Un week-end à Copenhague: nos bons plans

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
Un week-end à Copenhague: nos bons plans

112

Balade green sur les pas de la it-créatrice danoise, Charlotte Lynggaard.

  • La Gwyneth du nord

Directrice artistique de la célèbre Maison de joaillerie scandinave Ole Lynggaard Copenhagen, la belle Charlotte Lynggaard fait la pluie et le beau temps en matière de tendances au Danemark. Mère de trois enfants, orfèvre et créatrice de bijoux à plein temps, cette wonder woman nous emmène à la découverte de son QG dans la ville la plus écolo-bobo du moment.

Ole Lynggaard Copenhagen, Ny Østergade 4, 1101 København.

www.olelynggaard.com

3

1/

  • Le Hygging

Passer le week-end à Copenhague, c’est goûter au « hygge » (prononcez « hu-gue »), un art de vivre, une mentalité propre aux Danois qu’on peut traduire par « un style de vie confortable, chaleureux et sans souci » ! Tout ici incite à consommer du beau, du bon et du durable. En été, on monte dans un cyclo-pousse ou un vélo-taxi pour parcourir le centre-ville.

www.rickshaw.dk

www.flyingtigers-cykeltaxa.dk

8

2/

  • Le plan cult’ 

À une demi-heure au nord de Copenhague, Louisiana est l’un des plus beaux musées d’art contemporain d’Europe. Au milieu d’un parc centenaire avec vue sur la Baltique, le musée présente des expos à couper le souffle. S’ajoutent à ce petit coin de paradis une boutique et un café très prisés des happy few du coin.

www.louisiana.dk 

2

3/

  • Le smørrebrød 

Ce sandwich ouvert, c’est le steak-frites des Danois : sur une base de pain noir beurré, le chef dresse des garnitures alléchantes, maquereau fumé, compote de tomates-crudités-cumin ou crème  d’avocat… Un délice ! Le spot de Charlotte pour la pause déjeuner : le Café Victor.

www.cafevictor.dk

9

4/

  • La mode comfy

Les Nordiques sont des pros pour concevoir des vêtements à la fois chic et cool. Les boutiques préférées de Charlotte ? Holly Golightly pour les accessoires haut de gamme, les t-shirts oversize et les pantalons jogging aux imprimés léopard, et Storm, un immense concept store qui vend des bijoux, de la beauté et les marques de prêt-à-porter les plus en vue du moment.

www.hollygolightly.dk

www.stormfashion.dk

5

5/

  • Le style scandinave 

Vous mourez d’envie de découvrir un très bel intérieur danois ? Allez donc sonner à la porte de The Apartment. Dans sa boutique, Tina Seidenfaden Busck rassemble ses coups de cœur, mêlant design scandinave vintage, tableaux de maîtres et jeunes talents contemporains.

The Apartment, Overgaden Neden Vandet 33.

www.theapartment.dk

4

6/

  • La cyclomanie 

Quand on voit toutes ces jolies filles traverser la ville sur leur fixie – jupe au vent, cardigan et stilettos –, on se dit pourquoi pas nous ? Ici, tout se fait en pédalant, il y a des loueurs de vélos partout, des parkings pour deux-roues et des centaines de pistes dédiées, un vrai kif !

Environ 15 euros la journée.

7

7/

  • Le street style 

Chic ou bohème, Charlotte Lynggaard, comme la plupart des Copenhagoises, n’a pas de style prédéfini. Elle s’habille en fonction de ses envies et de l’inspiration du moment, un jour en baskets et t-shirt, l’autre en perfecto et talons hauts. Peu importe, pourvu que ce soit confo !

12

8/

  • La pause terrasse 

Après la pause déjeuner, direction le port de Nyhavn, mignon avec ses vieux gréements, ses façades colorées et ses terrasses de café où l’on boit un cocktail, bien emmitouflée dans une couverture. Ensuite, une glace de chez Vaffelbageren !

www.vaffelbageren.dk

10

9/

  • L’archi-design

Unique en son genre, le Studio Oliver Gustav est l’un des showrooms de design les plus cool de Copenhague et une source d’inspiration intarissable pour Charlotte Lynggaard. On y trouve non seulement du mobilier stylé, mais également des livres rares.

www.olivergustav.com

6

10/

  • Le Trip Organic 

Quel est le mot qui revient en boucle dans les conversations des Danois lorsqu’ils vous donnent leurs meilleurs plans food ? OR-GA-NIC. Ici, le concept de la nourriture bio, voire rustique, initié par le restaurant Noma il y a dix ans, a fait de nombreux émules… Légumes anciens à la mode paléolithique, charcuterie locale, pains maison et cava bio, la recette d’un apéro réussi ! Le spot de Charlotte pour l’apéro : Cava Bar à Torvehallerne (The Food Markets).

www.torvehallernekbh.dk

11

11/

1

Flash-back de plusieurs centaines d’années dans le jardin d’hiver du musée Ny Carlsberg Glyptotek, à Copenhague.

  • Y aller

Le vol. Avec Brussels Airlines, départ huit fois par semaine, à partir de 89 €. 

www.brusselsairlines.com

L’hôtel. Idéalement situé dans un des quartier les plus bohèmes de Copenhague, le tout nouveau boutique-hôtel SP34 est le style d’endroit design mais chaleureux où les créatifs du monde entier aiment se retrouver.

www.brochner-hotels.dk