FOODTRIP : Halte nature à La Palmyre, Royan et alentours

Mis à jour le 3 août 2021 par Olivia Roks et Clothilde Van Brussel Photos: Élodie Buski
FOODTRIP : Halte nature à La Palmyre, Royan et alentours

Mettons le cap sur une destination aux espaces sauvages, idéale pour prendre le temps, déconnecter et revenir à l’essentiel. Notre point de chute ? Le Club Med La Palmyre Atlantique tout récemment rénové. Bienvenue entre terre et mer, en Charente-Maritime.

Comprendre cette région, c’est se laisser bercer par ses paysages variés marqués par l’océan et les estuaires, les campagnes, les forêts, les rives sauvages, les marais, les vignes... Des îles où il fait bon vivre, un patrimoine maritime exceptionnel, de longues plages de sable fin, des campagnes lumineuses et un terroir riche et gourmand dont le Cognac, les moules ou encore les huîtres sont les joyaux. Bref, un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature.

Comme pied-à-terre, pourquoi ne pas se laisser séduire par les services Club Med, l’inventeur du concept de club de vacances tout compris et de l’encadrement des enfants ? Situé sur la presqu’île d’Arvert, ce resort datant de 2003 a été rénové en 2020 et est passé de 3 à 4 Tridents. Entre sport, détente, bien- être au spa, gastronomie locale et excursion, les journées sont agréablement rythmées selon les envies de chacun. Découverte.

UN COIN DE PARADIS

C’est ici, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et à la lisière de la forêt de la Coubre, sur un site protégé de 24 hectares dont 18 hectares de pinède, que se situe le Club Med La Palmyre Atlantique 4T. A l’horizon ? Une plage de 5 km de long où le coucher du soleil se laisse contempler sans se lasser. Les jours s’écoulent ponctués par les sorties en mer, les longues balades à vélo dans la forêt et les instants de partage autour d’un plateau d’huîtres fraiches, accompagné d’un verre de vin charentais. Le resort de La Palmyre Atlantique est l’adresse rêvée pour les familles et les couples à la recherche de moments simples et authentiques. Les rénovations et les nouvelles infrastructures ont apporté un cachet et un confort supplémentaire à l’établissement. Les chambres sont réparties en quatre zones différentes : près de l’océan l’espace Marina et ses cabanes colorées, auprès de la piscine zen l’espace Dunes est idéal pour les couples, l’espace Forest est directement inspiré des cabanes ostréicoles et enfin, à proximité du golf, les Golfs Lodges accueillent les familles en quête de calme. Si Club Med est présent dans les plus beaux endroits de la planète, l’entreprise est aussi consciente de sa fragilité et de l’impact du tourisme sur l’environnement. Elle veille à sa protection autour de 4 engagements : protection de la biodiversité, agro-écologie, réduction des déchets et solidarité. Elle s’engage également à certifier 100% des nouveaux resorts et resorts rénovés avec BREEAM (certification internationale et indépendante d’éco-construction parmi les plus reconnues au monde). Par ailleurs, près de 90% des resorts Club Med ont reçu la certification GREEN GLOBE qui récompense une gestion quotidienne respectueuse de l’environnement, sur le plan écologique, économique et social. Des vacances certifiées responsables...

À TABLE !

Deux restaurants différents mais complémentaires accueillent les hôtes. Aux fourneaux du village, le chef Salvo, chef au Club Med depuis 15 ans, vient d’arriver à La Palmyre Atlantique. « J’adore la mentalité du Club, c’est une vraie famille. Je ne pourrais plus travailler ailleurs. » Sa préférence ? « Cuisiner le poisson ». Ça tombe bien, ici, ce n’est pas ce qui manque !

foodtrip charente maritime
Chef Salvo

Le restaurant principal est L’Atlantic. Vaste, l’ambiance y est festive et conviviale. Plusieurs buffets offrent diverses propositions de mets comblant toutes les envies. Viande, poisson, végétarien, healthy, chacun y trouve son bonheur pendant que de petits show cooking tentent de vous mettre l’eau à la bouche. Toujours dans un souci écologique, la lutte contre les déchets est devenu une priorité pour ce resort où le All in a toujours été un de ses atouts. Désormais, la gestion des stocks, les portions calibrées et le réapprovisionnement raisonné des buffets sont devenus essentiels. Côté déco, 6 espaces aux atmosphères différentes ont été pensés. Tous rappellent le bord de mer.

