On a testé un tea time version porto chez Debailleul

Publié le 3 décembre 2019 par Emilie Mascia Photos: Maxime Degée
On a testé un tea time version porto chez DebailleulL'entremet Voltaire et un verre de Graham's Six Grapes.

Vous avez bien lu… Au lieu d’associer thé et pâtisseries, on a décidé de marier un délicieux goûter avec une dégustation de porto. Décalé et inattendu !

Ce concept lancé pour la deuxième année consécutive par la marque Graham’s prend lieu et place dans six salons de thés et pâtisseries belges : Alice ou Joost Arijs à Gand, l’hôtel De Orangerie à Bruges, le Domestic à Anvers, Huis Beaucarne à Audenaerde ou encore Debailleul à Bruxelles. L’idée ? Proposer une nouvelle manière de savourer le porto tout en profitant d’un moment convivial le temps d’une pause bien méritée. Et ce, jusqu’à la fin décembre…

La façade de la chocolaterie pâtisserie Debailleul
La façade de la chocolaterie pâtisserie Debailleul à Bruxelles. 

Notre expérience

Mercredi après-midi, le rendez-vous est donné sur la Grand Place de Bruxelles. Le froid glacial nous invite à rentrer dans l’une des plus belles bâtisse du centre : la chocolaterie-pâtisserie Debailleul. Celle-ci a ouvert ses portes il y a quasiment un an pour ravir nos papilles. Ce lieu décoré avec le plus grand soin met en valeur de nombreux designers belges (Ateliers J&J, Jules Wabbes…).

Sur place, David Giordano, manager de l’enseigne, nous attend. Ce fervent amateur de porto et de chocolat nous invite à découvrir les meilleures associations possibles avec les deux bouteilles sélectionnées par la maison Graham’s : Six Grapes et 10 years Old Tawny.

Afternoon Port chez Debailleul
L'Afternoon Port associe dégustation de porto, chocolat et pâtisseries.

Porto et chocolat

Avec ses arômes complexes de noisette, de miel et de figue, le Graham’s 10 years Old Tawny est intéressant avec une touche d’acidité. Ce porto oxydé va donc très bien se marier avec les fruits rouges, par exemple. Comme premier accord, David Giordano nous propose d’associer la pâtisserie éponyme de la maison composée d’une mousse de framboise, d’un crémeux framboise, d’une dacquoise et d’un pain de gênes avec le vin. Les deux se marient avec perfection.

Il nous propose également de tester la praline « Princesse » composée d’une ganache de pâte de fruit framboise et d’un chocolat noir à 70%. « Croquez d’abord dans le chocolat et buvez ensuite une gorgée d’alcool pour vous rincer la bouche », conseille le manager de la maison Debailleul.

On passe ensuite au Six Grapes, un porto réserve raffiné et généreux à la fois. Assez corsé, il se marie subtilement avec le chocolat noir. On craque pour « Marthe », une praline au chocolat noir 70% et sa ganache amère à la vanille… et également pour l’entremet « Voltaire » : mousse au chocolat 70%, crème brûlée vanille, croquant sésame et croustillant aux pétales de maïs. Un accord très réussi !

Le prix ? 9,50 € pour le verre de porto accompagné, au choix, d’une sélection de 5 chocolats ou d’une pâtisserie.

Les six adresses où tester l’« Afternoon Port »

  • DEBAILLEUL
    Grand Place 37, 1000 Bruxelles.
  • HUIS BEAUCARNE (Réservation obligatoire)
    Beaucarnestraat 9, 9700 Oudenaarde.
  • DOMESTIC HIGH TEA
    Lange Gasthuisstraat 5, 2000 Anvers.
  • HOTEL DE ORANGERIE
    Kartuizerinnenstraat 10, 8000 Bruges.
  • JOOST ARIJS
    Vlaanderenstraat 24, 9000 Gand.
  • ALICE
    Onderbergen 6, 9000 Gand.

À LIRE AUSSI