3 idées de salades gourmandes avec de la burrata

Publié le 19 mars 2020 par Elle à Table Photos: Maxime Degée
3 idées de salades gourmandes avec de la burrata

Lorsqu’il est allé visiter les Pouilles, Gaël Basseto du blog The Happy Encounter est tombé amoureux de la burrata. Logique car c’est la région d’origine de ce fromage. De retour en Belgique, il imagine de nombreuses manières de l’accommoder avec des produits de saison. Son « burrata bowl» est né !

Qui se cache derrière le blog the Happy Encounter ?

Voyages, gastronomie italienne et bons plans pour les kids, voici trois piliers de l'univers de Gaël Basseto ! Ce belge d’origine italienne, papa de trois enfants, partage son amour entre famille, Italie et... burrata. Toujours accompagné de sa petite troupe, Gaël nous partage ses bons plans pour découvrir les spécialités locales du pays et les fabricants de produits d’exceptions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gael | Food, Family, Travel (@thehappyencounter) le

La simplicité, c’est ce qu’il aime le plus dans la cuisine italienne. Pour Gaël, l’Italie ne se résume pas qu’à Milan ou Florence, c’est bien plus que ça. Une histoire qui vit à travers les personnes qu’il rencontre, des moments de partages sacrés autour de délicieux repas. Là-bas, il ne faut pas grand-chose pour passer un bon moment, juste quelques ingrédients de qualité et de saison mélangés à une touche de tradition. Un moment suspendu à table avec ses amis ou sa famille.

Pour que le monde « découvre » les petits coins cachés de l’Italie, Gaël et sa femme Chiara, ont décidé de créer leur blog. Une aventure qu’ils divulguent aussi sur leurs réseaux sociaux ! « Nous voulons partager avec notre communauté la richesse, surtout gastronomique, qu'il y a encore à découvrir dans ce magnifique pays! » nous a-t-il confié !

Quand il rentre en Belgique, il retourne à son rôle de chargé de relations publiques, mais il continue à nous dénicher les meilleures adresses food belges.

Ses trois idées de burrata Bowl

La Camilla
À base de quinoa, d’épinards frais, de carottes colorées, de petits pois, de graines de grenade, de noisette. Elle est servie avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre de pomme, sel et poivre.

La Camilla

La Violetta
À base de roquette, de chou rouge cru finement découpé, de poires, de graines de courge. Elle est servie avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre de poire, sel et poivre.

La Violetta

La Fresca
À base de mâche, d’asperges vertes, de fraises, de quelques tranches de bresaola, de pignon de pin. Elle est servie avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre.

La Fresca

C'est quoi la burrata ?

Cousine de la mozzarella, la burrata n’a pas fini de faire parler d’elle. Ce fromage à pâte filée, fait à base de lait de vache, offre un cœur coulant et onctueux de crème et de restes de mozzarella. Son origine ? Les Pouilles : une magnifique terre qui s’étend vers la mer,  pleine de caractère.

Burrata

Mozzarella classique, di Buffala ou  burrata ?

  • Mozzarella classique : spécialité italienne, la mozzarella est maintenant produite partout dans le monde. Faite à base de lait de vache, elle ajoute une touche de fraîcheur à vos plats.
  • Mozzarella di buffala : réalisée à partir d’une méthode traditionnelle et faite à base de lait de bufflonne. Elle est produite en Campanie, son goût est plus savoureux que la mozzarella classique, elle contient aussi plus de graisses et de protéines. Cette mozzarella bénéficie du appellation d’origine protégée (A.O.P.), un savoir-faire reconnu, provenant de cinq provinces italiennes : Casente, Salerne, Latium, Naples et Foggia au nord des Pouilles.
  • Burrata : boule de fromage onctueux, au cœur coulant. À l’origine, faite à base de lait de bufflonne, elle existe maintenant à base de lait vache. Remplie de crème et de restes de mozzarella, cette poche fromagère se ferme à l'aide de feuilles de jonc vertes tressées.

Pour découvrir d’autres recettes de burrata bowl, n’hésitez pas à suivre le hashtag #myburratabowl sur Instagram.

@thehappyencounter
Facebook : The happy encounter

À LIRE AUSSI

Salade vitaminée d'oranges sanguines et burrata

Top 4 des restaurants italiens où manger des pâtes à Bruxelles

Un bowl de légumes 100% green

Salade vitaminée d'oranges sanguines et burrata Salade vitaminée d’oranges sanguines et burrata Parfaitement de saison, l'orange sanguine se décline dans une délicieuse salade qui met à l'honneur notre fromage préféré : la burrata. Lire la suite