De l’autre côté du village, face à l’océan, rendez-vous à La Belle Epoque Gourmet Lounge, un lieu bien plus calme et confidentiel pour une soirée de pure détente. Inspiré des villas Belle époque de la ville voisine Royan, ce restaurant offre un bel espace avec vue sur mer. Les éléments décoratifs art déco composent un univers à la fois élégant et contemporain. Ici, servis à table, les plats se choisissent à la carte, une carte qui fait la part belle aux fruits de mer, aux vins charentais mais surtout, qui veille à utiliser un maximum de produits frais et locaux. À midi, quelques suggestions, au soir, un menu trois services des plus alléchant !

foodtrip charente maritime
Mille-feuille de légumes à la Belle Epoque.

DIVERTISSEMENTS À GOGO

Impossible de s’ennuyer au Club ! Activités sportives ? Moment bien-être au spa ? Balades dans de jolis coins typiques ? Dans ce havre de paix, si certains apprécient le farniente, d’autres ne cessent de s’activer. Et tant mieux car ce ne sont pas les distractions qui manquent ! Le village propose un éventail de loisirs tels que le VTT, l’équitation, le tennis, le tir à l’arc mais aussi nombreux sports sur l’eau comme la voile ou le kitesurf. Pour les corps en quête de relaxation, un spa en partenariat avec Payot offre des soins et massages adaptés. Envie de découvrir les environs ? Plusieurs excursions sont organisées. Un tour en bateau vers Fort Boyard ou le phare de Cordouan ? La découverte des vignobles de Cognac ? Un après-midi au zoo de la Palmyre ? Une virée en Nosmoke dans les marais salants ? Ou encore une promenade dans l’un des plus beaux villages de France ? Aventure garantie !

IMMANQUABLES DE LA RÉGION

La Charente-Maritime est une destination de contrastes où nature, bonne nourriture et culture s’entremêlent avec authenticité. Sur la presqu’île d’Arvert, on découvre Mornac-sur-Seudre dont les charmantes rues sinueuses accueillent artistes et artisans, on visite le phare de Cordouan, véritable « Versailles des mers », on s’échappe à Royan, la ville la plus proche, labellisée en 2011 « Ville d’Art et d’Histoire » où tant baignade qu’architecture séduisent les passants, on part en quête de superbes conches comme celle de Pontaillac, on fait un détour par les îles, Oléron pour ses petits villages typiques et ses parcs ostréicoles et Aix à proximité de Fort Boyard... Enfin, gastronomes que nous sommes, son terroir riche et varié nous a séduit avec ses produits gastronomiques d’excellence. Lieu où les saveurs iodées sont reines, on se laisse tenter par les moules de bouchot façon éclade ou façon mouclade ou encore par l’autre coquillage vedette, les huîtres avec leurs notes sucrées de noisette ou au contraire leur puissant goût iodé... Et pour trinquer, c’est le cognac, le pineau et le vin charentais qui sont les breuvages stars. Tant de raisons qui poussent à découvrir cette région encore préservée !

BONNES ADRESSES

1/ MARCHÉ CENTRAL DE ROYAN

Chef Salvo s’y rend volontiers comme nombreux d’autres cuisiniers de la région pour chercher poissons et autres produits frais. Centre névralgique de la ville, reconnu comme l’un des plus beaux marchés de France, l’original bâtiment semble évoquer la forme d’un coquillage retourné. Au fil des allées, odeurs et saveurs émoustillent les gourmands passants.

72 Rue Pierre Loti, 17200 Royan

2/ HUÎTRES COUTANT

Le port ostréicole de La Grève, son chenal long de deux kilomètres bordé de part et d’autre de cabanes typiques et colorées : un véritable spot photo. Arrêt chez Catherine Coutant, 5e génération d’ostréiculteur. On adore se délecter de ses délicieux coquillages mais on apprécie tout autant la visite guidée organisée par le Club Med pour comprendre l’élevage des huîtres de Charente-Maritime.

Rue de la Corderie, 17390 La Tremblade

3/ LE CHAY

Restaurant, bar à huîtres et bar de plage, cette belle adresse offre une vue ravissante sur l’estuaire de la Gironde. Dans l’assiette, fruits de mer, salades et burgers régalent les gourmands. Poissons et viandes sont cuits à la plancha. On y revient tant pour le cadre que la cuisine.

