Tavel : le Top 9 des meilleurs vins de ce vignoble écrin

Publié le 19 octobre 2020 par Cellule commerciale
Tavel : le Top 9 des meilleurs vins de ce vignoble écrin

Un vignoble de moins de 1 000 hectares renfermant sur son sol précieux trois terroirs et neuf cépages. Un véritable écrin où naissent des vins rosés fruités et élégants. Difficile de se décider ? Voilà nos préférés !

Le cru Tavel, ce sont des vins « food-friendly » venus de la Vallée du Rhône, rive droite, où ils puisent les caractéristiques de trois terroirs distincts et complémentaires : sablonneux, argileux et calcaires. Ils sont de toutes les saisons, de tous les menus, terre-mer, chaud-froid, cuit-cru, de l’entrée au dessert. Une aubaine pour qui aime les saveurs subtiles et équilibrées.
L’appellation Tavel fut la foute première AOC française à ne produire que des vins rosés. Sa création fût officialisée en 1936 et répond à de réelles exigences. Une précision qui se traduit dans notre sélection.

Notre Top 9* vins AOC Tavel de l’année

Les Vignerons du Castelas, Respelido, AOC Tavel, Rosé, 2019.

Un vin d’un rose profond ponctué de reflets bleutés. Un goût très fruité, avec des notes de fraise, de cerise de groseille et de mandarine.

Les Vignerons de Tavel, Cuvée Royale, AOC Tavel, Rosé, 2019

Un rosé unique à la couleur profonde et soutenue. Fruité, riche et structuré, il révèle des arômes de fraise et cerise avec beaucoup de rondeur, de velouté et de finesse.

Cellier des Chartreux, Domaine Les Hautes Roches, AOC Tavel, Rosé, 2019

Un vin riche aux arômes de fruits rouges — cerise, cassis, mûre, fraise — et de caramel, ample et fruité, avec des notes de raisin croquant.

Domaine Lafond, AOC Tavel, Rosé, 2019

Des notes de violettes, de fraises et de fruits exotiques, un vin rosé expressif, ample, suave et riche, pouvant accompagner tout un repas.

Domaine Amido, LES AMANDINES, AOC Tavel, Rosé, 2019

Une sublime couleur rubis accentuée de reflets violets. Des arômes de fraises et de framboises fraiches à servir entre 12° et 14° pour en ressentir encore mieux les plaisirs. Un vin produit en culture raisonnée (une production agricole prenant en compte la protection de l’environnement).

Prieuré de Montezargues, Prieuré de Montézargues, AOC Tavel, Rosé, 2019

L’histoire viticole du Prieuré de Montézargues remonte au XIIe siècle, période durant laquelle les moines de l’Abbaye de Grammont viennent s’y installer. Les religieux s’attèlent alors au travail de la vigne et du vin, dès lors éléments indissociables de la vie et de l’histoire de la propriété.
Le Millésime 2019 offre une belle robe rose pâle, brillante aux reflets fuchsias. Le nez est riche, très aromatique sur les fruits rouges (fraise et framboise) et la pêche blanche. Frais et équilibré en bouche mais gourmand, énergique, la finale reste fruitée avec quelques notes épicées persistantes.

Château d’Aqueria, AOC Tavel, Rosé, 2019

Un équilibre quasi parfait entre la structure et la complexité des arômes de fruits rouges — cerise, fraise — et d’épices. Un grand rosé frais, s’accordant avec les repas.

Alain Jaume, Le Crétacé, AOC Tavel, Rosé, 2019

Des notes soutenues de fraise écrasée et de pétales de roses, pour un plaisir à la fois rond et vivace, porté par une sensation équilibrée en bouche.

Château de Manissy, Langoustière, AOC Tavel, Rosé,

Une cuvée gastronomique toute en couleur, puissance et complexité. Tiré des vignes les plus anciennes et cultivées depuis toujours en biodynamie (plus haut grade de respect pour l’environnement, les exigences de ce cahier des charges vont au-delà des critères du label bio). Et ce nom ? Sur cette parcelle de vigne, coule une source où, selon la légende, se trouvaient des petites écrevisses nommées « langoustes ».

Les galets roulés charriés par le Rhône, le terroir de sable et de cailloutis, les pentes parsemées de pierres blanches donnent à ces vins à la couleur brillante et intense une incroyable diversité de style et d’expression.

*Pourquoi 9 ? Comme un clin d’œil aux 9 cépages aux noms qui font rêver : Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Carignan, Picpoul et Calitor.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Tavel.
www.tavel.com

Lire aussi:
Alex Spices : les mélanges d'épices parfaits pour la cuisine végé
Café Popolare: le nouveau resto food to share qu'il nous fallait
Mangez local avec ces délicieuses recettes de chez nous