Comment consommer moins d’eau et d’énergie dans la salle de bains et la cuisine

Mis à jour le 30 janvier 2023 par ELLE Partenaire
Comment consommer moins d’eau et d’énergie dans la salle de bains et la cuisine©GROHE

Avec la hausse des prix de l’énergie et la crise climatique, il n’a jamais été aussi important d’utiliser les ressources avec parcimonie. Comment économiser de l’eau, de l’énergie – et donc aussi de l’argent – en toute facilité et sans trop d’efforts ? GROHE fait rimer abordable et durable sans jamais sacrifier le design, le confort et le plaisir de l’eau.

Des robinets moins gourmands en eau et en énergie

Qui dit économiser l’eau, dit consommer moins d’énergie. On utilise souvent de l’eau chaude sans y réfléchir alors que l’eau froide suffit dans la plupart des cas. On gaspille donc de l’eau chaude, mais aussi l’énergie qui sert à la chauffer. Résultat : des factures d’énergie et des émissions de CO2 qui grimpent. Pour y remédier, GROHE a développé la technologie de démarrage à froid SilkMove Energy Saving, la solution idéale pour réaliser une double économie.

En position médiane, le levier du robinet ne délivre que de l’eau froide. Résultat : l’eau chaude n’est plus un processus automatique mais devient un choix conscient. GROHE a intégré la technologie SilkMove Energy Saving dans de nombreux produits, ce qui permet d’équiper sa cuisine et sa salle de bains de manière éco-responsable sans compromettre leur design.

©GROHE

Technologie Water Saving

GROHE multiplie les solutions axées sur l’économie d’eau pour les robinets et les douches. Sa technologie Water Saving permet d’épargner jusqu’à 50% de sa consommation d’eau tout en profitant du même confort. L’aérateur intégré garantit une expérience identique en termes de débit. On continue à se laver les mains, se doucher ou faire la vaisselle dans des conditions aussi agréables qu’avec un robinet ordinaire.

L’utilisation d’un limiteur de débit peut faire passer la consommation d’eau par minute de 10 à 5 litres à l’évier et de 15 à 7,5 litres sous la douche tout en offrant un plaisir intact. La seule différence se ressent dans le portefeuille !

©GROHE

Mitigeurs thermostatiques

On sait déjà qu’une douche consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain. Mais même sous la douche, on peut pousser plus loin les économies sans même s’en rendre compte grâce à une température constante. GROHE complète son système Water Saving par une ingénierie de pointe en matière de vannes thermostatiques. Le thermostat du mitigeur génère la température souhaitée en quelques secondes et la maintient en évitant tout réglage manuel. Fini les fluctuations en cas de changement soudain de la pression d’eau.

De plus, les dispositifs EcoButton ou SmartControl de GROHE permettent de quasiment limiter le débit à la quantité réellement utilisée. De quoi préserver de précieuses ressources tout en profitant d’un bain ou d’une douche aussi relaxants qu’agréables.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec GROHE.
grohe.be

À lire aussi :
Aménagement intérieur : 5 erreurs déco à éviter
Thalys : revivez vos réunions avec intensité et émotions
Le cadeau parfait pour une Saint-Valentin aussi dynamique que romantique