1 plage du Chay, 17200 Royan

4/ LE TRAIN DES MOUETTES

foodtrip charente maritime

Tracté par une locomotive à vapeur, ce train promène les voyageurs sur 21 km de La Tremblade à Saujon sur une ligne ferroviaire dédiée autrefois au transport des huîtres. En plus des circulations régulières, plusieurs visites thématiques sont organisées dont la nouveauté, des voitures-restaurants proposant déjeuner et dîner locaux tout en profitant des paysages de l’estuaire de la Seudre.

5/ L’AQUARELLE

Xavier Taffart, chef étoilé de L’Aquarelle, est un enfant du pays. Dans son restaurant moderne, ce fils d’ostréiculteur propose une cuisine du marché, avant tout locale et de saison. En 2010, sa créativité a été récompensée d’une étoile. Une cuisine d’une élégante finesse qu’il ne cesse de maintenir.

71a, Route du Montil, 17920 Breuillet

6/ LE GEORGES

royan le georges

Un joli bistrot urbain et convivial comme on les aime. Pour un déjeuner, un apéro ou un dîner, on s’y éternise volontiers en famille ou entre amis. Au menu, des plats terre et mer s’entrecroisent mettant tous l’eau à la bouche : tartare de poisson, filets de maquereaux marinés, piquillos farcis au chèvre frais, tartare de veau façon César, txuleta de bœuf... Difficile de choisir !

22 rue Gambetta, 17200 Royan

7/ FACE A NEW YORK

foodtrip face à new york

Dans une ambiance lounge, ce bar-restaurant ouvert du matin au soir offre un magnifique panorama sur la plage de Pontaillac, l’océan et les carrelets. Ici, petit-déjeuner, déjeuner, brunch, apéritif et dîner s’enchaînent dans un esprit sympathique et ensoleillé.

4 Esplanade de Pontaillac, 17200 Royan

8/ LE MARAIS

foodtrip le marais

Au cœur d’un des ‘Plus beaux villages de France’, à Mornac-sur-Seudre, dans le parc ostréicole du bassin Marennes-Oléron, ce restaurant aux saveurs marines dirigé par Alain Cuisinier propose diverses formules et sugges- tions gourmandes en fonction des arrivages du jour.

35 Rue du Port, 17113 Mornac-sur-Seudre

5 SPÉCIALITÉS À DÉCOUVRIR

1/ L’HUÎTRE

foodtrip huitres

Elle demeure la seule au monde à être affinée dans les marais de claires après trois à quatre années d’élevage en mer. Ce séjour dans les bassins argileux lui confère une saveur unique, douce et équilibrée.

2/ LE PINEAU DES CHARENTES

royan pineau

Rouge, rosé ou blanc, il est le premier vin de liqueur français. Le pineau est issu du mariage entre des jus de raisins et de l’eau-de-vie de cognac. Issu d’un vignoble de terre et d’océan, il s’étend sur les coteaux calcaires de Charente et Charente-Maritime.

3/ LA JONCHÉE

Un fromage frais à base de lait de vache cru ayant la spécificité d’être enveloppé de joncs naturels. Son seul producteur est Erick Jarnan, héritier du savoir-faire artisanal de sa mère. La jonchée ne voyage pas, c’est une production locale typique que l’on savoure sur place, toute l’année.

4/ LE COGNAC

Le cognac est le fruit d’une terre argileuse, d’un climat océanique et d’un cépage : l’ugni blanc. C’est aussi l’alchimie entre la double distillation, l’assemblage et le vieillissement en fûts de chêne. Jeune, on l’apprécie en apéritif, vieux, il se déguste plutôt en digestif.

5/ LE SEL

Longtemps indispensable pour la conservation des aliments, il a été pendant quatre siècles le produit phare de la région. Ce sont les moines qui ont aménagé les premiers marais salants sur les îles de Ré et d’Oléron. Aujourd’hui, le renouveau de cette profession est assuré par de jeunes sauniers passionnés.

À LIRE AUSSI

FOODTRIP : Nos bonnes adresses à Liège

FOODTRIP: Nos adresses préférées à Knokke-Heist

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille