5 recettes tonus aux cranberries

Mis à jour le 7 février 2018 par Aurélie Schoonjans
5 recettes tonus aux cranberries

Cranberries

Les cranberries, ces petites baies rouges venues d'Amérique, se font de plus en plus remarquer dans nos assiettes. 

Petit mais costaud, ce fruit tendance, sans cholestérol à faible teneur en sodium, combat les infections urinaires et protège la paroi intestinale. Les cranberries sont aussi de véritables bombes d'antioxydants. Bon à savoir, leurs substances bio actives sont insensibles à la chaleur et ne sont donc pas détruites à la cuisson.

Difficiles à trouver au rayon frais, on les consomme séchées, surgelées ou en jus de cranberries.

On les connaissait en version cosmopolitan, désormais elles s'invitent dans nos assiettes avec le chef Alex Joseph du Rouge Tomate qui a concocté 2 cocktails et 3 recettes en collaboration avec Ocean Spray.

Cocktail d'été : cranberry cassis et gingembre

Cocktail-Cranberries

Dans un grand verre à vin, mélangez 30 ml de tequila avec 15 ml d’absinthe et 15 ml de sirop simple infusé au gingembre et à la citronnelle. Complétez avec le jus d’Ocean Spray Cranberry & Blackcurrant.

Décorez avec du gingembre râpé, quelques tranches de concombres, quelques tranches de kumquat et des feuilles de basilic.

1/

Cocktail : Classic Cranberry Rickey

Cocktail-2-Cranberries

Dans un verre, mélangez 45 ml de gin avec 30 ml de Cointreau et 3 gouttes d’Angostura. Ajoutez 15 ml de jus de citron et complétez avec le jus d'Ocean Spray Cranberry Classic et du soda.

Décorez avec des rondelles de citrons

2/

Civiche de dorade et de homard, Ocean Spray Cranberry Light, citron, piment de Jalapeno, coriandre et avocat (4 pers.)

Ceviche-cranberries

Enlever les filets de +/- 1 kg de dorade. Retirez les éventuelles arrêtes restantes le long du centre du filet. Finalement, enlevez la peau en vous aidant d’un couteau, de la queue à la tête. Rincez sous l’eau froide et éponger. Coupez en fines tranches et placez au frigo.

Refroidissez 1 homard de +/- 500 g dans le frigo avant de le cuisiner. Placez-le dans une large casserole d’eau salée bouillante. Faites cuire exactement 6 minutes et plongez-le dans l’eau froide pendant 10 minutes. Enlevez la queue, les pinces et articulations. Coupez la chair du homard en grands morceaux et réservez au frigo.

Pour les garnitures : 

Faites mariner la dorade et le homard ensemble dans 120 ml de jus d’Ocean Spray Cranberry Light et le jus de 2 citrons. Mettez une dose généreuse de sel de mer Maldon sur le poisson et placez le tout sur une assiette.

Garnissez avec des rondelles d'oignons rouges, des morceaux de fenouil, des quartiers d'1 orange, des rondelles de kumquats coupés, 1 piment de Japaleno émincé et des tranches d'avocat. Décorez avec des feuilles de coriandre

3/

Gaspacho de tomates et fenouil, sorbet de cranberries, crevettes grises d’Ostende, pain grillé et basilic (4 pers.)

Gaspacho-Cranberries

Préparez le gaspacho :

Pendant une nuit, faites mariner 1 kg de tomates mûres coupées en 1/4 et 1 fenouil coupé en dés dans 150 ml d’huile d’olive extra vierge et 25 ml de vinaigre de Jerez (vinaigre espagnol). Salez et ajoutez du piment d'Espelette. Le lendemain, enlevez les tiges des tomates et jetez-les. Mixez tous les ingrédients pendant 3 minutes à grande vitesse. Passez au tamis, rectifiez l'assaisonnement si besoin et laissez refroidir au congélateur.

Préparez le sorbet aux cranberries :

Dans un blender, mixez 1 l de jus d’Ocean Spray Cranberry Classic avec 200 g de sucre, 20 ml d’huile d’olive extra vierge, 2 g de gomme Xanthane et le jus d’un citron. Passez au tamis et placez dans une machine à sorbet jusqu'à ce que la consistance corresponde à un sorbet.

Pour les garnitures : 

Faites griller 1 tranche de pain grains entiers dans une poêle avec des l'huile d'olive et du sel. Servez le gaspacho dans une assiette profonde et ajoutez le sorbet au centre. Décorez avec la tranche de pain, 200 g de crevettes grises d'Ostende, du basilic frais, un trait d'huile d'olive et un trait de vinaigre balsamique

4/

Financier aux cranberries et au citron

Financiers-Cranberries

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre 100 g de beurre et laissez refroidir à température ambiante. Mélangez 100 g de farine d'amandes avec 40 g de farine normale, 150 g de sucre en poudre et 1/2 c.à c. de levure. Ajoutez le beurre fondu et 200 g de blancs d'oeufs. Ajoutez 1/4 de verre + 3 c.à s. de jus de citron, 1 c.à s de zestes de citron et 1 poignée de cranberries séchées.

Placez le tout dans des moules à financier et faites cuire pendant 15 minutes.