouvement des meules et des engrenages par la force hydraulique.  A quelques kilomètres du site,
visitez le Domaine de Palogne (aussi accessible en e-bike, VTT ou kayak) et son un Château-Fort, assistez à son spectacle de fauconnerie ou faites un mini golf entre amis ! Enfin, pour amuser les enfants, vous aimerez aussi les Grottes de Remouchamps, le Zoo Monde Sauvage ou Forestia. En amoureux ou en solo, on opte pour les Thermes de Spa (à 20 min. du Châreau).

www.chateau-harze.be

5/

Le Gîte ARDUINNA à Durbuy

5 hôtels insolites (pour un été hors du commun) - 9

Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Au centre d’un beau village proche de Durbuy, la plus petite ville du monde, se cache un gîte insolite, lieu de détente et de découverte ! Une fois le hall franchi, l'intrigue se mêle à l'émerveillement. Le tout est conçu d’objets et de matériaux auxquels une seconde vie est offerte. Une bonbonne de gaz se fait lampadaire, une grille de jardin sépare salle à manger et salon. L’armature d’un sommier est conçue à l’aide de tronc et branches d’arbre. Surnommée Arduinna en référence à la déesse celte protectrice de la forêt, cette résidence ardennaise peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Vite, le nombre de séjours disponibles diminue !

On kiffe aussi : Sa piscine à contre-courant et le plaisir d’être baigné dans une atmosphère aussi intrigante que séduisante, conçue par un authentique artisan imaginatif et habile !

Que faire dans le coin ? A Durbuy, les fatigués monteront à bord du petit train touristique, les autres enfileront volontiers leurs chaussures de randonnées ou chevaucheront un VTT pour partir à la conquête de ses différents points verts. Autre idée plus rafraîchissante : la descente de l'Ourthe en kayak ou une pause wellness au renommé Sanglier des Ardennes. Et pour se rassasier ? Le restaurant « La Gargouille » à Heyd ravira petits et grands !

Plus d'infos sur www.ardenneresidences.com