12 recettes fruitées qui en jettent

Mis à jour le 8 février 2018 par ELLE Belgique
12 recettes fruitées qui en jettent

ELI353256

 

"Salade de fruits, jolie, jolie, joliiiie" oui mais y'a pas que ça. Glaces, confitures, mais aussi salades, marinades et accompagnements : en été, c’est fou ce qu’on peut faire avec des fruits. 

Dossier réalisé par Elisabeth Scotto, stylisme : Charlotte Huguet, photos : Nathalie Carnet .

ELI353251

1. Maquereaux marinés sauce groseille

Demandez à votre poissonnier de lever les filets de 6 maquereaux moyens et d’en retirer l’arête centrale.

Roulez les filets dans du gros sel et laissez-les mariner 1 h avant de les rincer et de les éponger.

Arrosez les maquereaux du jus de 1 citron et laissez-les mariner 1 h au réfrigérateur.

Rincez 400 g de groseilles et écrasez-les dans une passoire en y incorporant 4 c. à s. d’huile d’olive fruitée. Poivrez.

Egouttez les filets de poisson, épongez-les et servez-les nappés de sauce groseille et garnis de quelques baies entières. Servez aussitôt, avec des tranches de pain grillées.

1/

ELI353247

2. Salade de tomates aux fruits rouges

Rincez 700 g de tomates cerises de différentes couleurs et 250 g de fraises, épongez-les et coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille.

Mettez-les dans une jatte et ajoutez 250 g de framboises et 250 g de myrtilles lavées et épongées.

Salez légèrement, poivrez et ajoutez 4 cuil. à soupe d’huile d’olive et 2 cuil. à café de jus de citron. Mélangez et réservez 1 h au réfrigérateur avant de servir.

Servez tel quel ou pour accompagner un chèvre frais ou de la mozzarella, du jambon cru, des viandes grillées...

2/

ELI353246

 

3. Salade de ricotta-pastèque à la menthe

Coupez 800 g de pulpe de pastèque en lamelles ou en gros morceaux et répartissez-les dans 6 assiettes.

Ajoutez 600 g de ricotta fraîche que vous moulez avec une cuillère. Parsemez de poivre et nappez de 6 c. à s. d’huile d’olive.

Rincez 6 brins de menthe fraîche, épongez-les et ciselez-les finement au-dessus des assiettes. Poivrez. Servez aussitôt.

3/

ELI353250

4. Salade de crevettes au melon

Coupez 1 gros melon ferme en deux et, après avoir retiré les graines, pelez-le et faites des tranches.

Mettez celles-ci dans une assiette creuse et ajoutez 800 g de crevettes cuites décortiquées.

Nappez de 6 c. à s. d’huile d’olive et de 3 c. à s. de jus de citron, salez et ajoutez du piment. Parsemez de 3 c. à s. de coriandre ciselée et mélangez.

Réservez au moins 1 h au réfrigérateur avant de servir.

4/

ELI353258

5. Agneau et abricots rôtis au thym

Rincez 9 abricots mûrs mais fermes, épongez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les.

Faites rôtir 5 min les oreillons d’abricot dans une grande poêle avec 4 brins de thym, 2 c. à s. de miel et 2 c. à s. d’huile d’olive, en les retournant souvent, afin qu’ils caramélisent.

Frottez 6 ou 12 côtelettes d’agneau avec de la fleur de sel, du poivre et 2 branches de thym émietté.

Faites-les griller sur des braises, ou dans une poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive, entre 4 et 6 min selon le degré de cuisson que vous aimez.

Servez les côtelettes avec les oreillons d’abricot chauds.

5/

ELI353248

6. Salade de pêches et haricots verts

(Recette librement inspirée d’Alain Passard)

Rincez 1 kg de haricots verts fins, équeutez-les et plongez-les dans de l’eau bouillante salée.

Laissez-les cuire de 5 à 7 min : ils doivent rester assez fermes. ébouillantez 6 pêches blanches pendant 10 secondes, rafraîchissez-les sous l’eau froide, pelez-les et coupez-les en 6 quartiers. égouttez les haricots et arrosez-les de 4 c. à s. d’huile d’olive.

Mélangez, ajoutez les pêches et mélangez encore. Ouvrez et mondez des amandes, coupez-les en deux.

Parsemez-en la salade, ajoutez 6 brins de basilic effeuillé et poivrez. Servez à température ambiante.

6/

ELI353249

7. Salade de fruits aux bonbons

Coupez en quartiers 6 brugnons et 6 nectarines. Dans une jatte, arrosez-les de 2 c. à. s. de miel et mélangez.

Laissez refroidir 2 h au réfrigérateur. Ecrasez 10 bonbons durs à la menthe et parsemez les éclats sur les fruits au moment de servir.

7/

ELI353255

 

8. Compte d'abricots à la lavande

Coupez en quartiers et dénoyautez 1,5 kg d’abricots. Mettez-les dans une sauteuse, ajoutez 200 g de sucre, mélangez.

Laissez reposer 15 min. Posez la sauteuse sur feu vif et laissez cuire 15 min, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que les abricots soient moelleux.

Ajoutez 3 brins de lavande bio effeuillés, mélangez et laissez refroidir.

8/

ELI353259

9. Trois sorbets 

AU CITRON. Rincez 6 gros citrons bio, épongez-les et râpez leur zeste au-dessus d’une terrine. Pressez les fruits. Ajoutez 200 g de sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde. Versez dans une sorbetière* et laissez prendre en glace. Servez parsemé d’un peu de zeste râpé.

À L’ABRICOT. Rincez 1,2 kg d’abricots, dénoyautez-les et mixez-les longuement avec 200 g de sucre et 1 c. à. s. de jus de citron, jusqu’à ce que le sucre fonde et que les peaux des fruits soient broyées. Versez dans une sorbetière* et laissez prendre en glace.

À LA CERISE. Rincez 1,5 kg de cerises noires, dénoyautez-les et mixez-les longuement avec 200 g de sucre et 1 c. à. s. de jus de citron, jusqu’à ce que le sucre fonde et que les peaux des fruits soient broyées. Versez dans une sorbetière* et laissez prendre.

9/

ELI353254

10.  Confitures

FRAISES-FRAMBOISES. Rincez 1 kg de fraises, équeutez-les et coupez-les en deux. Rincez 500 g de framboises. Mettez le tout dans une sauteuse avec 800 g de sucre pour confiture, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille fendue, le zeste râpé et le jus de 1/2 citron.

Laissez reposer 30 min, mettez sur feu vif. Dès l’ébullition, faites cuire 5 min, égouttez et laissez épaissir le sirop. Remettez les fruits, laissez reprendre l’ébullition et cuire 1 min, puis versez dans des bocaux.

MELON AUX ÉPICES. Mettez 800 g de cubes de melon dans une sauteuse, ajoutez 400 g de sucre pour confiture, 1 anis étoilé, 2 clous de girofle, le zeste râpé et le jus de 1/2 citron. Laissez reposer 30 min, mettez sur feu vif.

Dès l’ébullition, laissez cuire 5 min, égouttez les fruits et laissez épaissir le sirop. Remettez le melon, laissez reprendre l’ébullition et faites cuire 2 min encore, puis versez dans des bocaux.

10/

ELI353257

11. Clafoutis aux cerises

Allumez le four à 180° C. Rincez et équeutez 1 kg de cerises noires. étalez-les dans un plat beurré, parsemez de 2 c. à. s. de sucre.

Fouettez 4 œufs et 180 g de sucre, ajoutez 25 cl de crème liquide et 150 g de farine en fouettant, puis de la vanille et de la cannelle en poudre ainsi que le zeste de 1 citron.

Versez sur les fruits et enfournez pour 40 min.

11/

ELI353253

12. Fruits en gelée d'Hibiscus

Faites ramollir 6 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Versez 1/2 l d’eau dans une casserole, ajoutez 4 c. à. s. de fleurs d’hibiscus séchées et posez sur feu doux.

Dès que l’eau frémit, ajoutez la gélatine égouttée et 150 g de sucre. Retirez du feu, mélangez, laissez refroidir.

Filtrez et réservez au frais jusqu’à ce que la gelée prenne. Rincez et égouttez 1 kg de fruits rouges et noirs : fraises, framboises, myrtilles...

Répartissez-les dans 6 bols et nappez de gelée. Mettez 6 h au frais.

Toutes les recettes sont pour 6 personnes.