Street Food: les meilleures recettes

Mis à jour le 9 février 2018 par ELLE Belgique
Street Food: les meilleures recettes

foodcouv

 

Hot dogs, brochettes, kebab … On les aime tellement dans la rue qu'on a envie de les cuisiner chez soi.

Par Elisabeth Scotto

Photo: Edouard Sicot

Stylisme: Sergio Da Silva

h

 

  • Le pho

(Pour 4 personnes)

Emincez en rondelles 2 oignons. Faites-les frire à l’huile, égouttez-les sur du papier absorbant. Ciselez 4 tiges de ciboule chinoise. Faites fondre dans 8 dl d’eau bouillante des cubes de bouillon pho (en épicerie asiatique). Ebouillantez 300 g de nouilles de riz, égouttez-les et rincez-les. Répartissez-les dans quatre bols. Posez dessus 300 g de bœuf  (un morceau tendre : queue de filet, merlan...) coupé en fines lamelles, les rondelles d’oignon et la ciboule. Parsemez de piment frais émincé à volonté et versez le bouillon pour finir. Servez avec, à part, des germes de soja, du piment haché, des quartiers de citron vert et des feuilles de menthe, de coriandre et de basilic thaï.

1/

b

 

  • Le hot dog

(Pour 4 personnes)

Faites dorer à feu vif dans 2 cuil. à soupe d’huile 2 gros oignons émincés avec une pincée de sucre (facultatif) : ils doivent être dorés. épongez-les sur du papier absorbant. Réchauffez à l’eau frémissante 4 saucisses de Strasbourg pendant 5 min. Ouvrez 4 pains briochés dans la longueur et faites-les légèrement toaster au grille-pain. Répartissez-y les oignons et posez au centre les saucisses bien égouttées. Garnissez de moutarde à l’anglaise (Colman’s ou Savora) et servez aussitôt avec une salade de saison. Vous pouvez ajouter du ketchup, des cornichons à la russe, des oignons crus hachés... et servir avec une salade coleslaw.

2/

c

  • La pizza "Al Taglio" 

(Pour 6 à 8 personnes)

Coupez 500 g de mozzarella (2 grosses boules) en tranches de 1 cm et égouttez-les 20 min environ dans plusieurs épaisseurs de papier absorbant, en les retournant régulièrement. étalez finement 500 g de pâte à pizza sur deux plaques à four légèrement huilées. Huilez légèrement la pâte avec la paume de votre main et étalez dessus 3 dl de coulis de tomate nature. Salez un peu et parsemez d’origan. Garnissez de mozzarella, ajoutez 12 fines tranches de jambon en morceaux. Arrosez d’un filet d’huile et glissez au four préchauffé à 240° C (th. 8) 15 min environ. Dès la sortie du four, parsemez de 100 g de roquette et servez aussitôt la pizza, en la découpant en morceaux (« al taglio ») aux ciseaux.

3/

d

 

  • Les nouilles sautées

(Pour 4 personnes)

Faites cuire 400 g de nouilles fraîches aux œufs 3 min à
l’eau bouillante salée, puis rincez-les et égouttez. Faites dorer dans un wok, dans 2 cuil. à soupe d’huile, 1 noix de gingembre et 2 gousses d’ail hachées.  Ajoutez 2 ciboules ciselées et 200 g de crevettes décortiquées et faites sauter 2 min. Ajoutez 6 mini-maïs coupés en deux, 100 g de très fines asperges, 1 carotte en lamelles, 100 g de pois gourmands et du piment frais haché selon votre goût. Mélangez 5 min et ajoutez 5 cl de sauce soja, 5 cl de vin de Shaoxing (vin de riz chinois) et quelques pincées de sucre. Remuez 5 min puis ajoutez les nouilles. Roulez-les bien dans le mélange légumes-crevettes, en ajoutant éventuellement sauce soja et vin de Shaoxing. Servez avec un filet d’huile de sésame et de la coriandre ciselée.

4/

e

  • Le kebab

(Pour 6 personnes)

Faites revenir à l’huile d’olive 3 gousses d’ail et 1 noix de gingembre finement hachées, ajoutez sel, poivre et piment frais émincé et laissez mijoter 30 min. Faites rôtir au four 1 rôti d’agneau de 750 g (gigot désossé et roulé) salé et poivré, à 180° C (th. 6), pendant 45 min, en le retournant plusieurs fois pendant la cuisson. Laissez-le reposer 30 min avant de le couper en très fines tranches. Réchauffez 6 pains pita au micro-ondes pendant 45 secondes et disposez-y des tranches de viande, 2 oignons violets en fines rondelles, 12 feuilles de romaine ciselées, de la sauce tomate épicée et de la sauce yaourt (2 yaourts de brebis battus avec
un filet d’huile d’olive, du sel et 1 petite gousse d’ail râpée).

5/

f

  • Les brochettes de poulet au saté

(Pour 4 personnes)

Coupez 600 g de blanc de poulet en cubes. Hachez finement 2 bâtons de citronnelle, 1 échalote et 1 gousse d’ail, ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile, 6 pincées de sucre, du sel, et faites mariner les cubes de poulet dans ce mélange au moins 8 h, en mélangeant plusieurs fois. Préparez la sauce saté : mixez 50 g de cacahuètes grillées avec 2 piments frais émincés, 1 gousse d’ail, 1 noix de racine de galanga fraîche (ou de gingembre) et du sel. Faites blondir dans 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide puis versez 2,5 dl de lait de coco et laissez mijoter 30 min. Piquez les morceaux de poulet sur des brochettes et faites-les cuire sur une plancha ou au gril du four 5 min environ en les retournant. Servez-les avec la sauce saté à laquelle vous ajoutez 2 cuil. à soupe de jus de citron vert et 50 g de cacahuètes grillées hachées grossièrement.

6/

g

 

  • La curry wurst

(Pour 4 personnes)

Faites blondir 1 gros oignon émincé dans 1 cuil. à soupe d’huile. Ajoutez 4 pincées de sucre, 4 pincées de gingembre en poudre, 4 pincées de curry en poudre, sel et poivre. Versez 12 dl de coulis de tomate, 1 dl de ketchup (épicé ou non), 1/2 cuil. à café de concentré de tomate. Laissez mijoter 10 min jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et parfumée. Mixez-la. Plongez dans la friture 4 saucisses de Francfort et servez-les découpées en morceaux avec la sauce. Parsemez de curry en poudre et servez avec des frites.

7/

a

  •  Les gaufres

(Pour 8 gaufres)

Faites chauffer 1,5 dl de lait entier avec 50 g de sucre, 100 g de beurre et une pincée de sel : le beurre doit être fondu, mais le mélange pas trop chaud. Versez sur 120 g de farine en fouettant puis incorporez 3 blancs battus en neige ferme. Faites cuire les gaufres dans un gaufrier et servez-les aussitôt, parsemées de sucre glace.