Inspirez-vous de la richesse des produits belges pour concocter un menu de fêtes aussi savoureux que local. Découvrez des recettes qui allient plaisir des yeux et des papilles ; du velouté de persil tubéreux aux éclats de noisettes au filet mignon de porc sauce moutarde et miel en passant par des roulés de truite gravlax. Bonne dégustation !

ENTRÉES

Velouté de persil tubéreux aux éclats de noisettes

Ce velouté de persil tubéreux surprendra avec ses saveurs subtiles et sa texture onctueuse. Ce légume ancien se distingue par son goût délicat, légèrement terreux, qui rappelle le persil frais avec une pointe d’épices. Et si vous avez des panais sous la main, sachez qu’ils se substituent parfaitement.

©Camille Robesco

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Huile de tournesol
  • 9 persils tubéreux moyens (600-700g) ou panais
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 30g de noisettes concassées
  • 1L de bouillon de légumes
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Épluchez les persils tubéreux, l’oignon et la gousse d’ail. Découpez le tout en morceaux.
  2. Faites revenir l’oignon dans un filet d’huile dans une grande casserole, puis ajoutez les morceaux de persil tubéreux et l’ail. Versez le bouillon de légumes.
  3. Laissez mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
  4. Mixez pour obtenir une texture lisse et veloutée, ajustez l’assaisonnement.
  5. Pour finir, faites griller les noisettes dans une poêle sèche et parsemez-les sur le velouté avant de servir.

—-

Où trouver les produits locaux ? Retrouvez les produits locaux mentionnés dans ces recettes auprès des nombreux points de vente répertoriés sur jecuisinelocal.be. Une façon simple de cuisiner en circuit court et de savourer le meilleur de nos régions.

—-

Roulés de truite gravlax et fromage de chèvre

Pour une entrée élégante et légère, ces roulés de truite et chèvre frais charmeront vos convives. La truite gravlax s’allie parfaitement au fromage de chèvre, rehaussé d’une touche de ciboulette pour un goût légèrement acidulé.

©Camille Robesco

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Pour la truite : 6 tranches de truite gravlax (200g environ) ou 250g de truite saumonée à préparer en gravlax, 25g de gros sel, 25g de sucre, aneth, poivre noir
  • Pour la garniture au chèvre : 150g de chèvre frais, 1 petit bouquet de ciboulette hachée, œufs de truite, sel, poivre

Option 1 : Gravlax maison
Mélangez le sel, le sucre, l’aneth et un peu de poivre noir. Rincez le filet de truite à l’eau froide et séchez-le bien. Placez la truite dans un film alimentaire (peau vers le bas) avec la marinade, emballez et laissez au réfrigérateur sous poids pendant 24 à 48h. Retourner le filet à mi-chemin. Après ce temps, rincez et séchez le filet, puis tranchez-le finement.

Option 2 : utiliser de la truite saumonée prête à l’emploi
Si vous utilisez de la truite saumonée fumée du commerce, découpez-la en tranches fines.

Assemblage des verrines, toasts ou cuillères:

  • Préparez la garniture : Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais, la ciboulette hachée et un peu de poivre. Ajustez le sel si nécessaire.
  • Montage :
    En verrines : Placez un peu de préparation au chèvre frais au fond de chaque verrine, ajoutez une tranche de truite en l’enroulant ou en la disposant sur le fromage.
    Sur toasts : Étalez une couche de chèvre sur les toasts et ajoutez la truite.
    En cuillères : Déposez un peu de chèvre sur chaque cuillère et ajoutez une tranche de truite.
  • Décoration : Ajoutez un brin de ciboulette, d’aneth frais ou d’oeufs de truite sur chaque bouchée pour une touche de couleur.

—-

Matières grasses locales pour sublimer vos plats : Pour une cuisine en circuit court, l’huile de tournesol et le beurre fermier sont des alternative économiques à l’huile d’olive, ajoutant une touche rustique à vos plats.

