Maison Mère : un hôtel comme à la maison à Paris

Publié le 21 novembre 2022 par Jolien Vanhoof et Virginie Dupont
Maison Mère : un hôtel comme à la maison à Paris© Maison Mère

À Paris, chaque coin de rue cache un hôtel de charme. Mais chez Maison Mère, on se sent comme à la maison en plein coeur du 9e arrondissement. Pour une nuit ou plus si affinités.

Maison Mère, c’est une affaire de famille. Le fondateur, Aziz Temimi, est issu d’une famille d’hôteliers. Il a fait des études d’ingénieur, mais l'hospitalité a toujours été dans son ADN. Avec son frère Walid, il a repris l'hôtel Belmont, un établissement de premier plan, avant de s’attaquer en 2021 à la rénovation de ce qui est aujourd'hui Maison Mère. Un havre de paix accueillant, avec une formule comme à la maison exceptionnelle. La devise de l'hôtel ? « On ne vous reçoit pas, on vous invite, comme des amis. On ne vous accueille pas dans une chambre, mais dans une extension de votre propre maison. »

Maison Mère
© Maison Mère

Hôtel hybride

Maison Mère est ce qu'on appelle aujourd'hui un hôtel hybride. On n’y vient pas seulement pour une bonne nuit de sommeil, mais aussi pour travailler (dans le café du coworking), se détendre (des massages en chambre sont proposés), faire du shopping (presque tout ce qu’on voit est à vendre), manger et boire. Au Nectar, au cœur de la Maison, on se laisse tenter par la cuisine créative des chefs Marvin Landro et Aurélien Lasjuilliarias. Au menu ? Maquereau et aubergine à la flamme avec sablé au parmesan, tranches de veau rôti à la harissa et à l’ail noir. Rien que pour le dessert – figues de Solliès, hibiscus et crème de pain grillé – nous sauterons volontiers à nouveau dans le Thalys.

Maison Mère
© Maison Mère

L'hôtel quatre étoiles compte 51 chambres et deux suites royales. La chambre de luxe dans laquelle nous avons eu la chance de séjourner, le Toit de Paris, se trouve au dernier étage et offre une vue imprenable sur les toits de la ville. On aperçoit même au loin un bout de la tour Eiffel. L'architecte d'intérieur Alexandre Danan, dont on salue le sens du détail, a été chargé de concevoir les pièces. Il a mélangé le style Bauhaus avec le style japonais tout en optant pour des matériaux chauds et modernes : parquets, carreaux de salle de bains octogonaux et beau mobilier en bois, fabriqué à la main par la menuiserie locale Dissidia au cœur du 11e arrondissement. What else ? La machine à café dans la chambre est une Nespresso, le thé Palais des Thés, et les produits de bains Nuxe Rêve de Miel. Autre atout non négligeable (et assez unique pour un hôtel parisien) : les animaux domestiques sont bienvenus dans les chambres, à condition que le compagnon à quatre pattes pèse moins de dix kilos. En d'autres termes : un chihuahua, oui, un dalmatien, non !

Maison Mère
© Maison Mère

Envie de varier les plaisirs à Paris ? Découvrez les hôtels Moderniste et Fabric.

À LIRE AUSSI

Ski : 4 nouveaux hôtels où poser ses valises cet hiver

5 nouveaux hôtels à découvrir en 2022

Les meilleurs restaurants d'hôtels à tester d'urgence à Bruxelles