FOODTRIP : l’Oise, simple et gourmande

Mis à jour le 17 novembre 2022 par Olivia Roks et Clothilde Van Brussel Photos: DR (sauf mentions)
FOODTRIP : l’Oise, simple et gourmande Le Domaine de Chantilly © Oise Tourisme

City break à Chantilly, balade romantique à Senlis, week-end nature en forêt de Compiègne... Bienvenue dans l’Oise ! Sur cette terre de bâtisseurs, berceau du royaume de France, muse de nombreux chefs émérites, l’Oise se savoure aussi bien sucrée que salée. Une visite des plus délicieuses.

À moins de trois heures de route de Bruxelles, cette région se dévoile comme l’échappée printanière idéale. Un week-end gourmand en perspective ? Direction l’Oise, ses forêts, châteaux, maraîchers, potagers, cultures paysannes, grandes plaines céréalières et tables créatives... Betteraves sucrières, maïs, orge, tomme, pommes et poires picardes, fruits rouges, bière artisanale, cressonnières, champignonnières, safran... L’Oise décline des produits simples et délicieux mettant en lumière des artisans producteurs et des restaurateurs talentueux. Partons sur les traces d’un patrimoine riche (près de 600 édifices classés ou inscrits comme monuments historiques et 300 châteaux) ponctué d’arrêts gourmands.

foodtrip l'oise
Le village de Pierrefonds où se dresse son château. © S-Studio-Shutterstock

Véritable ville-musée, Compiègne était une destination autrefois très prisée des têtes couronnées. Considéré comme l’un des plus beaux palais d’architecture néo-classique de France, le château de Compiègne fait office d’incontournable. Si le temps le permet, prendre le vélo pour rejoindre Pierrefonds permet de découvrir la forêt de Compiègne et la nature environnante. À l’orée du bois se dresse le château de Pierrefonds. Gigantesque forteresse de la fin du 14e siècle, démantelée au 17e, elle a été complètement redessinée par l’architecte Viollet-le-Duc au 19e siècle à la demande de Napoléon III. Les férus d’histoire ne seront pas déçus. En guise d’anecdote, le château est régulièrement prisé comme décor de cinéma. Jeanne d’Arc, Les Visiteurs ou plus récemment la série Merlin y ont été tournés.

l'oise foodtrip
Senlis © Xavier Renoux

Mettons le cap sur Senlis, un charmant village du Moyen Âge très bien conservé. On ne peut être que séduit par ses petites ruelles pavées, ses hôtels particuliers enchâssés les uns aux autres et ses maisons à colombages. On se laisse volontiers charmer par sa cathédrale, l’une des plus petites et plus belles de France. Les jours de marché, les mardis et vendredis matin, le village s’anime et dévoile les meilleurs producteurs des environs. Enfin, impossible de manquer la prestigieuse ville de Chantilly.

Petite citadine pimpante située à 25 minutes en train de Paris, elle plait aux urbains venus cherchés un peu de douceur à travers une multitude de découvertes itinérantes, d’adresses luxueuses, de lieux méconnus ou de sites architecturaux grandioses. Mais ce qui nous amène indéniablement à Chantilly, c’est son célèbre Domaine, l’œuvre d’un homme, Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Grâce aux précautions testamentaires prises par ce brillant personnage, Chantilly reste un siècle plus tard un écrin de richesses préservées où le charme du 19e siècle continue d’opérer. Unité architecturale rare élevée au milieu des eaux, le domaine de Chantilly abrite des trésors tels que son château, le musée Condé, les appartements privés du Duc d’Aumale, les Grandes Écuries abritant aujourd’hui le musée du Cheval et un parc de 115 hectares dessiné par Le Nôtre. Si le planning le permet, allez contempler la cathédrale flamboyante de Beauvais défiant la loi de la gravité tant ses proportions sont étonnantes ou encore faites un arrêt à Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France.

NOS BONNES ADRESSES

AUBERGE À LA BONNE IDÉE

Après sept ans au Petit Nice du chef Gérald Passédat, Sébastien Tantot, 28 ans, a quitté la table trois étoiles pour reprendre ce restaurant situé à Saint-Jean-aux-Bois, en forêt de Compiègne. Il officie désormais sur sa terre natale depuis 2020 avec pour ambition de faire rayonner l’établissement étoilé sur les Hauts-de-France, façon maison de famille. En cuisine, exit le beurre, la crème, la farine blanche et le sucre : le chef s’appuie sur les meilleurs produits d’une quinzaine de producteurs locaux. Il a créé un potager, planté des fruitiers, installé un poulailler et des ruches, s’est formé auprès d’un naturopathe et d’un diététicien. Le résultat ? Une cuisine ultraféminine et énergisante aux couleurs pastel, qui s’inspire de la transparence, des reflets et des vitraux, jouant sur les superpositions avec gelées et eaux de légumes. Étonnant.

à la bonne idée l'oise
© Anne-Sophie Flament

3 rue des Meuniers, 60350 Saint-Jean-aux-Bois.

LA CAPITAINERIE

Afin de parfaire la visite du château de Chantilly, rien de tel qu’une pause à La Capitainerie. Sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, le restaurant propose une cuisine simple, idéale pour le déjeuner ou le goûter (ne manquez pas les desserts à base de leur Chantilly maison). Et quand le temps le permet, la terrasse accueille les visiteurs dans la magnifique cour pavée.

l'oise tourisme
Au restaurant La Capitainerie, situé au centre du château, un dessert à base de Chantilly fouettée à la main.

Château de Chantilly, 60500 Chantilly.

