Alex Spices : les mélanges d’épices parfaits pour la cuisine végé

Mis à jour le 12 octobre 2020 par Laurence Donis
Alex Spices : les mélanges d’épices parfaits pour la cuisine végé © Presse

Alex Spices, ce sont des mélanges d’épices 100% bio et naturels, sans conservateurs, colorants ou arômes artificiels. Leur contenant est recyclable et surtout, ils sont spécialement conçus pour la cuisine végétale… Tout bon. On a rencontré Auriane, à l’initiative du projet.

Une petite présentation de toi?

« Je m’appelle Auriane Borremans, j’ai bientôt 27 ans et je suis bruxelloise. Passionnée de food, je fais de la recherche dans le futur de l’alimentation et je suis conseillère stratégique dans ce domaine pour l’agroalimentaire et les chaînes de distribution. »

Ton rapport au végétarisme ?

« Après deux ans d’études intenses sur la consommation de la protéine, je suis devenue végétarienne. Je suis pourtant issue d’une famille de boucher. J’étais assez anxieuse de l’avouer mais finalement, repas de famille après repas de famille, ils ont tous compris. Je me suis lancée dans cette aventure sans aucun regret, pour la planète, pour notre futur. Aujourd’hui, je partage mon végétarisme et mon expertise sur ce sujet via mon compte Insta La fille du boucher. »

Alex Spices
© Presse

Ta marque en deux mots ?

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

« Alex Spices, ce sont trois mélanges d’épices bio & clean qui s’adaptent à de multitudes de recettes pour la cuisine végétale. On retrouve le mélange Indien (à base de curry doux avec une pincée de gingembre et de cannelle), le Méditerranéen (inspiré du Liban avec des notes de paprika, cumin et une pointe de thym) et le Marocain (mélange aux notes de cumin et de coriandre, avec une touche anisée). J’aimerais étendre la gamme par la suite. Mon ambition avec cette marque est de démocratiser le végétarisme et d’encourager l’élaboration d’une cuisine plus végétale ! Beaucoup de faux clichés circulent sur cette dernière, elle est rapidement associée à une cuisine fade et sans goût par exemple. Cuisiner végétarien demande simplement plus de connaissances… ou peut-être un peu d'aide dans un premier temps. C’est comme ça qu’est né Alex. »

L’origine du nom de ta marque ?

« Le nom Alex est inspiré du plus vieux port spécialisé dans le commerce d’épices: Alexandria ! Fondée par Alexandre en 332 AC, la ville jouait alors un rôle essentiel d’échange de biens pour les marchands maritimes qui reliaient l’Asie à l’Europe. Alexandria était donc un lieu unique où les épices s'échangeaient et traversaient les pays pour arriver dans l’empire romain. »

Où se procurer les mélanges d’épices ?

« On peut les acheter en prévente sur la campagne de crowdfunding Ulule, ils seront par la suite disponibles sur le site ecommerce et dans les magasins bio. La box des trois mélanges d’épices coûte 25 euros (ou 21 pour les 50 premières commandes). »

Alex Spices
© Presse

La différence avec les épices classiques ?

« J’ai travaillé avec un chef qui a une très bonne connaissance des épices. On a mis presque trois mois à développer notre gamme afin qu’elle puisse s’adapter à beaucoup de plats différents. Les mélanges qui existent déjà dans le commerce ne s’appliquent souvent qu’à une seule et unique recette (le mélange guacamole pour le guacamole par exemple). Si vous regardez de plus près ces mélanges d’épices présents dans les supermarchés, vous retrouverez d’ailleurs pour la plupart de la fécule, du sucre ou encore parfois des colorants ou des arômes artificiels. Nos produits, eux, sont clean, on n’ajoute même pas de sel. Mon ambition est véritablement de démocratiser la cuisine végétale dans les foyers en apportant des « boosts » culinaires adaptés. » 

Des idées de recettes, d’associations avec les épices Alex ?

« Tous les mélanges peuvent autant booster les soupes et les houmous que les légumes rôtis ou encore les quiches. Le mélange indien s’adapte évidemment au curry de légumes, mais il est aussi délicieux dans une purée par exemple. Le mélange marocain s’associe quant à lui très bien aux légumes sautés et est parfait dans un dressing pour une salade. Et le mélange méditerranéen s’inspire de la cuisine libanaise. Il est donc idéal pour le caviar d’aubergines, la sauce tomate ou encore la ratatouille. » 

À LIRE AUSSI

10 bars branchés pour un premier date

Réussir son pain maison: les 5 astuces qui changent la vie

Jolie Joli: le nouveau cocktail club à l'allure de bar clandestin