Gault&Millau sort un guide régional sur Knokke-Heist

Publié le 1 septembre 2021 par Clothilde Van Brussel
Gault&Millau sort un guide régional sur Knokke-Heist © Gault&Millau

Ce mardi 31 août, le nouveau guide gastronomique de Gault&Millau "A Taste of Knokke-Heist 2021" a été officiellement présenté au public. Le premier dans le monde mettant à l'honneur une ville...

Il faut bien l'admettre, la réputation gastronomique unique de Knokke-Heist n'est plus à faire, celle-ci ayant largement dépassé les frontières de la Belgique. Cette année, la ville côtière se voit attribuer un guide gastronomique signé Gault&Millau reprenant restaurants, artisans, chocolatiers et bars... De quoi donner un avant goût gourmand aux amateurs de bonnes adresses. Ce dernier a été présenté au public lors d'un événement se tenant à l'Hôtel Britannia, en présence des autorités locales et de certains chefs primés.

Primeur mondiale

Avec ce nouveau guide, Knokke-Heist inscrit une primeur mondiale à son palmarès : encore aucune autre commune du monde n’a son propre Gault&Millau avec une sélection des meilleures adresses de la région – des restaurants étoilés aux plus délicieuses épiceries fines. Le guide de 140 pages sera publié à quelque 49.000 exemplaires. En guise de reconnaissance, toutes les adresses sélectionnées recevront un autocollant qui permettra au consommateur de distinguer aisément les établissements qui figurent dans le guide.

A Taste of Knokke-Heist

gaut&millau knokke heist
© Gault&Millau "A Taste of Knokke-Heist"

Les inspecteurs du Gault&Millau ont passé ces derniers mois à sillonner Knokke-Heist à la recherche des meilleures adresses de la région. De manière totalement indépendante, ils ont ainsi sélectionné 148 références réparties en quatre catégories : une sélection gastronomique avec attribution d’un score Gault&Millau et de toques, une « Sélection spéciale » Knokke-Heist avec plusieurs adresses supplémentaires où se restaurer ou boire un verre, une sélection d’artisans et de commerçants comme des boulangers, bouchers, traiteurs, poissonniers, glaciers et cavistes, et enfin, une sélection de beach-bars.

Le guide aborde également plusieurs autres thèmes comme les produits de la région, les marchés, les établissements à conseiller dans la région toute proche du Zwin, un retour sur les derniers lauréats du Knokke-Heistse Gault&Millau Award, des interviews de foodies célèbres, la cuisine de l’AZ Zeno et l’ART Tour Knokke-Heist.

Toutes les références qui figurent dans le guide sont également réunies sur un nouveau site web, entièrement gratuit et accessible à tous. Grâce à un moteur de recherche pratique, aux photos, aux cartes, au lien avec le système de réservation Resengo et à un itinéraire clair, il est très facile de trouver ce que l'on cherche.

Un panel d'adresses gourmandes 

Les inspecteurs Gault&Millau ont ainsi rassemblé les meilleurs adresses de la ville dans ce recueil gourmand. Parmi les adresses reprises, on retrouve Bartholomeus (qui est le mieux noté), Cuines,33, Sel Gris, Il Trionfo, Caillou ou encore Escabèche. D'autres adresses ont également retenu l'attention des inspecteurs, devenant ainsi de nouvelles références. Citons par exemple Dah Makan, Restaurant Alexandra, Blanco, Le Chardonnay, LeBeau19, Luxo, mais aussi Tomatous. Au total, cette sélection gastronomique de Knokke-Heist compte quelque 37 restaurants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lebeau19 (@hotellebeau19)

Knokke-Heist « Special Selection »

Dans le chapitre Knokke-Heist « Special Selection », une cinquantaine d’adresses supplémentaires où se restaurer ou boire un verre sont à découvrir : lunchs ou petits-déjeuners, restaurants thématiques, lieux populaires chez Gault&Millau, bistros, brasseries ou coffee-shops, sans oublier des bars à cocktails et quelques cafés, il y en a pour tous les goûts !

Artisans et épiceries fines

Enfin, Gault&Millau a également sélectionné une soixantaine d' « artisans » et épiceries fines proposant des produits de grande qualité. Cette sélection comprend notamment des boulangers-pâtissiers, des chocolatiers, des traiteurs, des primeurs, des glaciers et autres bouchers-charcutiers, poissonniers et cavistes.

Infos pratiques

Chaque habitant, propriétaire de résidence secondaire ou locataire saisonnier de Knokke-Heist recevra un exemplaire gratuit du guide dans sa boîte aux lettres. Le guide sera également disponible à l’office de tourisme de Knokke-Heist et dans les librairies locales pour 19,95 €. Chacun pourra donc y découvrir début septembre les nouvelles adresses favorites et autres péchés mignons du guide, tant en version imprimée que numérique.

À LIRE AUSSI

Notre guide complet des pop-up stores cet été à Knokke

FOODTRIP: Nos adresses préférées à Knokke-Heist

Hair Rituel by Sisley : un pop-up capillaire et balnéaire s’installe à Knokke