Fini le sempiternel trottoir en pente et la chaise bancale. En 2025, les nouvelles terrasses bruxelloises montent en gamme et en créativité. Nichées sur un toit, planquées dans une cour arborée ou perchées en pleine ville, elles deviennent de véritables bulles d’air où se poser, trinquer, grignoter et surtout… savourer l’instant. On vous embarque pour un tour d’horizon des 10 adresses les plus fraîches de la saison. À tester d’urgence, avant que tout le monde ne les connaisse.

1. Café Costermans

Dans cette intrigante courette nichée au coeur du Sablon devant laquelle tout le monde passe mais que personne ne remarquait jusqu’ici, vient de s’installer notre nouveau GQ. Au programme ? Un menu court et savoureux signé Milan Laroche (St. Kilda), un univers faussement désuet qui donne envie de rester, et une atmosphère bon enfant.

Où ? Place du Grand Sablon 5, 1000 Bruxelles

@cafecostermans

2. Boa Boa

C’est le nouveau cool coffee qui a récemment vu le jour à Uccle. Ici, on mixe assiettes à partager, cocktails et bon son dans une atmosphère de quartier.

Où ? Rue Vanderkindere 356, 1180 Uccle

boaboarecordscafe.com

3. Charivari

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charivari (@charivari_bistro)

Cette adresse qui fait revivre le bistrot de quartier s’est installée sur un petit carrefour où l’on ne passe jamais. C’est tout ce qui fait son charme. Mention spéciale à l’accueil simple et chaleureux de la co-propriétaire des lieux et oenologue spécialiste des vins natures, Anna.

Où ? Rue de la Croix de Pierre 34, 1060 Saint-Gilles

@charivari_bistro

4. Grande Piazza

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grande Piazza (@grande_piazza)

Ce nouveau resto signé Blanchart a décidé de jouer à fond la carte du second degré. Ici, on s’immerge dans une Italie fantasmée, à travers une enfilade de pièces et d’alcôves. L’été, on prend place sur la terrasse, qui a pignon sur le quartier du Cimetière d’Ixelles, on commande leur cacio et pepe et leur tiramisu en dessert !

Où ? Chaussée de Boondael 476, 1050 Ixelles

@grande_piazza

5. Lila 29

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lila29 (@lila29brussels)

Lila29, c’est le nouveau rooftop bruxellois dont tout le monde parle en ce moment. Installé au sein du nouveau hôtel au style brutalité, The Standard, ce nouveau hotspot propose de boire un verre et de déguster une cuisine ibérique avec vue. Un seul conseil : réservez avant de venir.

Où ? Bd Roi Albert II 30(29ème étage), 1000 Bruxelles

lila29.com

7. Pompette

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul Labbé (@labbepaul)

“Boire, manger, groover”, tel est le crédo de cette nouvelle adresse qui a pris place à l’endroit du bar mythique Chez Ta Mère. L’endroit perpétue donc l’esprit festif du lieu, tout en y apporter une touche plus contemporaine et soignée. L’idée : proposer un bar où l’on vient goûter des cocktails maison ou des bières locales, un resto pour partager des assiettes fraîches, simples et savoureuses, et une ambiance musicale avec DJ sets du jeudi au samedi, pour prolonger la soirée dans les meilleures conditions.

Où ? Chaussée d’Ixelles 181, 1050 Ixelles

pompette.co

8. Comptoirs Nomad

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Comptoirs_NOMAD (@comptoirs.nomad)

Après l’Epicerie Nomad, Jean Callens dévoile les Comptoirs Nomad, à Uccle cette fois. Au menu ? Une cuisine internationale à partager façon comptoir, le tout dans une ambiance ultra décontrac’ avec une terrasse plus que sympa. Un lieu pour épicuriens urbains, avec un menu qui change tous les jours.

Où ? Rue Général Mac Arthur 5, 1180 Uccle

nomad.brussels

9. Belle Lurette

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @bellelurette.bxl

Voilà un nom qui claque autant que son prédécesseur, Liesse. Belle Lurette reste dans le même esprit bon enfant, mais propose des assiettes encore plus audacieuses qui titille notre curiosité : croquettes de cochon de lait et achards coco et gingembre, poêlée de chipirons et piments de padron, bouchons réunionnais vapeurs…

Où ? Avenue Adolphe Demeur 57, 1060 Saint-Gilles

@bellelurette.bxl

10. Pinotte

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pinotte (@pinotte_brasserie)

Les célèbres Super Filles du Tram ont transformé leur adresse en un nouveau bistrot plus seulement centré autour du burger, mais élaborée selon une cuisine qualifiée de franco-belge québécoise. Ça donne des boulettes liégeoises façon Québec, une poutine au canard effiloché ou encore un énigmatique tartare de boeuf “cabane à sucre). Le plus difficile sera de choisir : plutôt terrasse avant ou arrière ?

Où ? Rue lesbroussart 22, 1050 Ixelles

@pinotte_brasserie