Salons de thé à Paris : 5 adresses pour retomber en enfance

Mis à jour le 27 février 2020 par Marion Tabard et Elle à Table
Salons de thé à Paris : 5 adresses pour retomber en enfancePhoto de Sylwia Forysińska via Unsplash

De plus en plus, les mets sucrés enflamment la toile et parsèment la scène culinaire. Les salons de thé sont ainsi devenus pour les gourmands des lieux à ne pas manquer.

Un lieu apaisant, des saveurs et des effluves familières : retrouver la Madeleine de Proust de son enfance en un instant (ou plutôt en une bouchée), c’est possible. Si la tendance nous vient tout droit de nos amis d’Outre-Manche, elle a vite conquis le cœur des français. Tour d’horizon des salons de thé de Paris qui fleurent bon la nostalgie et l’émerveillement.

Le plus maison de poupée : Le Pavillon des canaux

Quelle petite fille n’a pas rêvé de pouvoir un jour séjourner dans la maison avec laquelle elle jouait des heures durant ? Nos vœux sont exaucés avec Le Pavillon Des Canaux, une charmante bâtisse pimpée de décors d’artistes, et posée en plein coeur du Bassin de la Villette. A l’intérieur, c’est comme si le temps s’était arrêté, avec la cuisine en formica des années 1960 et le salon aux teintes jaune moutarde et bleu canard. Dans l’assiette ? Une myriade de pâtisseries faîtes maison, qui varie en fonction de la saisonnalité et des aspirations du chef. Pour accompagner le tout : thé glacé maison, jus d’orange pressé minute, Latte, chocolat chaud et bien d’autres.

Où ? Au 39 Quai de la Loire, 75019 Paris
Quand ? Tous les jours de 12h à 15h
Plus d’infos ? www.pavillondescanaux.com

Le plus classique revisité : Burgundy

Au Burgundy, on s’installe sous la verrière de l'hôtel à la décoration raffinée et moderne, et on profite d’un cadre chaleureux où s’immisce la lumière. Sous la houlette du Chef Pâtissier Pascal Hainigue, le Tea Time intitulé « L’Invitation au Voyage » se compose d’un assortiment de pièces salées et sucrées. Tout y passe, du Kouglof Alsacien aux raisins, aux scones streusel chocolat surmontés d’une crème mascarpone aux agrumes et confitures, à la tartelette chocolat Arriba 75% au coeur coulant de caramel et vanille. En guise de breuvage, une sélection de Thés Dilmah est servie. Tous les sens se mettent en éveil avec ce tour du monde offert aux papilles !

Où ? Au 6-8 Rue Duphot, 75001 Paris
Quand ? Tous les jours de 15h à 18h
Plus d’infos ? www.leburgundy.com

Le plus bonbonnière :  Bontemps

On ouvre la porte de cette pâtisserie cosy, et on est tout
de suite transporté dans un environnement bucolique et onirique, digne d’Alice au Pays des Merveilles. Le plus difficile reste de choisir parmi l’éventail de gloutonneries, servies dans une vaisselle en porcelaine aux motifs fleuris. Outre les cakes, les marbrés et les entremets, le must de la maison demeurent les sablés garnis à la framboise et à la vanille de Madagascar, aux fruits de la passion de l’Île de la Réunion ou encore à la fraise et à la pistache d’Iran. Du côté des boissons ? On se délecte avec une orangeade à la fleur d’oranger et un chocolat chaud à l’ancienne.

Où ? 57 rue de Bretagne, 75003 Paris
Quand ? Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h30 et le dimanche de 10h à 19h
Plus d’infos ? www.facebook.com/bontempspatisserie

Le plus trendy : Dépot Légal

Ici, pas de chichis, convivialité, partage et bonne humeur sont les maîtres-mots. En cuisine, on signe une popote diablement gourmande et twistée avec des mélanges audacieux et inattendus. Au programme, des gâteries aux noms détonnants, à l'instar du « cookie shot dégoulinant », composé de deux cookies en forme de verre, et débordant de crème vanille, de copeaux de chocolat et de caramel. À tester également, la « mousse choc’ illégale », une création légère escortée d’une glace noisette, d’un streusel cacao et d’un croustillant gianduja. Pour se désaltérer, on fait place à des smoothies frais, des jus pressés à la pomme, orange ou pamplemousse, et des boissons chaudes à l’image du viennois dégoulinant.

Où ? 2 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
Quand ? Tous les jours de 15h à 18h
Plus d’infos ? depotlegalparis.com

Le plus historique : Ritz Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Tea time. Work and play in between shows with my @revolve family. 🌹// #PFW #greyonthego

Une publication partagée par JEANNE GREY (@thegreylayers) le

Considéré à l’époque comme le spot préféré de l’écrivain de A la recherche du temps perdu, le Salon Proust niché au sein du Ritz, demeure un lieu intimiste où la confidence est de mise. Le cadre se veut digne d’un conte de fées avec les moulures, les dorures, les fauteuils capitonnés et le feu qui crépite dans la cheminée. Au cœur du projet : François Perret, désigné meilleur pâtissier de restaurant au monde en 2019. Le chef met à l’honneur des classiques sucrés de biscuiterie qui ont jalonné notre enfance, en les transformant en de véritables bijoux artistiques. Au menu du « Thé à la française », la savoureuse Madeleine aux saveurs de chocolat et miel de châtaignier, l’enivrante fondue au chocolat et enfin la diligence de douceurs abritées dans une porcelaine blanche de Limoges. S’y cachent des marbrés, des tartes, des boudoirs et un petit nouveau : le « Ritz au lait », un biscuit édenté recouvert d’une plaque de chocolat au lait, avec à l’intérieur une surprise fondante de riz au lait. Les aficionados de thé seront ravis de découvrir une gamme élargie de thés blancs, verts, noirs ou infusions.

Où ? 15 Place Vendôme, 75001 Paris
Quand ? Tous les jours de 14h30 à 18h
Plus d’infos ? www.ritzparis.com

À LIRE AUSSI

Les meilleurs restaurants d’hôtels à tester d’urgence à Bruxelles

Top 8 des adresses super « cheesy » en Belgique

3 brunchs d’exception à tester au moins une fois en Belgique