On a assisté à un tournage avec un chef étoilé belge

Mis à jour le 26 mai 2021 par Clothilde Van Brussel Photos: Emma Lefèvre
On a assisté à un tournage avec un chef étoilé belgeLe 27 avril dernier, nous étions conviés dans les cuisine de L'air du temps, restaurant doublement étoilé du Chef Sang Hoon Degeimbre, pour assister au tournage d'une mini-série culinaire organisé par le Centre Culturel Coréen de Bruxelles.

En avril dernier, on a eu la chance de pénétrer dans les cuisines du restaurant du chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre, L'air du temps, pour assister au tournage d'une mini-série culinaire mettant en avant la cuisine coréenne. On vous emmène ?

Le 27 avril dernier, on a pris la route direction Liernu (en province de Namur) et le restaurant doublement étoilé L'air du temps pour une journée en compagnie du Chef Sang Hoon Degeimbre. Au programme : le tournage d'une mini-série culinaire orchestré par le Centre Culturel Coréen de Bruxelles et réalisé par le média Travel Tomorrow, lancé l'année dernière. Ce tournage a été organisé dans le cadre de l'Année de l'Amitié, célébrant les 120 ans des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique. Le but est donc de mettre en avant la Corée et sa culture à l'étranger, à travers des aspects tels que la gastronomie. Et qui mieux que Sang Hoon Degeimbre pour endosser le rôle d'ambassadeur culinaire de la Corée en Belgique ? En effet, le directeur du Centre Culturel Coréen, Kim Jaehwan, le dit lui-même : "Etant né en Corée, Sang Hoon Degeimbre pouvait totalement comprendre l'essence même de la cuisine coréenne".

tournage sang hoon degeimbre
Sang Hoon Degeimbre s'avoue honoré d'endosser le rôle d'ambassadeur de la cuisine coréenne en Belgique, ce qu'il considère comme étant une grande responsabilité.

Connecté à la Corée par ses origines et belge d'adoption, Sang Hoon Degeimbre avoue avoir progressivement intégré la cuisine coréenne à ses assiettes : "Quand j'ai commencé, je dirai que seul 5 % de ma cuisine était de la cuisine coréenne. Maintenant, j'en suis à 45 %" explique le Chef de L'air du temps. En 2008, ce dernier a été invité par le gouvernement coréen à se rendre dans son pays d'origine. Là-bas, il a non seulement découvert la cuisine coréenne, son niveau et ses techniques, mais il s'est aussi connecté à sa terre natale. La cuisine coréenne, c'est avant tout une cuisine généreuse mettant un point d'honneur sur l'équilibre entre les saveurs. Et ça, Sang Hoon Degeimbre l'a bien compris.

tournage sang hoon degeimbre l'air du temps
Lors de notre visite à L'air du temps, on a eu l'occasion de visiter une partie du jardin du restaurant, qui s'étend sur 5 hectares.

Ce jour-là, il était donc question pour Sang Hoon Degeimbre de concocter des spécialités coréennes en version gastronomique, allant de l'entrée au dessert, le tout étant réalisé sous l'oeil de la caméra. Pour le chef, la subtilité résidait principalement dans le fait de ne pas dénaturer le plat de base.

tournage sang hoon degeimbre l'air du temps

Au menu, on retrouvait un Bossam en guise d'entrée (roulé à base entre autres de chou chinois, d'huître et de kimchi rouge), un Samgyetan en plat (bouillon de cuisses de poulet farcies au riz rond, agrémenté d'ail, de gimgembre et de jujube) et enfin, pour le dessert, de délicieux Kkwabaegi, beignets torsadés coréens s'apparentant aux croustillons dégustés lors de fêtes foraines en Belgique. Le petit plus ajouté par le Chef à cette gourmandise sucrée ?  Un enrobage à base de sucre au thé Matcha.

On a assisté à un tournage avec un chef étoilé belge - 4
Les Kkwabaegi sont des beignets coréens préparés à base de farine, de levure et de beurre. En Corée, ils sont frits puis placés dans un sachet rempli de sucre qu'on secoue pour les enrober.

Chaque semaine, du 31 mai au 14 juin, la vidéo d'une recette coréenne réalisée par Sang Hoon Degeimbre sera mise en ligne par le Centre Culturel Coréen de Bruxelles. Ces recettes seront également à découvrir sur elleatable.be ! En attendant, pour en apprendre un peu plus sur la cuisine coréenne et Sang Hoon Degeimbre, découvrez ici le reportage du Centre Culturel Coréen.

Informations pratiques

Centre Culturel Coréen
Rue de la Régence 4, 1000 Bruxelles
02 274 2980
info@kccbrussels.be

L'air du temps
Rue de la Croix Monet 2, 5310 Éghezée
081 81 30 48

À LIRE AUSSI

On a testé : profiter d'un dîner étoilé en chambre d'hôtel

Sando : l'icône de la street-food japonaise s'impose en Belgique

Rizom, la nouvelle adresse de Sang Hoon Degeimbre près de Mons