BERTHELOT

Chez les Berthelot, la pâtisserie est une histoire de famille et de passion depuis déjà 50 ans. Située dans une des charmantes ruelles de Senlis, on s’y arrête pour se délecter de nombreuses spécialités telles que les coeurs de Noyon, la Séraphine de Senlis ou encore le flan à la vanille de Madagascar. Chaque ingrédient, du beurre aux amandes, est choisi méticuleusement pour créer pâtisseries et chocolats au goût exquis.

berthelot senlis

7 place de la Halle, 60300 Senlis.

LES FERLEMPINS

Les Ferlempins (les polissons en picard) est le chouette projet de deux frères : Guillaume en salle, Antoine aux fourneaux. Passionnés de cuisine depuis leur plus jeune âge et après 10 ans d’expérience au sein d’établissements parisiens étoilés, le besoin de retourner aux sources s’est fait sentir. Dans un cadre épuré et végétal, le restaurant prône les produits frais et d’origine locale. La carte, ultracourte, met à l’honneur une cuisine moderne qui fait la part belle aux végétaux. Contemporain, intelligent et savoureux, on a adoré.

les ferlempins
Les Ferlempins

13 cours Guynemer, 60200 Compiègne. 

LE VERTUGADIN

Michaël Ejzenbaum, un personnage dont la jovialité vaut à elle seule le détour, est aux manettes de la charmante et vénérable adresse située à quelques pas du château de Chantilly. Au menu ? De la gourmandise et de la générosité à souhait. Gourmands et gourmandes, vous avez frappé à la bonne porte. Michaël se plait à sélectionner des produits auprès de gens passionnés "qui font bien leur métier". Si les Parisiens font le trajet pour son mythique steak au poivre, nous, on a été séduits par son menu qui reflète à la perfection les merveilles gastronomiques de la France : foie gras, truffe, rillette, canard, sans compter ses incroyables desserts. L’adresse qu’on recommande à tout bon vivant.

dessert vertugadin chantilly
Le dessert à la fraise de Vertugadin

44 rue du Connétable, 60500 Chantilly.

MARCHÉ DE SENLIS

Ce charmant marché se déroule au même endroit qu’à l’époque médiévale. Au centre-ville, les mardis et vendredis matin, nombre de producteurs, pour la plupart régionaux, se rassemblent afin de proposer fromage, viande, volaille, fruits et légumes. Chez qui s’arrêter ? La queue devant certaines échoppes est gage de qualité, nous souffle-t-on. Le lieu idéal pour faire le plein de bonnes choses avant de rentrer au pays.

marché de senlis
Le marché de Senlis

Place de la Halle et Henri IV, rue Odent, St Hilare, Rougemaille, 60300 Senlis.

L’ATELIER DE LA CHANTILLY 

Ouvert il y a plus d’un an en plein Covid, l’Atelier de la Chantilly, temple de la crème fouettée, est non seulement un salon de thé mais aussi un lieu d’animation où on apprend à fouetter la crème à la main. Bertrand Alaime, membre de la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs, donne ses trucs et astuces pour la faire monter avec brio. Un résultat onctueux à se damner. On l’emporte avec nous, et on la mange à la petite cuillère presque sans compter.

48 rue du Connétable, 60500 Chantilly. 

L’AUBERGE DU JEU DE PAUME

Voisine élégante des Grandes Écuries et de l’Hippodrome, l’Auberge du Jeu de Paume (Relais & Châteaux) dispose d’un spa luxueux de 600 m2. À la carte des soins, « Mille & Une Chantilly » offre un voyage sensoriel, gourmand et unique à travers différents parfums dont un soin exfoliant, un massage relaxant, et un masque corporel onctueux et insolite à la crème Chantilly. De quoi varier les plaisirs tout en profitant des spécialités régionales.

l'oise auberge du jeu de paume
Le patio de l'Auberge du Jeu de Paume

4 rue du Connétable, 60500 Chantilly.

OÙ DORMIR ?

LUXE À L’AUBERGE DU JEU DE PAUME

4 rue du Connétable, Chantilly.

COSY À L’HÔTEL LE CHANTILLY

9 petite Place Oer Vallon, Chantilly.

CHARME À LA BOHÈME

la bohème senlis l'oise
La Bohème

9 place Henri IV, Senlis.

FAMILIAL À SENLIS L’AUNETTE COTTAGE

9-11 rue Alain de Rothshild, Chamant.

5 SPÉCIALITÉS

Le whisky Ergaster

Fondée par Hervé Grangeon, la distillerie artisanale de Whisky Ergaster à Noyon produit un whisky bio 100% français.

l'oise foodtrip spécialités

Les coeurs de Noyon

Un bonbon en forme de coeur qui, en fondant dans la bouche, libère un coeur de confiture. Un clin d’oeil à cette région qui demeure depuis longtemps la capitale des fruits rouges. Fruité et rouge, il se retrouve dans la célèbre confiserie d’Yvon Berthelot.

l'oise coeur de noyon

Le Camem’bray

Entre Saint-Germer-de-Fly et Beauvais, la fromagerie Bruno Lucien transforme le lait de ses Montbéliardes en véritables produits fermiers. Il produit notamment un camembert made in Oise, le Camem’bray de Lachapelle-aux-Pots.

oise camembray

Le flan Savary

Une pâtisserie artisanale, faite à la main, dont le parfum met immédiatement l’eau à la bouche. Le flan, préparé avec de bons oeufs frais et de la crème supérieure, a déjà obtenu multiples récompenses.

oise flan de savary

Les Picantins

Originaire de Compiègne, cette friandise de forme allongée est composée de trois noisettes grillées, enrobées de nougatine et roulées dans des paillettes de chocolat noir.

oise gourmande

À LIRE AUSSI

FOODTRIP : Halte nature à La Palmyre, Royan et alentours

FOODTRIP : Nos bonnes adresses à Liège

FOODTRIP: Nos adresses préférées à Knokke-Heist