Comment rattraper une préparation en cuisine ?

Publié le 13 novembre 2020 par Jennifer Buisset et ELLE Belgique
Comment rattraper une préparation en cuisine ? © Unsplash

Ça devait être le grand jour. Votre jour de gloire, celui de votre recette délicieuse et inratable, celle dont vous aviez tant parlé et qui avait mis l'eau à la bouche de vos invités. Et pourtant, quelque chose a foiré ... comment rattraper une préparation trop épicée, trop salée ou trop cuite ? Inspirez, expirez, une solution existe.

Après avoir suivi les conseils des plus grands chefs à la télévision, pris des notes comme si vous rédigiez un mémoire, épluché vos livres de cuisine, vous ne comprenez pas ce qui a bien pu se passer. La recette semblait relativement simple, mais le plat s’avère être totalement immangeable. Respirz ! Ca va aller, inutile de vous précipiter vers la poubelle, découvrez quelques astuces pour tenter de récupérer votre préparation.

Comment récupérer un plat trop épicé ?

Il manquait cruellement de goût du coup vous vous êtes ruée sur votre armoire à épices ? Résultat : votre bouche est en feu et le plat est bon à jeter. Non, vous n’avez pas dit votre dernier mot ! Il reste encore une solution qu’on utilise également quand une sauce tomate est trop acide. Versez un peu de lait de coco ou de lait traditionnel pour casser le côté piquant. N’ayez pas la main trop lourde non plus, il ne faudrait pas que votre plat se transforme en une grande soupe revisitée.

Plat trop épicé
©Shutterstock

Comment rattraper une préparation trop salée ?

La technique de la pomme de terre en a sauvé déjà plus d’une. Un mauvais dosage en sel dans votre plat ? On vous avait pourtant déjà dit que le sel n’était pas le meilleur ami de votre santé... C’est l’erreur qu’on pense ne pas pouvoir rattraper et pourtant c’est celle qui marche le mieux. Épluchez une pomme de terre crue que vous découpez en morceau ensuite, ajoutez-la à votre préparation toujours en cours de cuisson. La pomme de terre est connue pour ses vertus absorbantes. Le pain dispose également des mêmes propriétés.

Une préparation avec trop de sel
©Shutterstock

Comment rattraper un plat trop cuit  ?

Vous vous étiez lancée dans un gâteau au chocolat, jusqu’à présent tout c’était bien passé mais ça c’était avant que vous ne vous rendiez compte que c'est la minuterie qui sonne depuis 10 minutes et pas votre téléphone… Votre dessert ressemble plus à une pierre de lave qu'à un moelleux ? Inutile de vous en vouloir, le mal est fait. Une seule solution, testez cette astuce qui a déjà fait des miracles. Préparez un sirop avec un bol de sucre, un bol d’eau, un verre de jus d’orange et une gousse de vanille mélangés à température ambiante dans un récipient. Ensuite, recouvrez votre  gâteau de cette potion magique et laissez-le reposer 10 minutes.

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES
Une préparation laissée cuire trop longtemps
©Shutterstock

Comment rattraper une préparation qui a un goût de brûlé ?

L’odeur de brulé empeste la cuisine ? Vous avez certainement laissé votre ratatouille cuire trop longtemps ou bien la température de cuisson était - légèrement - trop élevée. Dans un premier temps, si le plat a commencé à brûler mais que la cuisson n'est pas finie, changez la poêle ou la casserole en ne prenant que les parties qui sont restées intactes. Ensuite, ajoutez un peu d'eau froide, munissez-vous également de deux torchons propres préalablement trempés dans de l’eau froide. Essorez-les et venez en déposer un sous la casserole et le deuxième par-dessus. Mélangez les ingrédients dans la casserole avec précaution en tournant dans un sens puis dans l'autre, sans faire de mouvements circulaires. Réitérez cette étape jusqu’à ce que le plat soit totalement cuit. Si le plat est brûlé, incorporez une feuille de laitue dans votre préparation et laissez cuire environ cinq minutes de plus pour éliminer l'odeur et le goût de brûlé. Le goût est encore légèrement présent ? Versez dans ce cas un peu d'eau et laissez sur le feu quelques minutes supplémentaires.

Un plat brulé
©Shutterstock

À LIRE AUSSI 

3 recettes originales pour chaque moment de la journée

Recettes : comment cuisiner avec des herbes et épices pour nos kids ?

Le livre de recettes healthy et veggie qui donne vraiment envie