Mini arancini au Comté & sauce marinara.
4 personnes – Préparation : 40 minutes – Cuisson : 30 minutes
Arancini
- 400 g de riz arborio
- 120 g de Comté râpé
- 120 g de Comté en cube (24 cubes)
- 900 ml d’eau
- 250 ml d’huile neutre
- 120 g de chapelure type panko
- 120 g de chapelure classique
- 2 cubes de bouillon (poulet ou légumes)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- Poivre
- Sel
Sauce marinara
- 200 g de tomates cerises
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de basilic frais
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- 1 oignon
- Poivre
- Sel
- Préparez le bouillon en faisant chauffer à frémissement l’eau et en y ajoutant les deux cubes de bouillon émiettés.
- Épluchez et hachez finement l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle sur feu moyen avec de l’huile d’olive sans le faire colorer. Ajoutez le riz arborio et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Une fois le riz bien nacré, faites-le cuire à la manière d’un risotto en ajoutant régulièrement une petite louche de bouillon à chaque fois que le liquide s’est complètement évaporé. Continuez jusqu’à la cuisson complète du riz (légèrement al dente).
- Ajoutez le Comté râpé au riz et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez refroidir à couvert à température ambiante puis au frigo pendant minimum 2 heures.
- Pendant ce temps, préparez la sauce marinara. Hachez finement l’ail et l’oignon. Faites les revenir à feu moyen dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerises coupées en dés et laissez mijoter pendant 8 à 10 minutes.
- Retirez les tomates du feu et placez-les dans un blender. Ajoutez l’origan, les flocons de piment, le basilic frais et un peu de sel et de poivre. Mixez légèrement et réservez la sauce dans un contenant hermétique jusqu’à utilisation.
- Dans deux bols séparés, battez l’œuf avec un peu de sel et de poivre et mélangez les deux types de chapelure avec l’origan séché.
- Divisez le riz refroidi en 24 portions avec vos mains légèrement mouillées et étalez une à une chaque portion de riz dans la paume de votre main. Placez un cube de Comté au milieu et refermez le riz autour de façon à créer de jolies boules de riz.
- Faites tremper chaque arancini dans l’oeuf précédemment battu puis dans le mélange de chapelure.
- Chauffez l’huile neutre sur feu moyen. Une fois que l’huile est suffisamment chaude, faites frire environ 8 arancini à la fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (soit environ 3 minutes). Egouttez-les sur un papier absorbant et recommencez l’opération pour les mini arancinis qu’il reste.
- Servez les mini arancini au Comté à l’apéritif accompagnés de la sauce marinara.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Comté.
comte.be