—-

Toast de foie gras et confit d’oignons rouges

Un grand classique revisité ! Le fondant du foie gras allié au confit d’oignons rouges apporte un contraste de saveurs sucrées-salées irrésistible. Parfait pour une entrée chic sans trop de préparation.

©Camille Robesco

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 baguette ou 6 tranches de pain de campagne
  • 150g de foie gras de canard
  • 3 oignons rouges
  • 2 c. à soupe de sucre roux
  • Beurre de ferme

Préparation :

Préparez le confit d’oignons : faites revenir les oignons émincés dans un peu de beurre de ferme, ajoutez le sucre et laissez caraméliser 15-20 minutes à feu doux. Plus la cuisson est longue, plus les saveurs se développent.

Toastez les tranches de pain, déposez une tranche de foie gras et une cuillerée de confit d’oignons.

PLATS

Filet mignon de porc sauce moutarde et miel

Cette recette de filet mignon de porc à la moutarde et au miel est l’alliée des repas de fête. La sauce onctueuse, relevée par l’échalote, le miel et la moutarde, enrobe parfaitement la viande tendre et juteuse. Servie avec des légumes vapeur ou une purée légère, c’est un plat aussi gourmand qu’élégant.

©Camille Robesco

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1,5 kg de filet mignon de porc (2 pièces de 750g)
  • 3 c. à soupe de moutarde
  • 3 c. à soupe de miel
  • 4 échalotes
  • 250 ml de crème légère (ou 150 ml de lait + 100 ml de crème pour plus de légèreté)
  • Beurre de ferme
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Faites chauffer le beurre dans une poêle et saisissez les filets mignons de porc jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis réservez.
  2. Dans la même poêle, faites fondre les échalotes émincées, puis ajoutez la moutarde et le miel. Versez la crème et laissez épaissir légèrement.
  3. Remettez les filets dans la poêle et laissez mijoter doucement 20-25 minutes, en nappant de sauce régulièrement.

Servez avec des légumes vapeur comme des carottes ou brocolis et une purée de courge. Pour une touche festive, accompagnez d’un vin blanc sec ou d’une bière blonde légère.

—-

Légumes d’hiver, la touche de saison : Les carottes, navets et poireaux sont de saison et se prêtent parfaitement aux recettes de fête. En plus de leur saveur authentique, ils apportent de la fraîcheur et de la couleur à vos plats.

—-

Suprême de poulet fermier aux poires et sirop de Liège

Ce plat tout en douceur met en valeur le poulet fermier avec une sauce sucrée-salée aux poires caramélisées. Le sirop de Liège apporte une touche d’onctuosité, sublimée par le vinaigre de cidre. Un mariage de saveurs réconfortant qui se marie à merveille avec des légumes rôtis.

©Camille Robesco

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 6 suprêmes ou filets de poulet fermier (environ 1,8 kg)
  • 3 poires
  • 3 c. à soupe de sirop de Liège
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • Beurre de ferme
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Faites dorer le poulet dans une poêle avec du beurre, en le cuisant bien à cœur (environ 20-25 minutes).
  2. Pelez et coupez les poires en quartiers. Dans une autre poêle, faites chauffer le sirop de Liège avec le vinaigre, ajoutez les poires et laissez caraméliser.
  3. Servez le poulet nappé de sauce aux poires et servez avec des légumes rôtis comme des carottes, panais ou choux de Bruxelles. Vous pouvez également servir ce plat avec une purée de céleri-rave ou une purée de pommes de terre. À servir avec un vin blanc légèrement moelleux ou une bière fruitée.

—-

Des accords parfaits avec des boissons locales : Rehaussez vos repas festifs avec des boissons locales. Que vous optiez pour un vin blanc fruité et moelleux, une bière belge ou même un vin rouge léger, le terroir est riche de saveurs.

—-

Recettes réalisées par Maxime Renard, chef labellisé “Table de Terroir”.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Apaq-W.